Bienvenue à l'hôtel Savoy tome 2 sur 3
Editions de la Martinière (15/09/2023)
3.78/5   53 notes
Résumé
Quand Miss Kane, une jeune danseuse du cabaret du Savoy, est retrouvée morte étranglée dans les loges à la fin d’une représentation, un nouveau scandale menace l’établissement. Qui a bien pu faire une chose pareille, alors que seules les personnalités les plus éminentes résident dans l’hôtel ? Serait-ce David Merrick, le célèbre producteur américain ? Les gangsters londoniens Reggie et Ronnie Kray ? Ou bien… Non ? Se pourrait-il que Miss Diana Dors, l’... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 2 : Qui a tué Miss Kane ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Un cosy mystery à l'humour "so British" irrésistible !
Une héroïne aussi pétillante qu'une coupe de champagne !
A déguster sans aucune modération !

Soumise au chantage d'un détective de Scotland Yard, courtisée par un gangster notoire et traquée par la presse, Priscilla Tempest, l'attachée de presse du Savoy, et héroïne de notre savoureuse série cosy mystery, va devoir à nouveau faire preuve d'esprit et d'ingéniosité pour survivre dans les sphères perfides de la haute société londonienne des années 1960. Et peut-être démasquer le véritable tueur ?

Quand Miss Kane, une jeune danseuse du cabaret du Savoy, est retrouvée morte étranglée dans les loges à la fin d'une représentation, un nouveau scandale menace l'établissement. Qui a bien pu faire une chose pareille, alors que seules les personnalités les plus éminentes résident dans l'hôtel ? Serait-ce David Merrick, le célèbre producteur américain ? Les gangsters londoniens Reggie et Ronnie Kray ? Ou bien… Non ? Se pourrait-il que Miss Diana Dors, l'actrice britannique la plus en vogue du moment, soit impliquée dans cette affaire de meurtre ? Pire encore, le premier Ministre canadien, Pierre-Eliott Trudeau ? Priscilla mène l'enquête... de très près !

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir le Tome 1 de la série "Bienvenue à l'Hôtel Savoy" intitulé "Le crime de la chambre 705", j'avais hâte de retrouver la fougueuse Priscilla Tempest dans ce tome 2 "Qui a tué Miss Kane ?". Je dois avouer que ce second roman policier est aussi réussi que le premier, voire plus ! Je précise que ces deux tomes peuvent être lus séparément, ou dans le désordre, sans aucun problème de compréhension. Je tiens à remercier les @editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

J'ai vraiment passé un très bon moment de détente grâce à l'humour ravageur et au rythme endiablé de ce cosy mystery où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Le personnage frivole et fêtard de Priscilla est toujours aussi truculent, comme ses compères de "l'Amicale du Masque de l'Infamie" qui prennent plaisir à comploter en se racontant tous les ragots croustillants au sein de ce prestigieux hôtel aux moeurs quelque peu... relâchées. Priscilla a le don de se fourrer dans le pire des bourbiers et ses nombreux amis sont prêts à l'aider à s'en sortir... à leurs risques et périls !

Je recommande ce cosy mystery à celles et ceux qui ont aimé le premier tome car ce tome deux est encore meilleur !
Ouah Priscilla Tempest est de retour! Je m'étais régalée avec Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 1 : le crime de la chambre 705 , je n'ai pas hésité une seconde à retourner à l'Hôtel Savoy.

Priscilla , l'attachée de presse , est égale à elle-même. Notre canadienne, londonienne de coeur, a investi pleinement son rôle. Jolie comme un coeur, à la pointe de la mode, années soixante, ère Mary Quant, vive, intelligente, la répartie facile, courtisée par beaucoup, elle est aussi une aventurière dans l'âme n'hésitant pas à se mettre en danger pour élucider une énigme ou obéir à Clive Banville, le redoutable directeur du Savoy.

Alors lorsque le corps de Miss Kane est retrouvé dans la loge du théâtre de l'hôtel c'est le début d'une suite sans fin de péripéties plus périlleuses les unes que les autres.

Pêle-mêle : des truands, un ministre, un metteur en scène, un organisateur de paries fines, Scotland Yard , des gars biens , des pourris et heureusement l'Amicale du Masque d 'infamie.

