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EAN : 9782070135813
336 pages
Gallimard (10/10/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Richard Bausch s'intéresse aux moments déterminants de l'existence : une trahison, la mort d'un proche, la fin de l'amour.
Avec assurance et subtilité, il décrit les tourments d'individus qui tentent d'échapper à leur destin, et les quitte souvent à l'orée d'une nouvelle étape.
Qu"il fasse irruption dans l'univers d'un couple de musiciens ou dans le quotidien d'une famille de Virginie subissant les combines d'un père en pleine banqueroute, Bausch démon... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
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critiques presse (1)
Telerama
04 décembre 2013
Moins ironique qu'Alice Munro, la reine canadienne et nobélisée de la nouvelle, Bausch explore lui aussi les tourments les plus secrets de ses personnages, en empathie avec leurs sentiments souvent contradictoires. Son écriture nettoyée de toute mièvrerie, son style feutré et faussement distant prennent à la gorge.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Assise au bord du lit, elle se dit que ça n'allait pas, en fin de compte. Ses mais tremblaient. Elle les regarda. Jamais elle n'aurait cru qu'elle puisse être aussi fragile en dedans, assise là à frissonner, le nuage intérieur de nouveau au-dessus d'elle.
   Elle décrocha le téléphone et composa le numéro, elle attendit cinq sonneries. Pas de réponse. Pas de répondeur. Elle reposa le combiné, puis elle se leva pour aller à la fenêtre. La rue se dissolvait dans l'obscurité, et le reflet de son visage. Elle rappela le numéro, pas de réponse cette fois non plus. Elle finit par éteindre la lumière et s'allonger les mains croisées sur la poitrine, comme elle faisait quand elle était adolescente et pieuse, et qu'elle voulait prier pour s'endormir. Elle pensa à ces nuits où, complètement réveillée dans le noir, elle essayait d'inventer en rêve la vie qu'elle allait vivre, se demandant, s'inquiétant de savoir où elle irait, qui elle rencontrerait, ce qu'elle trouverait à faire ou à être, et si elle serait heureuse ou non dans cette vie là, si loin, dans ce là-bas magique, cet avenir qui tardait tant à arriver.
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C’est un grand jour que Josephine a aidé à préparer parce que Ruthie souffre de ce qu’elle appelle le SGO, le syndrome des grandes occasions. Les symptômes de cette maladie, explique Ruthie, sont l’angoisse, la confusion et l’incapacité de se concentrer sur les aspects matériels de l’organisation d’une fête, quelle qu’en soit la nature ; il s’agit d’une espèce de paralysie, en fait, et, quand elle en parle, elle ne plaisante pas. Le seul remède, c’est une amie efficace et dévouée comme Josephine, qui a fabriqué une partie des guirlandes destinées à décorer le porche et l’entrée, emballé les cadeaux, et même revu la disposition des fauteuils dans le salon.
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La guitare sent le cèdre. Elle est neuve, elle n’a été achetée que le mois dernier. L’odeur est familière, une odeur qu’elle a toujours aimée, mais là, maintenant, elle la trouve un peu étouffante, et elle repose la guitare sur son trépied à l’autre bout de la pièce. Josephine a passé pratiquement toute la matinée à plier les vêtements. C’est une tâche qu’elle accomplit tous les printemps depuis quatre ans — ranger les grosses chemises en flanelle, les pulls, les pantalons de velours. C’est important de garder ses habitudes le plus possible.
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À cause de l’arthrose qu’il a dans les mains, il ne peut plus très bien jouer, mais il peut encore écrire. Ces derniers temps, il n’aime pas grand-chose de ce qu’il a composé, et elle pense que ça aussi, ça le tourmente, en plus de l’autre question. Pour elle, son découragement par rapport à ses pièces est totalement injustifié : sa nouvelle musique est merveilleuse ; elle compte parmi ce qu’il a fait de mieux. Elle est pleine de passion, une passion d’une veine plus riche ; dans sa texture même, elle a quelque chose de moins cérébral.
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Son rêve semblait occulte, censé lui révéler quelque chose sur son enfance et sa mère, ou la ramener à celle qu’elle avait pu être à cette époque-là. Elle ne s’est pas rendormie une minute de plus. La nuit a continué de durer comme le silence pendant une grosse dispute.
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Videos de Richard Bausch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bausch
Avant et après la chute de Richard Bausch et Stéphanie Levet aux éditions Gallimard
Quand Natasha Barrett et Michael Faulk se rencontrent, chacun voit en l'autre la lumière inespérée venue éclairer sa nuit. Elle, la trentaine, rêve d'être peintre mais s'est perdue dans une vie qui ne lui ressemble pas. Lui, à l'approche de la cinquantaine, quitte la prêtrise après des années de sacerdoce. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie tandis que Michael se rend à New York. Surviennent alors les attentats du 11 septembre. Natasha croit avoir perdu Michael pour toujours et vit sur la plage un autre drame dont elle ne veut ni ne peut parler. Leur rêve de bonheur vacille ; de nouveau réunis, tous deux s'enferment dans un silence et une incompréhension de plus en plus profonds. Richard Bausch décrit les ravages que produisent ces quelques jours - avant, pendant et après le 11 septembre - sur la destinée d'un couple rongé par les malentendus. Dans ce vaste roman où s'imbriquent l'intime et le collectif, il explore avec beaucoup de finesse les méandres du repli sur soi, les zones d'ombre de l'existence et les sentiments contradictoires qui nous animent.
Une tragédie américaine de Theodore Dreiser aux éditions ACE
Fils d évangélistes errants, Clyde Griffiths vit mal la mendicité dévote de ses parents. Devenu jeune homme, il trouve un emploi dans un hôtel de luxe, où la richesse des autres l éblouit. Mêlé par insouciance à une sinistre affaire, il fuit la ville et se réfugie auprès d un oncle fortuné, propriétaire d une usine. Faible, vaniteux, ignorant, sensuel, attiré par le fruit défendu, Clyde séduit une petite ouvrière, Roberte Alden, qui le croit sincèrement amoureux d elle. Mais lors d une soirée chez son oncle, il est remarqué par la belle Sondra, une hautaine héritière qui s éprend follement de lui. Clyde se voit déjà riche. Mais Roberte est enceinte. Blessée par son infidélité, elle le menace de scandale. Il décide de s en débarrasser. Tels sont les ingrédients de ce roman policier et social, inspiré d une affaire criminelle réelle. Son titre indique la portée que Theodore Dreiser lui attribue. le cas Griffiths est pour l auteur caractéristique d un état des choses propre à l Amérique, à la fois immorale et puritaine. Considéré aux États-Unis comme l un des 100 plus grands romans jamais écrits en anglais, Une tragédie américaine a fait l objet d adaptations cinématographiques, dont le très célèbre film de George Stevens Une place au soleil, avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift.
Fable d'amour de Antonio Moresco et Laurent Lombard aux éditions Verdier
Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ? Moresco écrit à propos de Fable d'amour : "Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l'enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort, qu'on ne peut séparer si l'on veut parler vé
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