EAN : 9782070603442
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/09/2016)
3.89/5   9 notes
Sur une plage, une petite fille semble assoupie, mais elle ne dort pas. Elle vient de loin et avait prévu d'envoyer, dès son arrivée, une carte postale à son amie Samia restée au pays. Elle avait des rêves mais son voyage s'arrête ici. Un récit en images qui évoque le drame des migrants et des naufragés de la Méditerranée.

letilleul
  08 octobre 2017
Un récit ou le graphisme prend toute sa dimension artistique sur le départ, l'émigration. Une beauté des traits d'Edmond Baudoin pour un propos grave et utile.
Lien : http://www.liresousletilleul..
EsseG71
  10 décembre 2017
L'album s'ouvre sur une image choc : celle d'une petite fille à qui on n'a pas permis de réaliser les rêves. Et pourtant elle en avait de très simples : avoir des amies, apprendre à lire et à écrire, être la première princesse aux cheveux noirs. Mais pour cela il faut traverser la Méditerranée.
Un album très fort, et magnifiquement illustré : pas d'images, mais la couleur bleue chahutée, agitée, parfois sombre, profonde, comme la mer.
CDILouiseM
  25 mars 2018

BulledEncre   26 octobre 2016
Un album déroutant par la puissance qu’il dégage par son éloquence et sa simplicité.
BDGest   23 septembre 2016
Ouvrage déconcertant par son aspect minimaliste, Méditerranée recueille dans ses pages toute la tristesse et l’incompréhension d’un artiste touché au plus profond de lui.
letilleulletilleul   08 octobre 2017
La première chose que la petite fille allait faire en arrivant de l'autre côté de la mer,
C'était envoyer une carte postale à son amie Samia, sa meilleure amie, sa soeur.
NievaNieva   09 mars 2019
Dans les secrets de sa maman, il y avait un grand jardin avec des fraises qu'on pouvait arroser tous les jours, de l'herbe verte, des marguerites. Mais le secret le plus secret — son regard alors s'en allait loin — était une maison du nord avec des rideaux aux fenêtres, une machine à laver le linge, de beaux couvre-lits et un chat, si sa fille voulait vraiment un chat.
NievaNieva   09 mars 2019
J'aime la Méditerranée, je suis né sur ses rives, j'aime m'y baigner.
La Méditerranée, c'est de la vie, elle doit le rester.

Videos de Edmond Baudoin (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Rencontre avec Edmond Baudoin Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Edmond Baudoin
Edmond Baudoin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, illustrateur français, né en 1942 à Nice. Après avoir suivi des cours aux Arts décoratifs de Nice dans l'adolescence, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971.
Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme: Pilote, (À SUIVRE), et L'Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d'art à l'Université du Québec en Outaouais. Ses albums sont principalement en noir et blanc; leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée, le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.
Lien Gibert Joseph:http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=504a2ab000d6715e10774825e139392c6c04b8ca&q=Edmond+Baudoin&product_type=*