Une courte nouvelle des aventures de mon héroïne Agatha Raisin..
Offerte pour un noël, j'ai savouré ce matin cette histoire.
Prise de bons sentiments, Agatha décide d'organiser un repas réunissant les personnes seules de son village le soir de Noël. Elle fait appel à un traiteur sauf pour le dessert..or nous connaissons tous ses talents culinaires.... Et un mort s'en suit!!
Une courte enquête où Agatha apparaît légitiment comme la meurtrière... Mais est ce le cas?
J'ai pris un grand plaisir à dévorer cette trop courte nouvelle mais je fus si contente de la retrouver fidèle à elle même...
Une lecture trop rapide et dynamique!!
Une nouvelle qui tombe à point, juste avant les fêtes de fin d'année.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Agatha qui ne change pas de ligne de conduite et finit toujours pas se retrouver dans le pétrin.
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le Noël d'Agatha : gare au pudding !" de MC Beaton aux éditions Albin Michel.

Agatha Raisin a décidé de gâter quelques séniors de son village en leur organisant un bon repas de Noël. Elle leur a préparé un bon pudding. Alors qu'elle s'apprêtait à servir le dessert, voilà que le pudding tombe sur l'un de ses convives et que ce dernier retombe raide mort sur la table !

Voilà notre détective accusée de meurtre ! Pourtant bien embêtée, elle est surtout prête à débusquer le vrai coupable et ne pas se laisser traiter de meurtrière plus longtemps.

Petite nouvelle sympathique qui reprend l'essentiel des ingrédients qui font le succès de cette série littéraire. L'humour british, combinée à la maladresse et la générosité de l'héroïne rendent ce petit opus agréable et distrayant à sa lecture.

C'est surtout un condensé de ce que l'on peut retrouver dans la saga du même nom. Donc les personnages ne sont pas développés, bien que fidèles à eux-mêmes pour ceux qui les connaissent. L'enquête est secondaire et n'apporte rien de neuf ou de pimenté à l'histoire.

Trop court pour apprécier l'entièreté du personnage truculent qu'est Agatha, cela dit cette nouvelle permet de passer un bon petit moment rapide et divertissant. A savourer avec un bon pudding !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Noël d'Agatha ?
"Il s'agit d'une toute petite nouvelle gratuite qui était normalement distribuée à l'achat d'autres tomes des aventures de notre chère Agatha. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à l'obtenir et en période de confinement, alors que je regrettais de ne pas avoir le dernier M.C. Beaton dans ma PAL, j'ai opté pour la version numérique de celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha, dans l'un de ses élans de générosité qui lui sont coutumiers, a invité les quelques personnes âgées de son village qui fêtent habituellement Noël seuls, à venir le passer chez elle. Malheureusement, l'un d'entre eux ne se remettra pas de cette soirée..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'histoire est vraiment très courte mais elle est également un réel condensé de tout ce qui constitue cette saga et son héroïne. On retrouve sa grande générosité, sa vanité, sa maladresse et sa droiture, sa capacité à s'attirer des ennuis même quand elle veut rendre service et à mettre les pieds dans le plat au pire des moments. J'aurais évidemment voulu en avoir plus mais j'étais malgré tout ravie de cette petite entrevue avec Agatha qui, comme toujours, m'a fait rire et m'a remonté le moral."

Et comment cela s'est-il fini ?
"En catastrophe, bien sûr ! Comment pourrait-il en être autrement ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
La série Agatha Raisin me fait de l'oeil depuis un moment. Cette nouvelle avait pour but de m'aider à définir si l'univers d'Agatha me plairait. Nous avons affaire à une truculente personne, un peu godiche, pas idiote mais qui semble avoir le chic pour se retrouver dans des situations cocasses.
Ici, souhaitant offrir un repas de Noël aux ainés isolés de sa commune, elle réunit un groupe de petits vieux aux personnalités très variés. le repas se passe bien, jusqu'à ce que le vicieux du groupe ait un geste déplacé vis-à-vis de son hôtesse. Ni une, ni deux, Agatha lui renverse le pudding sur la tête et il s'écroule raide mort. Il faut dire qu'ayant suivi Agatha, qui visiblement ne brille pas par ses talents de cuisinière, préparer ce gâteau, il était inévitable qu'un drame se produise. Mais un meurtre ? Commis par Agatha ? Il va falloir que la police démêle d'histoire.
Je retire de cette histoire l'impression que c'est plus la personnalité d'Agatha et ses déboires qui font le sel de la série, plus que l'énigme elle-même. Elle semble entourée de personnages récurrents faire-valoir. Enfin nous rencontrons aussi une galerie de personnages bien typés.
Décidément, cette nouvelle est trop courte pour un jugement définitif. Il n'y a pas à dire, il va falloir que je tente un roman pour avoir un avis plus complet.
Agatha décidé d'offrir aux petits vieux, délaissés, du village un Noël. Tout est prêt jusqu'au pudding maison made in Agatha. Seulement tout va pas se passer comme prévu.
Frais, décalé, qui se lit bien. On passe un agréable moment avec cette cinquantenaire qui ne s'en laisse pas découdre.
Petite nouvelle de 60 pages, voici le court récit du Noël d'Agatha, qui décide d'organiser un souper de Noël pour les personnes âgées qui fêtent Noël seules. Loin d'avoir quelque talents culinaires, elle décide néanmoins de faire un pudding de Noël...mais sa tentative est fort douteuse et on pressent le désastre.
Une petite histoire bonus qui se lit bien avec le mordant qu'on connait bien d'Agatha.
Quand Agatha Raisin décide d'organiser un réveillon de Noël pour les personnes âgées qui d'habitude sont seules, on peut imaginer les catastrophes à venir!!!
Premièrement, le repas... Agatha se limite à préparer le Christmas pudding... mais même cela est raté, car il se retrouve parfumé à l'insecticide, et devient aussi une arme de crime!
C'est divertissant et peut incarner nos pires peurs de réveillons !
Agatha Raisin nous surprendra toujours ! La voilà qui invite les vieux du village pour un repas de Noël !
Avec pudding en guise de dessert, of course !
Mais comme toujours, ça va partir en vrille, et un mort de plus à son actif !

Une petite nouvelle rigolote et digne d'Agatha Raisin. Un bon moment, sans prise de tête !
Une nouvelle fort distrayante.
Depuis le temps que je voulais lire du Agatha Raisin, c'est fait !
J'aime beaucoup ce personnage un peu décalée, enquêtrice à ces heures perdues (vive la retraite).
L'histoire est aisée à comprendre, l'enquête est bien ficelée... Je me suis laissée porter sans chercher qui était coupable (ou pas).
L'auteur sait aussi manier l'humour, un point positif supplémentaire.