EAN : 9782070533121
Gallimard (06/01/1998)
4.17/5   3 notes
Quand François Couperin voit le jour, à Paris en 1668, au sein d'une dynastie de musiciens originaires de la Brie, le règne du Roi-Soleil brille de tous ses feux.
Louis XIV aime la musique et la danse plus que tout et Versailles sera terre bénie pour les artistes. A vingt-cinq ans, Couperin obtient la consécration suprême : « estre au Roy ». Il joue à la Chapelle royale, participe aux concerts et enseigne aux princes. Organiste et claveciniste, François Coupe... >Voir plus
Que lire après Couperin : Le musicien des roisVoir plus

Videos de Olivier Baumont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Baumont
Olivier Baumont, grand claveciniste français, nous parle de Henri d'Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, dans une passion majeure. Cinq-Mars eut une vie brève et fulgurante. Il fut le dernier favori de Louis XIII, il avait dix-sept ans lorsqu'il fit son entrée à la Cour et il fut condamné à mort à vingt-deux ans pour avoir conspiré contre Richelieu. Le récit d'Olivier Baumont, enrichi d'extraits de textes d'époque, est un constant jeu de miroirs entre notre époque et le XVIIe siècle ; il réduit les distances pour rejoindre l'émotion.
Plus d'informations sur le livre: https://www.arlea.fr/Tombeau-du-jeune-monsieur-de-Cinq-Mars