Pêle-mêle: c'est un peu le sentiment que me laisse ma lecture. Bien sûr, je connaissais déjà le Savoy, mais si mais si ... j'ai retrouvé avec plaisir beaucoup des personnages du premier tome. Mais là l'imbroglio concocté par Prudence Emery et Ron Base m' a semblé tellement tiré par les cheveux que je me suis crue dans l'univers de comics .. Bref à un moment le trop est l'ennemi du bien .
Ceci dit j'ai piqué quelques fous rires et cela fait du bien

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#BienvenueàlhôtelSavoyTome2 #NetGalleyFrance !

Voilà un livre que j'attendais depuis un moment ! Oh ! ce n'est pas que je sois passionnée par la série, mais j'avais repéré le premier tome en librairie au moment de sa sortie, et presque simultanément il était apparu au catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne gratuite) ; dès lors je l'avais très vite emprunté « pour voir ». Pas de chance : je l'ai lu il y a près d'un an désormais, en avril 2023, à une époque où j'étais en drastique baisse de lecture (seulement 4 livres lus ce mois-là, contre 18 le même mois en 2022, ou 16 en avril 2021, pour comparaison). Par ailleurs, dans ce même mouvement, je n'écrivais plus guère de critiques de mes rares lectures.
Ainsi donc, le premier tome n'a pas eu droit à son commentaire, et je ne vais pas l'écrire maintenant, ce serait déplacé. Aurait-ce été mieux pour ledit livre que j'écrive au moins quelques lignes ? C'est que, à défaut de critique plus précise, j'en ai gardé un souvenir très mitigé, avec en particulier un agacement presque épidermique vis-à-vis de son héroïne : futile, Marie-couche-toi-là, complètement écervelée, et buvant Buck's Fizz sur Buck's Fizz…. Boisson que je ne connaissais alors pas sous ce nom, et quand j'ai découvert qu'il s'agit du « bête » cocktail mimosa, boisson qui est à mon sens une dénaturation du Champagne, je me suis dit que les auteurs en font quand même beaucoup pour pas grand-chose !

Mais voilà : la couverture est sympathique, le cozy mystery est dans l'air du temps, et ce 2e tome est enfin apparu au catalogue de Lirtuel (en février 2024 si je ne m'abuse, alors que le livre en vf est quand même sorti en septembre de l'année dernière !).
Je n'ai plus hésité, malgré mon souvenir peu engageant de la première aventure de la protagoniste. Ce qui m'a motivée, c'est surtout l'idée toute faite qu'un tel livre serait suffisamment distrayant pour se vider la tête, notamment quand on lit en parallèle un pavé sur la Guerre de Sécession – autant dire qu'on a parfois carrément besoin de sortir de cette période dramatique, pour se tourner vers quelque chose d'aussi léger que ces bulles qui m'avaient pourtant tellement énervée !

Après cette longue introduction, on peut dire de suite que la jeune Priscilla Tempest, héroïne en chef de la série, n'a pas gagné une once de plomb dans la cervelle. Elle continue de boire des Buck's Fizz mais semble s'être calmée sur la quantité et ne dédaigne pas un bon verre de vin (est-ce une évolution ?), tandis qu'elle refuse la cigarette à une époque où tout le monde fume partout. Elle continue ses vagabondages sexuels, qui ici prennent carrément un tour lesbien puis orgiaque (ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les auteurs et/ou la traductrice), et bien entendu tout cela l'effraie quelque peu à l'avance, pour finalement lui plaire infiniment. Elle a le chic pour se fourrer elle-même dans les situations les plus improbables, s'en étonner mais s'en sortir toujours par l'une ou l'autre pirouette.
Plus irritant encore : elle cumule les clichés plutôt sexistes d'une jeune femme de l'époque, avec son « visage en coeur », ses jambes interminables, etc. Je ne suis pas particulièrement féministe, ni à cheval sur la moindre allusion qui insisterait sur cette féminité jusqu'à la rendre caricaturale (ce qui est bien le cas ici), mais je ne comprends pas comment un tel livre continue de faire recette à notre époque si cadenassée sur un tel sujet… Pour le moins, on dira que ces aspects-là ancrent notre protagoniste dans son époque – époque qui n'est jamais citée explicitement, mais on sait depuis le premier tome que cela se déroule dans les années 1960 et ici, on ajoute une grosse touche de vraisemblance, à travers la présence en guest-stars des jumeaux Ronnie et Reggie Kray, célèbres gangsters londoniens qui ont réellement existé, et sévi justement dans les années 1950 et 1960.

