Insiders tome 5 sur 8
EAN : 9782205057614
Dargaud (08/12/2006)
3.24/5   19 notes
Ils sont businessmen, politiciens ou financiers de haut vol... Mais nombre d'entre eux ne sont que les rouages apparents d'une vaste mafia mondiale aux activités souterraines et à la façade de plus en plus légale... Face à cette menace qui sape ce qu'il reste de nos démocraties, la Maison-Blanche décide de relever le défi. Son arme secrète : Najah ! Officiellement, elle va devenir le bras droit d'un des Parrains occultes... Officieusement, Najah est un élément infil... >Voir plus
Que lire après Insiders, tome 5 : O.P.A. sur le KremlinVoir plus

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.71★ (770)

14 tomes

"Insiders" est une série d'action dans laquelle Najah, l'héroïne, une mercenaire colombienne, est infiltrée par les Etats-Unis au sein d'une super-mafia politico-financière mondiale appelée le Grand Conseil.
Dans cet épisode, elle occupe le rôle de chef de la sécurité d'un puissant oligarque russe, membre du Grand Conseil, qui veut également prendre le pouvoir en Russie.
Najah doit alors affronter de nombreuses péripéties dont je n'ai pas saisi quels en étaient les protagonistes. Mais il faut dire que les dessins de Garreta n'aident pas tellement à la compréhension puisque je n'arrive jamais à reconnaître les différents personnages masculins, dont les traits se modifient selon les cases.
Autre particularité de cette série : le ou la coloriste change a chaque album, et ce tome en a même deux ! Difficulté supplémentaire pour reconnaître les personnages !
Je parle surtout des personnages masculins parce que Najah est le seul personnage féminin donc on ne peut pas le confondre avec un autre !

Je vais malgré tout m'intéresser à l'épisode suivant puisque, la série étant composée de diptyques, l'histoire se poursuit au tome 6.
Après la Tchétchénie et le Pakistan, Najah continue son infiltration en Russie. Au programme, mafia et politique. Les dessins sont plutôt réussis mais l'intrigue est décousue.
L'auteur a décidé de nous transmettre un maximum d'informations sur l'infiltration des mafias dans le monde et les multiples ramifications au sein des consortiums et administrations. Cette fois, son héroïne est envoyée à Moscou. Attention à l'intoxication ...

- Journaliste : Monsieur Vassinski, pardonnez ma naïveté, mais en Occident, on a vraiment du mal à comprendre comment des hommes comme vous ont pu devenir multimilliardaires en l'espace de moins de dix ans. Quelle a été votre recette pour passer du statut d'élève ingénieur à celui d'une des plus grosses fortunes de Russie ?

Lire un extrait