Auzou Editions (08/10/2015)
4.15/5   65 notes
Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec son grand-père loufoque Ephraïm dans une petite ville américaine. Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante, une femme froide et sévère, il part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a souvent parlé son grand-père... Un cirque extraordinaire où chaque artiste a un don magique. En effet, seul « L’homme qui plie l... >Voir plus
Que lire après Circus MirandusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La référence dans la littérature jeunesse, pour moi, c'est Roald Dahl. Si on met 5 étoiles à Charlie et la Chocolaterie, combien en met-on au reste de la production destinée à nos chères têtes blondes, brunes, rousses... ?

Cassie Beasley signe un ouvrage honorable, plus qu'honorable même, en nous contant les aventures de Micah Tuttle, qui veut tout faire pour sauver son grand-père mourant.

Ephraïm Tuttle a raconté pendant des années ses aventures au Circus Mirandus, cirque magique n'apparaissant (normalement) qu'aux enfants, et souvent sur invitation. Il a vu le cirque, et il a même épousé une artiste déchue de ce cirque... le mystère s'épaissit...

Micah va alors chercher et trouver le Circus Mirandus afin que l'illusionniste du cirque honore sa promesse... faire un miracle pour Ephraïm Tuttle...

Si Micah croit dur comme fer dans la magie, ce n'est pas le cas de sa meilleure copine de classe, Jenny, qui va se montrer rationnelle et incrédule pendant une longe partie du livre. Mais la "vérité" triomphe toujours... et la magie finit par être acceptée.

Tout est dans ce livre, la maladie et l'inexorable mort, la douleur, la perte d'un proche, le fait de croire et surtout en soi-même, l'injustice, le monde des adultes... Plus fort encore, Cassie Beasley nous entraîne dans une réflexion sur ce qu'il faut demander quand on se voit offrir un miracle... Ephraïme et Micah font preuve de beaucoup de sagesse et de retenue. C'est bien vu. Cassie Beasley nous livre au passage une belle galerie de personnages secondaires, dont Kitsch le perroquet messager qui parle n'est pas le moindre.

Avec mes yeux d'adultes, j'ai vu des lenteurs et des déséquilibres dans le récit et la structure du récit. L'auteure développe longuement certaines parties sans intérêt (à ms yeux), mais glisse trop rapidement sur d'autres situations, comme le fait que l'illusion autour du cirque s'estompe, le livrant aux regards des gens "normaux", des journalistes, des policiers...

Mais le roman se laisse lire sans peine.

A qui s'adresse-t-il? J'ai lu des passage à mon aîné de 6 ans et il a bien réagi. Mais le public-cible est sans doute autour de 10-12 ans, l'âge du personnage principal. J'ai dans l'idée qu'il y aura une suite aux aventures de Micah...

Merci enfin à Babelio et aux éditions Philippe AUZOU pour ce moment très agréable passé en compagnie de la magie de mon enfance.
Micah et son grand-père partagent le goût de la magie et la fantaisie. Et surtout, l'histoire d'un cirque mystérieux, le Circus Mirandus, dont l'un des membres a promis un miracle à grand-père Ephraïm. Ce dernier, très malade, se décide à s'en servir... Mais c'est sans compter sur la soeur de ce dernier, sceptique à ne pas croire que les oiseaux peuvent être colorés qui empêche les 2 compères de se voir...
Fantaisie, deuil, amitié, audace mais surtout magie, voila les maitres mots de ce roman triste et joyeux qui pousse à croire en ses rêves. Qui pousse à garder toujours dans un coin (plus ou moins grand) une place pour la magie, celle de son enfance, celle qui fait voir et imaginer un monde plus grand, plus coloré que le triste monde des adultes, de ceux qui se prennent au sérieux.
Garder une part d'enfance, parce que qui sait, le Circus Mirandus nous attend peut-être au coin de la rue ?
Le cirque étant une attraction mondialement connue et bien souvent intergénérationnelle, c'est avec grand plaisir que je me suis laissé porter par ce tendre roman, rempli d'amour et de magie. de plus, son titre original me permet de répondre au premier thème du challenge ‘Destockage de PAL en duo‘ auquel je participe.