À vrai dire, c'est finalement la présence de ces deux frères dans l'histoire qui lui donne un petit cachet pittoresque bien intéressant, un peu de piquant pourrait-on même dire, car pour le reste, il n'y a rien dans ce livre… le meurtre de départ n'apparaît que comme un prétexte, dont l'élucidation semble à peine intéresser qui que ce soit, même si on en parle de façon récurrente pour faire bonne mesure. de même, les quelques intrigues parallèles n'apportent absolument rien à l'histoire, si ce n'est quelques pages de plus et une très vague crédibilité aux pseudo-talents de Priscilla Tempest en tant qu'enquêtrice. Pour le dire autrement : on est dans un cozy mystery ultra-caricatural et sans réel intérêt, à peine relevé par une anecdote historique réelle.
Est-ce pour autant ultra-négatif ? Eh bien non, pour la simple et bonne raison que j'avais choisi de lire ce livre, comme je le disais plus haut et ne peux que le répéter, « pour me vider la tête ». Et l'héroïne a beau être toujours aussi inconsistante, irritante (ajoutez un adjectif similaire au choix), elle a malgré tout un petit côté sympathique et on finit par s'attacher vaguement à elle, juste assez pour arriver au bout du livre dans cet esprit léger que je recherchais. Ce n'est donc pas l'oeuvre policière du siècle, oh que non ! mais ce livre a fait le job, me poussant parfois jusqu'à sourire sans autre arrière-pensée, et rien que pour ça, il mérite ses quelques étoiles.
Miss Kane, jeune danseuse du Savoy est retrouvée morte dans sa loge. Priscilla Tempest, l'attachée de presse du Savoy, va une nouvelle fois se retrouver mêlée à l'affaire et va devoir enquêter pour se sortir de la panade.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus des aventures de Priscilla Tempest. L'intrigue de ce roman est pleine de rebondissements, Priscilla croise la route de toutes sortes de personnalités londoniennes ayant vraiment existé, mais pas toujours recommandables. On se régale de ses aventures rocambolesques, car la demoiselle est un vrai aimant à ennuis.
J'aime toujours autant les personnages, tant l'héroïne, jeune femme libre, que ceux qu'elle croise qui apporte vraiment beaucoup à l'intrigue.
Un très chouette cosy mystery que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et dont j'attends la suite avec envie.
Un très bon cosy mystery. C'est avec joie que j'ai retrouvé Priscilla Tempest, l'attachée de presse si singulière de l'Hôtel Savoy.

L'histoire se déroule avec une légèreté et un dynamisme qui rendent la lecture très divertissante. L'enquête prend de l'épaisseur au fil des pages, avec des rebondissements qui ponctuent presque chaque chapitre.

L'atmosphère de l'hôtel Savoy est magnifiquement dépeinte, créant un cadre riche en détails et en ambiance. On ressent presque la tension palpable qui règne parmi les membres du personnel et les clients alors que l'intrigue se déroule.

L'humour typiquement anglais, les rebondissements farfelus et l'enquête mouvementée contribuent à créer une ambiance des plus agréables.

Un second tome aussi apprécié que le premier, c'est avec grand plaisir que je décorerai le tome 3

- Vous rendrez un immense service à ce pays. Vous serez une héroïne.
- Mais je ne veux pas être une héroïne, protesta Priscilla. Je veux rester une poltronne.
– On n’en a pas pour longtemps, ma belle. Ne t’en fais pas. Scotch Jack va prendre bien soin de toi. N’était-ce pas ce que tous les gangsters disaient à leurs victimes avant de les assassiner ? Ou avait-elle vu trop de films policiers ?
Priscilla se radossa à sa chaise de bureau en se massant les tempes. Elle aurait bien voulu que cette migraine disparût. Elle aurait bien voulu que le monde entier disparût. Un meurtre tragique, un Premier ministre entreprenant, une migraine carabinée, et la journée n’était même pas finie. Tant s’en fallait. Seigneur, qu’est-ce qui pouvait encore déraper ?
Nous pouvons réaliser l’impossible immédiatement ; les miracles prennent un peu plus de temps.