AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532584
144 pages
La Boîte à Bulles (24/08/2016)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Jeune homme issu de la classe populaire, Bobby débarque en ville avec la ferme intention de s’y faire une place, quitte à passer ses week-ends sous le toit délabré du foyer pour jeunes travailleurs.
Jean Détalminil, gérant de la librairie dans laquelle Bobby travaille, remarque très vite le potentiel qui sommeille en son employé et décide de le prendre sous son aile.
Bobby pose alors un pied dans un monde inconnu et fascinant : celui de la bourgeoisie.... >Voir plus
Que lire après Bobby change de lingeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bobby vient d'une famille très défavorisée habitant dans un petit village. Sur la recommandation d'un oncle, il parvient à se faire embaucher dans une librairie d'une grande ville. Son patron sympathise avec lui et il ne laisse pas indifférent la fille de la maison. C'est pour lui le début d'une nouvelle vie. ● Cette histoire de transfuge de classe rappelle beaucoup la biographie d'Edouard Louis. Bobby, sensible, amoureux des livres, se rêvant écrivain, ne se sent pas à sa place dans son milieu d'origine, mais il ne se sent pas non plus à l'aise dans le milieu « bourge » de son patron : il n'est à sa place nulle part. L'histoire est écrite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, aussi bien dans les dessins que dans le texte. J'ai aimé, je recommande.
Commenter  J’apprécie          331
Une BD un peu décevante sur un thème pourtant intéressant. Bobby vient de la campagne d'une famille pauvre aussi bien sur le plan culturel que matériel. Il se trouve un emploi en librairie et épouse la fille du patron. Il découvre alors le milieu "bourge" comme il l'appelle.
La BD n'effleure que les réflexions du personnage principale qui redit en boucle son ressentiment de ne pas être à sa place tout en voulant ne pas faire voir d'où il vient.
Bref, ce n'est pas un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          100
Bobby est un jeune homme qui quitte sa campagne pour la ville où ses désirs pourront put être se réaliser. Il trouve un boulot dans une librairie et aspire à devenir écrivain.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
ActuaBD
15 décembre 2016
Beau récit biographique sur fond de déterminisme social.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 novembre 2016
On arrive à la dernière page, sans forcément avoir vu le temps passer, en ne regrettant pas forcément cette lecture, mais en n'en gardant pas un impérissable souvenir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
30 septembre 2016
Traité à la manière d’un roman graphique, ce récit interroge, questionne et interpelle avec justesse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
27 septembre 2016
Si certains clichés sur les déterminismes sociaux ne sont pas évités, cette bande dessinée est avant tout sensible et intelligente.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Hugues Barthe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Barthe
Érick Lasnel Dit Céka, Emem Auteur Illustrateur, François Reynaud, Marialexie BD et Hugues Barthe nous parle de leur rémunération en tant qu'auteur. Événement en partenariat avec le Festival Normandiebulle.
HSHcrew®
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}