L'histoire en elle-même, si innocente soit-elle, est réellement parvenue à me toucher. A tel point que j'ai eu bien souvent les larmes aux yeux et quelques frissons. le lecteur suivra, à travers ce conte, les pas de Micah, un jeune garçon âgé de 10 ans subissant les tortures de sa tante venue vivre chez lui suite à l'état de santé précaire de son grand-père. Alors que celui-ci rêve du fameux Circus Mirandus dont lui a tant parlé son grand-père, sa tante, elle, semble très terre-à-terre et ne désire absolument pas comprendre le garçon et ses tendres envies de découvertes. Pour sauver son grand-père, il sera prêt à tout et aura plus d'un tour dans son sac afin de parvenir à réaliser les derniers voeux de ce dernier.
La relation qu'entretient notre protagoniste avec son grand-père est ce qui m'a le plus touché lors de cette lecture, et ce de manières personnelles. Je me suis par moments revu en Micah, ce qui laisse à penser que ce roman jeunesse plaira assurément aux petits comme aux grands, qu'ils croient ou non aux miracles et à la magie.

De plus, l'auteure aborde de manière douce des sujets assez sombres telle que la mort. Cependant j'aurais fortement apprécié qu'elle approfondisse un peu plus les étapes de cette dernière ainsi que ses malheureuses conséquences sur un enfant ou un adulte. Inconsciemment c'est une sorte de leçon de vie que nous dresse Cassie Beasley. Malgré la douleur et la peine qu'elle engendre, la mort fait partie de la vie et c'est ce message que l'auteure a, je pense, laissé transparaître au travers de cette histoire.
Néanmoins malgré ce léger défaut, sa plume reste totalement plaisante à lire. Sans déborder d'action, son récit déborde lui aussi de magie. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir au travers des yeux de Micah ce que renfermaient chaque tente et autres carrioles du fameux Circus Mirandus. Les personnages propres au monde du cirque sont décrits avec simplicité et réalisme. Sans trop en faire, l'auteure donne vie à un monde paisible et joyeux où il fait bon vivre. C'était formidable de m'y perdre l'instant de quelques heures, surtout que je n'ai vu ni le temps, ni les pages défiler. J'étais d'ailleurs assez surpris de sa finalité totalement ouverte, me laissant pantois. Seule l'imagination du lecteur pourra terminer ce bien trop court roman.

En conclusion ‘Circus Mirandus' de Cassie Beasley est une très bonne surprise. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de sa plume et grâce à cet univers magique qu'elle a imaginé. Avec de simples mots, elle est parvenue à me toucher et me laisser nostalgique de mes propres souvenirs. Il me tarde de retrouver cette nouvelle auteure pour d'autres aventures.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Tout d'abord merci beaucoup à Babelio grâce à qui je fais une superbe découverte avec ce petit roman jeunesse, le premier de l'auteure. Cassie Beasley m'a transporté dans son monde magique et touchant, je ressors de ma lecture avec la ferme intention de faire découvrir ce livre à tous les enfants qui passeront par la librairie où je suis en stage en décembre ! J'ai vraiment adoré, c'est un livre plein de sensibilité et qui saura aussi toucher les plus grands.

Circus Mirandus est vraiment une magnifique histoire qui se lit beaucoup trop vite. La magie est présente dès le début et opère très tôt chez le lecteur. On sait aussi dès le début que cette lecture va nous apporter beaucoup. Ce livre nous touche en effet en plein coeur à cause des thèmes qu'il aborde : le deuil, la famille, l'héritage mais aussi l'amitié et l'importance de croire et de faire confiance. Cassie Beasley arrive a nous apprendre beaucoup de choses, à nous faire grandir en maniant ces thèmes à la perfection, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Comme beaucoup de livres destinés aux enfants, Circus Mirandus a une volonté d'enseigner des valeurs et une certaine morale aux jeunes lecteurs. C'est un aspect important selon moi, et que Cassie Beasley a réussi à introduire tout naturellement dans son livre.

