ISBN : 207060344X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/09/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Sur une plage, une petite fille semble assoupie, mais elle ne dort pas. Elle vient de loin et avait prévu d'envoyer, dès son arrivée, une carte postale à son amie Samia restée au pays. Elle avait des rêves mais son voyage s'arrête ici. Un récit en images qui évoque le drame des migrants et des naufragés de la Méditerranée.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
letilleul
  08 octobre 2017
Un récit ou le graphisme prend toute sa dimension artistique sur le départ, l'émigration. Une beauté des traits d'Edmond Baudoin pour un propos grave et utile.
Lien : http://www.liresousletilleul..
EsseG71
  10 décembre 2017
L'album s'ouvre sur une image choc : celle d'une petite fille à qui on n'a pas permis de réaliser les rêves. Et pourtant elle en avait de très simples : avoir des amies, apprendre à lire et à écrire, être la première princesse aux cheveux noirs. Mais pour cela il faut traverser la Méditerranée.
Un album très fort, et magnifiquement illustré : pas d'images, mais la couleur bleue chahutée, agitée, parfois sombre, profonde, comme la mer.
CDILouiseM
  25 mars 2018

BulledEncre   26 octobre 2016
Un album déroutant par la puissance qu’il dégage par son éloquence et sa simplicité.
BDGest   23 septembre 2016
Ouvrage déconcertant par son aspect minimaliste, Méditerranée recueille dans ses pages toute la tristesse et l’incompréhension d’un artiste touché au plus profond de lui.
letilleulletilleul   08 octobre 2017
La première chose que la petite fille allait faire en arrivant de l'autre côté de la mer,
C'était envoyer une carte postale à son amie Samia, sa meilleure amie, sa soeur.