Victor Battaggion (Directeur de publication)Thierry Sarmant (Directeur de publication)
EAN : 9782262072865
Perrin (17/07/2019)
4.1/5   5 notes
Un ouvrage collectif sans précédent qui raconte et fait revivre les cours les plus prestigieuses à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe du XXe siècle, et qui en livre l'histoire, les rites et usages.
Véritable voyage dans le monde prestigieux et mystérieux des anciennes cours, ce volume offre à ses lecteurs l’insigne honneur d’être reçu à la cour de Pharaon en Égypte, à celle des empereurs de Chine et du Japon, à celle du roi des rois perse – de ... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale des coursVoir plus
Pour moi qui aime l'histoire, les livres de cette maison d'édition sont toujours des références.

La preuve avec ce volume retraçant comme son nom l'indique une histoire mondiale des cours de l'Antiquité à nos jours.

Après une brève mais nécessaire petite séance de révision sur ce que regroupe ce terme de "cour", Victor Battaggion, Thierry Sarmant et les autres contributeurs nous entraînent dans 19 brefs chapitres.

19 chapitres pour autant de cours différentes, cependant, le lecteur perçoit, au final, malgré les dissemblances, des caractéristiques communes, un schéma similaire qui se dégage.

Similitudes qui s'expliquent parfois par une proximité géographique ou par une volonté de se créer une légitimité en faisant appel à un héritage réel ou inventé.

L'origine des cours, leur évolution, les personnages clés et le faste de ces microcosmes sont très bien décrit même si, du fait du format retenu, l'ensemble est parfois un peu dense.

Certains auteurs sont plus "didactiques" que d'autres et, à mon sens, les contributions les plus réussies sont celles consacrées aux cours russe, moghol et japonaise.

Une lecture de qualité que je recommande à tous les férus d'histoire

critiques presse (1)
Actualitte
05 février 2019
Un livre qui saura vous faire voyager et vous invitera à prolonger votre découverte grâce aux riches bibliographies qui viennent alimenter chaque fin de chapitre.
En 1657, Lorsque Shah Jahan tomba malade, ses quatre fils s'affrontèrent pour sa succession. Son fils préféré et héritier présomptif, Dara Shikoh, esthète et mystique, souhaitait, comme son ancêtre Akbar, rapprocher musulmans et hindous. Mais dans cette course au pouvoir, le plus impitoyable l'emporta. Plus prompt, Aurangzeb s'empara d'Agra et y enferma son père Shah Jahan et sa sœur Jahanara, première dame de la cour depuis la mort de leur mère Munntaz Mahal. Il fit exécuter Dara Shikoh et ses fils, élimina ses autres frères. Dans son palais-prison, dont la vue donnait sur le Taj Mahal, le vieil empereur vécut jusqu'en 1666.
la cour continue de faire rêver, car elle n’est pas seulement la vitrine d’un pouvoir, elle est aussi celle d’une nation ou d’un pays ?

Videos de Victor Battaggion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Battaggion
Les éditions Actusf sont heureuses de vous présenter leur nouvel ouvrage, Fantasy & Histoire - Moyen âge !
Ce livre exceptionnel va explorer les liens entre la fantasy et L Histoire avec aux commandes Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et codirecteur de l'ouvrage Assassin's Creed : 2 500 ans d'Histoire, et Anne Besson, professeure à l'université d'Arras et spécialiste de la fantasy. Ils ont rassemblé autour d'eux une équipe de 25 experts triés sur le volet.
Pour financer cet événement, nous proposons un crowdfunding : https://fr.ulule.com/fantasy-moyen-age/
Vous avez toujours rêvé de partir explorer le Moyen Âge fantastique du Seigneur des anneaux ou de L'Assassin royal? Les fées et les magiciens sont vos personnages mystérieux préférés? Ou bien ce sont plutôt les mythiques guerriers et guerrières en armure qui vous enchantent? Vous n'êtes pas seul : la fantasy a le vent en poupe!
Les châteaux forts, les royaumes assaillis par les forces du mal et les légendes et folklores ont un extraordinaire pouvoir de fascination sur nos imaginaires. Au point que ce sont parfois les récits de fantasy qui influencent nos images mentales du Moyen Âge!
Chez ActuSF, nous vous offrons un livre de référence, dans une version luxe collector. Nous vous proposons une quête épique, à la (re)découverte de tous ces mondes aux influences si riches et composites.
Êtes-vous prêts?