Dans cette aventure, on suit Micah, un petit garçon qui va devoir traverser des épreuves très dures et injustes. Il va faire preuve d'une très grande maturité sans pour autant se départir de son innocence et arrêter de croire en la magie et aux histoire de son grand-père. Jenny, sa petite camarade qui va l'accompagner, est tout le contraire : rationnelle, elle va devoir faire de gros efforts pour finalement croire au cirque et à sa magie. Au fil des pages on va croiser des tas d'autres personnages attachants : Kitsch, une femelle perroquet qui sert de messager au cirque et qui a un caractère bien trempé qui m'a beaucoup fait rire, le mystérieux Plieur de Lumière ou encore la grand-tante Gertrudis qui est absolument horrible mais qui va finir par vraiment me faire pitié, j'ai eu un vrai pincement au coeur à la fin devant son obstination.

Parmi tous ces personnages il y aussi et bien entendu le grand-père Ephraim. Si on suit avant tout l'aventure de Micah qui tente de sauver son grand-père, on apprend aussi petit à petit l'histoire d'Ephraim et sa rencontre avec le Circus Mirandus et le Plieur de Lumière. Ce sont les passages qui m'ont le plus touché car c'est toute une vie que l'on découvre et dont on apprend les regrets et les mauvais choix.

Vous l'avez compris, j'ai absolument adoré ma lecture. Ça fait tellement de bien de lire un roman pour enfants de temps en temps, surtout lorsqu'il est aussi réussi et bien fait que Circus Mirandus. S'il plaira surtout aux plus jeunes à partir de 8 ans, je pense que tout le monde sera réceptif à la sensibilité de Cassie Beasley, je vous conseille donc de vite vous le procurer ou de penser à l'offrir pour Noël !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec Ephraïm, son grand père qui depuis peu est mourrant. Sa tante Gertrudis venue les aider s'avère plutôt être une mégère qui déteste Micah et sa relation très fusionnelle avec son grand-père.
Ephraïm a élevé Micah en lui racontant ses aventures merveilleuses avec le Circus Mirandus, il lui a décrit les numéros et surtout lui a parlé du miracle promis par le plieur de lumière.
Micah va tout faire pour retrouver le plieur de lumière et le Circus Mirandus pour sauvé son grand-père et sa nouvelle amie Jenny va beaucoup le soutenir dans sa quête.

Un roman très poétique et magique entre Miss Peregrine et les enfants particuliers, Peter Pan ou encore Charlie et la chocolaterie. Il y a beaucoup de références distillées au gré des péripéties de Micah et Jenny.
Beaucoup de tendresse aussi entre Micah et Ephraïm.
On se laisse embarquer avec plaisir dans la lecture des chapitres assez courts et dynamiques.
Mon bémol porterait sur le manque de consistance de certains personnages, comme la tante ou la femme oiseau, leur présentation est un peu trop rapide pour prendre vraiment part à l'histoire de Micah.
J'ai été un peu déçue par la fin car elle était prévisible.
Je voulais être surprise et croire que le miracle demandé par Ephraïm était de .
Un bon roman quand même pour les préados.

critiques presse (1)
Ricochet
09 décembre 2015
L’écriture sincère d’un narrateur omniscient, l’univers merveilleux aux détails finement choisis, la simplicité et la force émotionnelle de l’histoire forcent l’admiration : un premier roman captivant et réussi.
Grand-père Ephraïm disait toujours des choses qui semblaient si importantes aux yeux de Micah qu'il voulait toutes les enfermer dans des boîtes et les conserver ainsi à jamais. (p.325)
Tout son costume était fait de longues plumes blanches et Ephraïm avait une envie irrépressible d'en toucher une. On aurait dit qu'elles étaient faites de nuages. (p.91)
Ephraïm sut aussitôt que ce qu'il voyait était de la magie, mais il n'en comprit pas le but. (p.47)