AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909275451
86 pages
Apogée (01/01/1995)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Cette correspondance dessinée ne suit aucun scénario préétabli : les auteurs abordent tout ce qui leur passe par la tête, au bout du pinceau ou de la plume. Dans cet original journal à deux mains, c'est toute la misère, l'opacité du monde qui est mise à plat, dénoncée au quotidien. Cette correspondance dessinée est née de l'admiration réciproque de deux dessinateurs.
.
Que lire après La diagonale des joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Diagonale des jours, correspondance dessinée au long cours, s'ouvre sur un livre de voyageur, comme une lucarne transparente sur la plume déferlante du Pacifique de Jack Kerouac. A cette lettre du costarmoricain Tanguy Dohollau, célébrant la prose envoutée du « roi des Beatniks » , répond le vol d'oiseaux du niçois Edmond Baudoin. En cette presque veille de Noël, ce danseur de pinceau a du noir à l'âme. Il évoque l'amère bleue, l'oeil rivé sur l'horizon, celui des ombres, de L'Homme qui marche, de Nicolas de Staël aussi. Interrogeant ainsi le sang de notre Histoire, essence trop souvent oubliée d'un passé toujours présent ? de quelle couleur est la mer en ce mois de décembre 1992 ? Couleur rouge très-trop sang, mêlée de la naissance et de la mort des humains nous dit Edmond Baudoin. Images et maux de tous les suicidés des sociétés : ceux du « Prince foudroyé » qui donna chaire aux Mouettes en des aplats grisés puis sombrement bleutés, une de ses ultimes toiles ; ceux de tous les exilés, noyés en Méditerranée. Comme un écho contraire au vol d'oiseaux libres, cet horizon sans vie, Baudoin le fuit. Cette volte-face salvatrice donne le ton du livre, la mesure de la sensibilité de deux auteurs-dessinateurs, humanistes au présent. Elle rythmera dès lors leurs va-et-vient épistolaires, abolissant toutes les frontières incarnées ou invisibles, dénonçant la cruauté des hommes en guerre, célébrant la beauté des « livres phares » , des enfants… de toutes ces fenêtres ouvertes, vivantes, chatoyantes. Peut-être - {sûrement} - la voie d'une espérance retrouvée ?
Cette diagonale est un livre choral de deux voix, de deux traits dialoguant, se racontant, résonnant l'un dans l'autre, raisonnant l'un avec l'autre. Deux égos ouverts dans la page et sur le monde, sur les Autres auxquels ils offrent un nouveau champ de possibles, celui du savoir-vivre-avec.
Aux lecteurs et lectrices d'en inventer la suite… Un vent d'utopie, subtilement distillé, irrigue ce livre d'amitié, concentré d'humanité. Espérons qu'il fleurisse les yeux et l'esprit de celles et ceux qui le liront. Pour qu'à leur tour, ils-elles essaiment… Car « toujours à l'horreur il est nécessaire d'y opposer la vie » .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
24 septembre 2018
L’exercice est fructueux et permet au final de mieux apprécier le dessin de chacun des deux auteurs. Et il fait de La Diagonale des jours une œuvre singulière, « à quatre mains », fondée sur un échange au départ étranger au lecteur mais auquel il se trouve finalement convié.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
04 septembre 2018
Avec La diagonale des jours, le neuvième Art explore une avenue peu fréquentée. Les dialogues, fascinants et intelligents, sont rehaussés par de très belles illustrations.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}