Âhni tome 1 sur 4
EAN : 9782378122041
Éditions Alter Real (13/03/2020)
4.25/5   10 notes
Vingt ans après la Guerre de Purification qui a vu l’avènement de la Vraie Foi, la magie et les êtres surnaturels ont presque tous disparu du Monde Connu. Pourtant, de nouvelles incursions démoniaques sont à déplorer.
La paix entre les Royaumes est ébranlée. Un nouveau conflit serait-il inévitable ?
Au cœur de ces heures sombres, Guilhem, un troubadour fuyant le trône qui lui revient, Sylwen, une jeune princesse tiraillée entre son cœur et son devoir, ... >Voir plus
Que lire après Âhni, tome 1Voir plus

Kel

Andrea Schwartz

4.12★ (333)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
▪J'aime beaucoup la couverture, elle nous donne un aperçu de l'histoire. J'imagine que l'homme présent sur la couverture n'est autre que Guilhem.
Je me répète peut-être à chaque fois que je lis un livre chez les éditions Alter Real, mais leurs couvertures sont vraiment très belle.

▪︎ Une histoire. Deux versions différentes. Trahisons, complots, mariage et prophétie font de cette aventure une histoire incroyable.
On dit que les apparences se révèlent parfois trompeuse et cela n'a jamais été aussi vrai. L'histoire est coupée en deux parties, si l'on peut dire. La première partie nous découvrons l'histoire de Guilhem fils de Bilvien, héritier d'Ariatide, venu remettre un paquet à Tuillaumet roi d'Ysoar. Si d'apparence celui-ci semble paraître accueillant et chaleureux, il n'est pas ce qu'il prétend être..
Durant son cours séjour dans la demeure de Tuillaumet, Guilhem est le témoin d'actes horribles commis par une horde de démons mais ça n'est rien comparé à ce qui attend ce troubadour car si celui aspire à vivre de ce qu'il aime la réalité va très vite le rattraper et une multitude d'événements vont se succéder.
Dans la deuxième partie, nous vivons cette histoire à travers le regard de Sylwen, fille de Tuillaumet. Son point de vue m'a laissé totalement bouche bée même plus que ça puisque jamais je n'aurais imaginé ça. On découvre Sylwen à différentes périodes de sa vie, dans différents lieux. C'est avec le point de vue de la jeune fille que cette citation sur les apparences m'est venu à l'esprit. Nous revivons l'arrivée de Guilhem dans la demeure de Tuillaumet à travers le regard de Sylwen et derrière ses sourires et ses belles paroles la vérité est tout autre.
Je ne tiens pas à tout raconter dans le détails car ce serait spoiler, mais ce qui est sûr c'est que je n'avais rien vu mais rien du tout.
Dans cette histoire qui nous transporte dans un autre monde, qui reste malgré tout, très réaliste, on vit une aventure incroyable voyageant à travers différentes contrées tout en rencontrant divers personnages qui me sont apparus amicaux mais qui ce sont révélés bien hypocrites.
J'ignore quels effets recherche l'auteur dans cette histoire, cherche t'elle à nous faire comprendre que les apparences sont loin d'être ce quelles sont en vérité ? qu'il faut savoir lire entre les lignes ? Car c'est ce que j'ai ressentis une fois ma lecture achevé et surtout à quels personnages peut on encore se fier ?

▪︎ La plume de l'auteur m'a littéralement transporté dans un autre monde, elle est fluide et agréable, le vocabulaire est très rechercher même si il m'est arrivée d'être perdue avec le langage employé, les explications concernant certains mots sont très claires. C'est une histoire que je recommande vivement car elle est vraiment surprenante et une part de mystère se dégage de cette lecture.

J'ai eu un peu de mal au début avec ce premier tome ; probablement en partie des difficultés à m'habituer au style (ça me fait souvent ça quand je lis en français + à la première personne), en partie aussi parce que le personnage-central-pov-narrateur de la première partie n'est pas ultra attachant (en plus l'autrice me l'avait vendu comme « pas très sympathique » donc ça a probablement accentué le trait x) ), et parce que l'histoire est assez simple et pas passionnante (que de points positifs décidément 😛 ).
Dans la deuxième partie, ça va mieux. La série est basée sur quatre personnages dont les narrations ont vocation à se croiser et se compléter, avec les deux premiers tomes étant une sorte d'introduction à chaque personnage avec son histoire jusqu'aux événements clefs du moment ; dans ce tome 1, on a donc deux personnages introduits. C'est intéressant comme écriture, et les deux personnages se croisant et interagissant, chacun interprète à sa façon les événements et les actions de l'autre, et c'est plutôt bien fait (même si sur certains points c'est assez évident dès la première lecture ce que sera l'autre vision). Ils sont suffisamment séparés, et leur histoire couvre une suffisamment grande période, pour qu'il n'y ait quand même pas d'effet lassant de répétition.
Bref tout ça pour introduire que donc oui, la deuxième partie m'a plus plu, le second personnage est plus intéressant, même si ses problématiques sont très axées sur le sexe XD
Au final, c'était sympathique à lire, et surtout, si on considère ça comme une (longue) introduction, ça donne assez envie de lire la suite : il y a quelques mystères intrigants, une histoire générale dans laquelle on commence à s'impliquer, et les deux autres personnages que je suspecte d'être les futurs narrateurices m'intéressent bien (et viendront probablement apporter un éclairage très complémentaire à ce qu'on sait jusque là).
Nous voilà dans la tête de Guilhem, un troubadour dont le père lui a donné une mission mais qui ne rêve que d'en finir pour pouvoir chanter dans son pays. le Monde Connu dans lequel il vit est sous le joug d'une religion, celle du Père très Saint. C'est une religion détestable qui a détruit la magie et les êtres surnaturels de l'ancienne Déesse. Une religion patriarcale en plus, qui a réduit les femmes au rang d'objet. Guilhem a la tête baignée là dedans et ne remet pas en question grand chose, du moins au début. J'ai trouvé ce personnage détestable, il parle des femmes comme s'il s'agissait de meubles, il est inconstant, bourré de préjugés, il est sûr de détenir la vérité et même si je savais qu'il devait évoluer (et j'espère qu'il évoluera), j'ai eu envie de le baffer quatre-vingt-dix-neuf pourcents du temps. Pourtant suivre son histoire était intéressant, je ne me suis pas ennuyée bien que j'ai souvent crisé. Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle religion, j'avais l'impression que c'était juste une excuse pour prendre possession des femmes. Bref, une société bien patriarcale, un peu comme la notre mais en pire. Même si Guilhem me prenait la tête j'ai tenu bon car j'étais très curieuse de ce qui allait se passer.

