AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Batist (Illustrateur)Olivier Jouvray (Scénariste)Kamel Mouellef (Scénariste)
EAN : 9782344007648
64 pages
Glénat (22/04/2015)
3.23/5   13 notes
Résumé :
Devoir de mémoire...

De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains...
>Voir plus
Que lire après Résistants oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un album témoignage pour nous dire que la Résistance de l'armée française, ce n'était pas que des français de l'intérieur mais également des soldats indigènes qui se sont sacrifiés pour lutter contre le nazisme. L'album va au-delà pour nous dire qu'il s'agissait également de femmes, de gens de toute nationalité et même des allemands, des italiens ou des espagnols ayant fui leur régime totalitaire.

Jack Lang signe une belle préface en sa qualité de Président de l'institut arabe en reconnaissant un important travail de recherche mémoriel dans cette BD qui lui donne un intérêt historique et fait d'elle un véritable outil pédagogique. C'est la vérité et il faut sans doute le dire aux jeunes générations. La résistance avait ainsi plusieurs visages et pas que celui façonné par le Général de Gaulle, loin de là !

Au rayon des critiques, je dirai que la narration est parfois pesante et qu'on passe de la fin de la guerre à un retour sur le conflit dans une construction un peu illogique mais thématique. En prime, à la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera un véritable cahier historique avec des photos et des explications bien utiles.

A la fin du récit, on nous dit sans doute à juste titre que cet ennemi qui a été vaincu était parfaitement identifiable mais qu'aujourd'hui, il reparaît sous d'autres formes qu'on appelle intolérance, amalgame, xénophobie ou racisme. Ces résistants qui ont combattu contre la barbarie et l'injustice étaient capables de voir l'être humain généreux et courageux qu'il soit noir, juif ou chrétien. Oui, juste un être humain.
Commenter  J’apprécie          70
Résistants oubliés est une bande dessinée... mais pas que... c'est surtout un véritable travail de mémoire, un outil pédagogique.

À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, plusieurs portraits de résistants sont présentés. On y découvre le rôle de ces « indigènes de la Résistance ». Ce sont des français des colonies, des français qui ne vivaient pas en France mais qui ce sont battus pour elle. C'est très patriotique à dire mais c'est pourtant la vérité et il faut le dire aux jeunes générations. La Résistance n'était pas un visage mais des visages très différents, avec des idées politiques différentes et des religions différentes.

En bref, Résistants oubliés est une bande dessinée historique qui nous apprend beaucoup et qui est en soi un mine d'informations.
À lire !
Commenter  J’apprécie          90



Une BD qui raconte les débuts de la résistance et surtout elle nous parle de tous ces hommes oubliés qui on répondu à l'appel du Général de Gaulle, des Serbes des Croates, Polonais Algériens , Espagnols Sénégalais etc. et qui se sont battus pour sauver notre pays avec courage.
On y rencontre Adfi Ba Mamadou qui a participé à la mise en place du premier maquis des Vosges et bien d'autres encore.
À la fin de la guerre, le général De Gaulle et les Américains renvoient tous ces soldats dans leurs pays par crainte d'une guerre civile. C'est ainsi que la résistance a été blanchi et ces résistants oubliés. Il ne reste que des monuments aux morts pour parler d'eux.

Les dessins sont pour certains très réussis notamment les portraits comme le général De Gaulle, Petain et certains résistants. On y parle aussi d'un quartier de ma ville et m'a fait prendre conscience que tout ça n'est pas si vieux que ça.
Très intéressant
Commenter  J’apprécie          40
C'est parti pour un bon moment d'histoire !
La résistance, les français luttant contre les allemands … C'est le portrait qu'on a souvent dressé de cette période troublée en France. Depuis quelques années les historiens reviennent en détails dessus mais nous n'avons que très rarement des portraits de résistants venant des colonies, venant d'autres pays occupés … C'est pour réparer cette erreur, c'est pour montrer la vérité, c'est pour ne pas oublier qu'ils ont eux aussi participé à notre histoire que O. JOUVRAY, B. PAYEN & K. MOUELLEF ont fait Résistants oubliés.

Nous avons des portraits de résistants français mais venant des colonies, parfois étrangers et que l'histoire a oublié. Des gens qui se sont battus pour que la France se relève de cette guerre. Armés de leurs convictions et de leur désir de faire tomber le nazisme, ils ont donné jusqu'à leur vie pour changer le cours des choses. Voilà de quoi parle cette BD.

En plus de cela, vous pourrez découvrir à la fin un cahier historique avec des photos et des explications sur ces gens.

Je ne vous dirais pas un mot de plus, à vous de découvrir ce one-shot que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/24..
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée documentaire sur les résistants dont les indigènes que bien souvent l'histoire oublie. Si le sujet est louable et très intéressant, j'ai moins aime le partie pris de la narration.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
08 juin 2015
Episodes tragiques, poignants et magnifiques de courage, ces histoires de vie et de mort dramatiques ouvrent une nouvelle fenêtre sur une part de mémoire longtemps enfouie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
29 mai 2015
Pas besoin d’artifices romanesques, les faits sont là, bruts et durs, et le message, appuyé par un carnet spécial de quatorze pages, est bien porté.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
04 mai 2015
Un bel ouvrage, rendant hommage à ces combattants oubliés des manuels d’Histoire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Souvenons-nous qu'à l'époque, l'ennemi était facilement identifiable, avec des armées, une idéologie, un programme, un uniforme et un logo. Aujourd'hui nous nous cherchons un nouvel ennemi, aussi identifiable, pour nous remettre au combat, alors que nous devons comprendre que cet ennemi est d'abord en nous.
Il s'appelle intolérance, amalgame, ostracisme, xénophobie, racisme, antisémitisme, etc. Voilà son uniforme et son logo. Nous avons tous été frères et sœurs au combat. Nous le sommes toujours. La meilleure façon d'honorer nos résistants, c'est de se souvenir qu'il se sont, avant toute autre chose, battus contre la barbarie et l'injustice.
Et pour cela, ils ont, pendant un temps, été capables de voir chez celles et ceux qui combattaient à leurs côtés, juste ce qu'il y avait d'humain, de généreux, de courageux. Ils ne voyaient pas un Noir, un juif, un Blanc, une femme, un musulman, un étranger, un chrétien. Juste un être humain, une sœur, un frère. (pl. 49)
Commenter  J’apprécie          00
Leur engagement au côté de nombreux combattants de toutes nationalités a servi et doit servir encore aujourd'hui à nous rappeler que la survie de la nation française est le résultat de la coopération entre différentes cultures, rassemblées au nom de la défense de la liberté contre la barbarie. (pl. 29)
Commenter  J’apprécie          10
On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}