Le Don tome 12 sur 1
Le Lombard (24/09/2010)
3.5/5   2 notes
Le don d'Éric tient davantage du fardeau, mais il est des cadeaux qu'on n'a pas la liberté de refuser. Éric a reçu le shining. Par simple imposition des mains sur un visage, un tableau ou n'importe quel objet, il ressent toutes les émotions qui entourent un tableau, n‘importe quel objet, ou qui ont façonné un visage, une personne : il vit son passé, son présent, son avenir, jusqu'à en devenir fou. Fou car son don s'applique à tous sauf à lui. Homme sans passé, Éric ... >Voir plus
Que lire après Le Don, tome 12Voir plus
Le Don est une bd un peu spéciale dans sa conception. Il y a différents chapitres qui traitent de récits différents mais toujours tournant autour du don de voyance d'un certain Eric qui semble vagabonder d'un endroit à l'autre.

On découvre petit à petit l'étendue de ce pouvoir mais également les retombées positives ou négatives. Tout était vraiment intéressant sauf le dernier chapitre qui souhaitait lever un peu le voile sur ce mystérieux don d'une personne qui ignore tout de son passé. On a l'impression d'assister au recrutement d'un X-Men.

C'est pathétique à souhait alors que le ton était résolument grave. Cela a franchement gâché une partie du plaisir. Cependant, sur l'ensemble, c'est pas mal. Je ne conseillerai toutefois pas l'achat.
Un one-shot paru il y a déjà quatre ans et qui était complètement passé sous mon radar. C'est grâce au scénariste Antoine Ozanam, l'un des chouchous de B .O BD, que j'ai réparé cet oubli et bien m'en a pris. En effet, le scénario est découpé en épisodes variés et inspirés, qui certes empruntent sans vergogne à Stephen King mais savent faire bon usage de l'emprunt en présentant un homme affublé d'un don qu'il appelle « shinning » et qui lui permet de connaître le passé de ce avec qui/quoi il est en contact (vous avez lu Dead Zone?). La partie graphique n'est pas en reste puisque Carnevale, que l'on a croisé une paire de fois déjà ici mais qui semble bien plus libre sur cet album, n'hésite pas à expérimenter de façon fort convaincante, son dessin voguant entre Sienkiewicz et Battaglia. Un album à (re) découvrir de toute urgence ! Et le score qui va bien avec est par là: http://bobd.over-blog.com/2014/07/a-la-chasse-du-don-le-don-vs-the-hunted.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..