AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700032376
298 pages
Gründ (13/10/2011)
2.69/5   8 notes
Résumé :
Le jour est venu.
Le pacte qui unit l'homme à l'animal est rompu.
Les Chants interdits ont retenti et la révolte des animaux va commencer.
Ceux qui pensent qu'elle se terminera vite se trompent.
Ceux qui croient que tout redeviendra comme avant aussi.
La vengeance des animaux sera à la hauteur des souffarnces qu'ils ont subies, le carnage violent, terrifiant.
Dans le chaos qui s'annonce, Lorca, la fille qui chante, est la se... >Voir plus
Que lire après La fille qui chanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A la suite d'une panne, la jeune Laure s'égare dans l'étrange « Val des granits », accompagnée de son chauffeur, M. Bamadaud. Là, des animaux qui furent tués par ce dernier, reprenant vie au rythme d'un invisible tambour, se jettent sur eux et les attaquent. Parvenant à s'échapper, ils sont soignés à l'hôpital de Bername, la ville voisine. Mais le danger les menace à nouveau. Ce ne sont plus des revenants, mais des animaux vivants qui se regroupent et attaquent en masse les humains. Sylvère, un jeune « jantoïste » hospitalisé, s'enfuit avec Laure et son chauffeur dans un ancien zoo vidé de ses occupants par le Dr Axel Molka, qui s'est longtemps battu en vain contre les autorités pour la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles et devant être traités comme tels.

C'est là que Bhamtra, le grand-père de Sylvère, révèle à Laure, « Lorca », son destin : elle possède, grâce à sa voix exceptionnelle, des pouvoirs qu'il lui appartient de découvrir et d'utiliser pour l'accomplir. Mais les Borundés qui entourent le Dr Molka , issus d'un peuple possédant des connaissances les rendant maîtres des animaux, se montrent terriblement dangereux. Laure leur échappe, puis retrouve son frère et sa grand-mère. Ensemble, ils quittent la ville détruite par l'armée décidée à arrêter à tout prix la progression des meutes et des troupeaux révoltés. Jacques Grollet, un ancien soigneur du zoo, organise avec eux l'évacuation des survivants. Laure entraîne dans leur déroute Gabs, un perroquet bavard avec qui elle s'était liée d'amitié dans une animalerie. Leur fuite les conduit à nouveau au Val des granits, où tout a commencé par le rythme lancinant d'un tambour dont ils découvrent l'origine.



P.B. Charcot imagine qu'en outrepassant leurs droits à l'encontre des animaux, les humains ont rompu un pacte par lequel ils leur seraient liés. L'auteur présente à nos yeux horrifiés l'image inversée du massacre qu'ils infligent sans états d'âme aux autres espèces. Bername a été choisie car elle concentre à elle seule un nombre considérable de laboratoires, abattoirs et autres lieux de supplices qui se déroulent à l'abri des regards.

Mais le pouvoir de la fiction romanesque réveille les consciences endormies par la banalisation de la violence, la Société Protectrice des Apparences cesse d'exister. Chaque personnage entretient avec les animaux, par sa fonction, une forme particulière de relation : soigneur, vétérinaire, savant engagé dans leur défense...et nous interroge finalement sur notre propre comportement. Oserons-nous gagner en force ce que nous perdons en confort pour prix de notre lucidité ?


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure de la revanche : les animaux partent en guerre contre l'homme. Pourquoi tous les animaux, sauvages et familiers, se mettent-ils tout d'un coup à s'attaquer, en groupe et de façon coordonnée aux hommes? Quel rôle doit jouer Laure qui semble échapper miraculeusement aux assauts?

Roman d'aventure où l'héroïne cherche principalement à survivre. On y croise toutes sortes d'animaux. Leur folie est présentée comme une réponse à celle des hommes. le livre est facile à lire mais le vocabulaire est souvent pauvre et l'écriture parfois déroutante.


Lien : http://0z.fr/ywDvX
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome est long au démarrage. La lecture n'est pas très intéressante.
J'ai eu beaucoup de réticence à la lecture lorsqu'il est écrit "le noir parle"... Et cela trop de fois. Je trouve ça a la limite voir raciste.
Le deuxième tome est bien plus intéressant, avec plus d'entrain.
Commenter  J’apprécie          00
Sur fond de croyances africaines et hindouistes, ce premier tome nous entraîne dans une histoire intéressante et fait se poser de réelles questions au lecteur sur la position de l'homme vis-à-vis des animaux. Dès 12 ans, une trilogie à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce livre avec un grand enthousiasme, pensant qu'il allait me rappeler mes amours de jeunesse. C'est en effet tout à fait le genre d'histoire que j'adorais plus jeune : les animaux se rebellent contre les humains et seule la jeune fille qui a le pouvoir de leur parler pourra sauver l'humanité. Malheureusement, je dois me faire vieille parce que je n'ai absolument pas accroché avec ce roman. L'écriture est maladroite et le message manque sérieusement de finesse. Possible toutefois que les jeunes adolescents apprécient autrement plus cette lecture qui m'a semblé assez adaptée au lectorat visé.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu as des pouvoirs, mais ton chemin ne fait que commencer. Il est encore long. Souviens-toi pourtant : tu es Lorca, la fille qui chante, tu connais le val des Granits, et ton chemin passe par la rivière.
Commenter  J’apprécie          30
Esct-ce que vous vous rendez compte que lorsque cela commencera, personne ne pourra plus rien faire? Personne !
Commenter  J’apprécie          60
Il fit claquer sa langue et s’envola sur son perchoir.

Laure prit sa valise et partit sans se retourner. Elle ne voulait pas pleurer. Est-ce qu’on pleurait pour un perroquet ? Non, elle n’avait jamais entendu quelqu’un le faire. Laure renifla et baissa la tête pour rejoindre la sortie.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne firent que quelques pas sur le chemin. Des ombres silencieuses se glissèrent hors des bois et se placèrent en travers du sentier. Des ombres à quatre pattes qui formèrent bientôt face à eux un arc de cercle mouvant, menaçant. Des chiens.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pascal Basset-Chercot (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Pascal Basset Chercot]
Entretien avec Pascal BASSET CHERCOT à propos de son livre "Toine, mémoires d'un enfant laid" (aux éditions Calmann Levy).Il parle de l'histoire de son livre, du personnage principal, un enfant rejeté, de son enfance, de ce qui l'a inspiré et d'une anecdote du livre.
autres livres classés : CatastrophesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..