AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745931603
26 pages
Milan (17/01/2008)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Renard a souvent grande faim. Renard se croit le plus malin. Mais ce n'est pas toujours lui qui fait la fête à la fin...
Que lire après Le renard et la pouletteVoir plus
Caca boudin par Blake

Simon

Stephanie Blake

3.84★ (3876)

26 tomes

Hop ! par Maubille

Hop !

Jean Maubille

3.67★ (41)

Pou-poule ! par Loufane

Pou-poule !

Loufane

3.99★ (130)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Picorette la poule a pondu un oeuf et ignore ce que c'est. Renard rusé lui propose donc de l'échanger contre un asticot bien dodu, proposition alléchante que le volatile accepte sans discuter. Les animaux de la ferme, abasourdis, lui expliquent qu'elle aurait dû le garder et le couver. Picorette tente alors de récupérer son oeuf en l'échangeant contre les productions des autres animaux, mais Renard rusé trouve toujours une raison de refuser.

Je pense que je vais choisir cet album en récit quotidien, déjà parce que j'aime bien cette histoire et notamment les allusions du renard sur les différentes façons de cuisiner les oeufs (ça me fait sourire à chaque fois), et surtout parce que cela permet aux enfants de s'entraîner à prononcer le nom des animaux, et l'un des deux en a bien besoin.

Les personnages sont assez bien dessinés, certains mieux que d'autres. J'ai une nette préférence pour la poule et le renard.
J'ai également apprécié le fait que le décor change à chaque planche, ça peut être une occasion supplémentaire de découvrir de nouveaux mots, d'autant que les enfants se sont déjà montrés curieux au sujet de l'épouvantail sans forcément faire attention au champ de blé qui complétait le tout.

Le seul bémol en ce qui me concerne est la teinte majoritairement utilisée au fil des pages. L'illustrateur a opté pour une déclinaison de rouge, et ce, jusqu'à la couleur du ciel. C'est bien nuancé et ce n'est heureusement pas violent, n'empêche que ça a tendance à me déplaire… C'est trop… Trop de rouge tue le rouge.
C'est une lecture que j'apprécie, une histoire qui a des qualités de par le texte mais également de par l'apparence des personnages. Les petiots semblent également l'aimer.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Picorette la poulette tente d'abord d'échanger l'oeuf contre les crottes de monsieur le Lapin, qui feraient un bon engrais.
- Pas question, répond Renard rusé, je n'ai ni jardin ni potager, je préfère manger mon oeuf brouillé.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Battut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Entretien d'Eric Battut avec une élève de CE1 qui lui pose une question sur son album "La petite mémé futée" dans l'émission littéraire scolaire "le Secret des livres".
autres livres classés : PoulesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}