AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728903535
96 pages
Mame (30/11/-1)
4.5/5   6 notes
Résumé :
La célèbre gravure Jésus guérissant les malades, présentée par Paul Baudiquey comme un condensé de l'Évangile. Prix des libraires religieux.
Que lire après Un Evangile selon RembrandtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un remarquable livre sur une étude détaillée et illustrée de la gravure « La pièce aux cent florins » de Rembrandt qui nous donne à voyager au coeur même de la gravure et nous permet d'aller de découvertes en découvertes dans la lecture de cette gravure, ou plutôt de perles en perles qui parlent à notre coeur.

A noter au passage, une explication claire de ce que sont les techniques du burin, de la pointe sèche et de l'eau forte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est de toute beauté. Il parle de spiritualité autour de gravures et de tableaux de Rembrandt décrivant des scènes de l'Evangile.
Inutile de dire que les illustrations sont sublimes, il y a quelques tableaux, et plusieurs zoom sur des gravures. le texte qui les accompagne est profond, respectueux, il cite d'autres oeuvres, et même un poème de Peguy. C'est une visite par les sens mais aussi par le coeur.
Je conseille de commencer par le feuilleter pour s'imprégner de sa beauté, puis d'en lire le texte avec lenteur, sans urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle présentation et reproduction de la gravure La Pièce aux 100 florins de Rembrandt, avec des commentaires illustrés sur certains des détails les plus remarquables.
Commenter  J’apprécie          10
Pure beauté du verbe
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L’art dans don fond demeure essentiellement fabricateur. Il est la faculté d’engendrer, d’une matière préexistante, une créature nouvelle, un être original, capable d’émouvoir à son tour une âme humaine. …Création lente, progressive, appliquée qui s’apparente au « dévoilement », à la lente montée de l’image sur la plaque photographique, plongée dans le « révélateur ». L’image « sourd » des profondeurs de la matière, prend corps et vient au jour. L’obscur monte à la clarté, l’opacité devient transparence : le processus de toute « genèse » se renouvelle et s’accomplit : « il y eut un soir, il y eut un matin… » Le jour s’enfante des profondeurs de la nuit. Cette manière-là à de « donner à voir » s’apparente au murmure qui peuple la confidence ; elle relève d’un secret qu’on n’échange qu’entre amis.
Commenter  J’apprécie          10
Le clair-obscur, chez Rembrandt, n’a pas seulement valeur esthétique, mais valeur métaphysique et spirituelle. On songe à l’expression que donne Pascal de cette dualité ombre-lumière inscrite au cœur de l’homme : « S’il n’y avait point d’obscurité l’homme ne sentirait pas sa corruption ; s’il n’y avait point de lumière, l’homme n’espérerait point de remède. »
Commenter  J’apprécie          30
Seule, sa foi profonde ne saurait être mise en doute. Le Christ rayonne au cœur et au sommet de l’œuvre peinte et gravée : son Christ est l’ami des petits, des pauvres, des malades, de tous les « humiliés et les offensés » qui peupleront un jour l’œuvre de Dostoïevski, avec lequel il n’est pas sans parenté profonde de cœur et d’esprit. Van Gogh –qui a tant aimé Rembrandt– le disait d’ailleurs à sa façon : « Pour peindre comme ça, il faut être mort plusieurs fois… » Et il ajoutait : « On ne peut voir un Rembrandt sans croire en Dieu. »
Commenter  J’apprécie          10
L’eau-forte appelle au silence et à la contemplation : un art de « gourmet ». « On reconnaît vite un véritable amateur de gravures… des gestes furtifs et bien à lui pour tâter le grain d’un papier à noble filigrane qui supporte une encre de belle qualité, certain éclair de l’œil qui caresse l’épiderme intact d’une œuvre rare, telles affectations d’indifférence alors que le cœur est en émoi et, parfois, l’ostensible volupté d’un abandon sans réserve à l’enthousiasme devant la splendeur d’un tirage parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Un évangile selon Rembrandt… Ce titre peut surprendre. Il se justifie pleinement, au simple vu de l’abondance des thèmes bibliques qui jalonnent son œuvre : 145 toiles sur 600 ( ?), 70 eaux fortes sur 321, 575 dessins sur 1600 traitent de sujets bibliques. Il nous font entrer dans la confidence d’un homme qui vivait avec la Bible dans une familiarité de tous les instants ; c’est encore la Bible que mentionne en premier lieu l’inventaire du peu de biens qui lui resteront au moment de sa mort.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul Baudiquey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Baudiquey
Méditation sur le fils prodigue de Rembrandt.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..