La deuxième partie avec Sylwen est beaucoup plus rafraichissante, elle réfléchit par elle-même, elle ne se laisse pas faire, elle est très intelligente, et c'était un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. de par sa condition de femmes, on voit l'autre côté de la pièce, et on voit bien que c'est beaucoup moins reluisant, cette religion, quand on est une femme. Là où Guilhem est bourré de préjugés, Sylwen, au contraire, s'ouvre. Elle est curieuse. Et avec l'aide de son cousin Kalian et de son amie Mona, elle va trouver des petits moments de liberté. Je ne vous en dis pas trop, parce qu'il vaut mieux découvrir Sylwen par soi-même vu qu'on a plein de révélations dans cette partie là.

Au début, j'étais un peu dubitative par ma lecture, car des scènes de cul arrivent très vite et que Guilhem est insupportable, mais à part ça, c'est bien écrit, ça se lit bien et l'intrigue m'a poussé à continuer ma lecture. J'ai trouvé quelques longueurs, mais pour autant je me suis quand même plongé dans l'histoire. C'était une bonne lecture et quand on arrive à la fin, et bien on a envie d'en apprendre plus. Surtout sur les deux personnages qu'on nous présente au court du récit. Aylim, cette femme mystérieuse qui apparaît dans les rêves de Guilhem, et Györg, cet homme dont on en apprends finalement assez peu mais que j'ai trouvé attachant, même de loin.

J'espère que par la suite, le Père très Saint, va se recevoir un bon coup de pied aux fesses et que cette religion va disparaître, pour laisser la place aux femmes, mais aussi aux autres êtres. Je serai en tout cas ravis de me plonger dans la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Complot, manipulation, meurtre au nom de la vraie Foi, un goût de déjà-vu ? Eh bien oui et non. Si le concept est connu, l'histoire est originale parce qu'avec deux versions. L'une masculine et l'autre féminine. J'ai suivi le développement de la moitié du roman en tentant de lire entre les lignes et j'ai adoré la deuxième version (féminine) qui a confirmé ce que j'avais deviné. L'écriture est rythmée, les personnages bien construits et la bataille qui s'annonce épique ! J'ai déjà pris partie évidemment. J'espère que le 2ème tome verra gagner mes favori(e)s. En tout cas, un excellent moment de lecture.
Il est très difficile de parler de ce roman, car il y a énormément de choses à dire. Tout d'abord, le récit se construit en deux parties : la 1e est celle de Guilhem qui raconte son voyage, les péripéties qui se déroulent et qui conduit vers le début de la guerre. La 2e est celle de Sylwen, qui elle, à l'inverse, raconte toute sa vie, de son enfance à son adolescence jusqu'à l'âge adulte, puis, sur la fin, reprend la même histoire que Guilhem, mais de son point de vue à elle.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. On sent un gros travail sur le worldbuilding, qui se construit au fur et à mesure du récit. La religion est très présente est extrêmement bien construite. On peut voir aussi la différence de culture d'un royaume à un autre, et même les plus petites subtilités sont mentionnées, ce que j'adore particulièrement.
Cependant, il y a deux points que j'aimerai souligner pour prévenir les potentiels lecteurs. Premièrement, la sexualité est trèèèèès présente dans ce roman, expliquée en détails, jusque dans les actes les plus pervers... notamment l'agression sur enfant. Donc si vous êtes sensible à cela, ne vous y aventurez pas, car cette partie est vraiment longue et peu heurter la sensibilité de chacun.
Deuxième point : si vous êtes adeptes des romances, ce livre est fait pour vous ! En revanche, si cela vous ennuie, passez votre chemin, car, notamment chez Sylwen, la romance est au centre de l'histoire. Ca s'apparente presque à de la romantasy sur la fin.
Les rebondissements arrivent sur la fin, et ont de quoi en choquer plus d'un, alors ne vous découragez pas ! Ce roman mérite d'être lu jusqu'au bout, car même si le livre peut paraître long, la suite promet un scénario incroyable !
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette Genèse, qui porte bien son nom !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le Bien et le Mal n'existent pas.
Seule la frontière que tu crées,
Entre ta propre notion du Bien et du Mal,
Seule cette frontière existe.