Agatha s'est mis en tête d'organiser un repas pour les personnes âgées esseulées de Carslery son village anglais des Cotswolds .
Si vous avez déjà lu des romans d'Agatha , vous savez qu'elle cuisine en utilisant uniquement son micro-ondes et des plats à réchauffer .
Aidé par son fidèle acolyte ,elle décide de cuisiner au moins le dessert , le célèbre pudding anglais . Vous imaginez la catastrophe arriver .
Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que ces 6 invités ont tous un tempérament particulier, surtout l'un d'entre eux qui malgré ses 80 ans ,a les mains plus que baladeuses . Quand ce dernier fini avec le pudding sur la tête et meurt , Agatha est naturellement inculpée de meurtre !

Mon avis : une réussite pour cette nouvelle-cosymystery de Noël au charme so british 🇬
Nouvelle très très courte (trop même) qui m'a bien fait rire comme d'habitude
J'adore Agatha raisin et là c'est plutôt une nouvelle de Noël bien marrante avec un mort et une personne maltraitée et de l'amour bien sûr
Se lit en une heure et m'a donné envie de continuer la série...
Le noël d'Agatha est une nouvelle très courte qui nous donne un goût de très peu. Habituée des enquêtes d'Agatha raisin je reste un peu sur ma faim avec cette nouvelle. Et pour les lecteurs qui lirait ce tome en premier ne comprendrait pas les détails qui correspond aux tomes suivants. Il fait avoir lu pas mal de tomes avant de lire celui ci sinon on peut apprendre des détails de la vie d'Agatha
Lecture qui aurait été plutôt d'actualité il y a un mois. J'avais commencé à lire cette courte nouvelle en déplacement puis j'avais perdu le livre, je l'ai retrouvé dans une valise et donc l'ai terminée ;) Agathe Raisin organise un noël pour des personnes âgées hautes en couleurs, mais la soirée ce termine avec un meurtre au pudding réalisé par ses soins.
J'ai l'ambiance british de la nouvelle même si le sentiment final est celui d'une lecture un peu creuse qui manquait d'intérêt.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai eu la chance de découvrir Agatha Raisin à travers cette nouvelle hors-série. Et je me suis régalée !
Bien que le premier tome d'Agatha soit dans ma PAL depuis quelque temps, je n'avais pas encore le plaisir de l'avoir rencontrée.
Humour atypique, situations cocasses, légèreté, etc. sont au rendez-vous et vous font passer un agréable moment de lecture, sans prise de tête.
Il me tarde de me plonger dans la série complète …
C'était agréable de retrouver l'univers d'Agatha pour une quarantaine de pages. Publiée en Angleterre en 2012 pour célébrer les 20 ans de la série, cette histoire courte se lit en effet sans déplaisir, à défaut d'être une vraie bonne intrigue policière. On retrouve ce côté excessif hilarant qu'on adore dans l'écriture d'M.C.Beaton, avec des personnages caricaturaux en diable et une héroïne toujours aussi peu douée malgré sa volonté de faire les choses correctement. Parmi les scènes tordantes, la confection du pudding arrive en première place (on ne vous en dit pas plus : c'est too much mais puisque cela faire rire, quelle importance?), suivie de près par une Agatha faisant le ménage sur une scène de crime qu'elle vient de découvrir pour ne pas qu'on y trouve ses empreintes et qu'on l'accuse (encore) d'un meurtre.

Côté intrigue, c'est assez moyen, reconnaissons-le. M.C.Beaton a voulu offrir un petit cadeau à ses lecteurs (peut-être même sur forte invitation de son éditeur) et a donc probablement choisi, pour cette petite quarantaine de pages, la facilité. La mort principale du roman n'est même pas vraiment l'objet de l'enquête et le tout est cousu de fil blanc, de même que la chute, un peu gratuite. le pire dans tout ça (ou le mieux, peut-être), c'est qu'en fait, on n'en tient même pas rigueur à l'auteure. M.C.Beaton s'était déjà affranchie depuis longtemps des codes strictes du polar pour être surtout reconnue et adulée pour son second degré, peut-être ce qu'on recherche en premier lieu lorsqu'on achète un de ses romans. Aussi, même s'il n'y a rien à vraiment élucider dans le Noël d'Agatha (et puisque c'est offert), on se satisfait des quelques fou-rires qu'elle nous offre avant de refermer ce petit livre.

En bref : une petite lecture de Noël sans prétention, à lire davantage pour le second degré inimitable d'M.C.Beaton que pour l'intrigue policière. L'accent est surtout mis sur l'humour, très certainement notre première motivation pour lire une nouvelle enquête d'Agatha!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Offert par mon libraire ce fut un super cadeau !
Je connaissais de vu et de loin la série des "Agatha Raisain" mais je restais distante.
Et bien ce ne sera plus le cas car j'ai été délicieusement surprise par ce texte et par la fameuse Agatha !
Ce personnage est drôle et pétillant.
J'adore et j'ai hâte d'en lire plus.
J'ai choisi cette nouvelle offerte pour savoir si l'univers d'Agatha Raisin pouvait me plaire. Pari gagné car les personnages, à défaut d'être sympathiques, me paraissent amusants, l'humour est bien présent. Je pense me lancer bientôt dans une enquête plus complète d'Agatha car, c'est le défaut de cette nouvelle, il n'y a pas de véritable enquête.
Merci.
Frustrée ! Je suis vraiment restée sur ma faim car ces quelques pages offertes auraient pu faire un tome supplémentaire ! Je comprends qu il faut attirer les lecteurs mais ça ne montre pas vraiment le bon côté de l enquête. On pourrait croire que c est bâclé hors que dans les autres tomes il y a quand même plus de rebondissements.
Je suis fan des enquêtes d'Agatha Raisin. Je les écoute en livres audio et j'en suis déjà au tome 15 ! J'adore l'ambiance de cette campagne anglaise, l'humour so british et Agatha est une héroïne si atypique et décalée. Alors quand j'ai vu qu'Albin Michel offrait cette nouvelle, j'ai bien évidemment sauté dessus.

Le format nouvelle est toujours déconcertant et souvent décevant pour moi : l'histoire n'a pas le temps d'être développée, c'est bien dommage car il y a souvent matière à faire mieux et plus étoffé. Cette nouvelle ne déroge pas à cette règle selon moi, je suis restée sur ma faim…mais j'ai tout de même eu du plaisir à retrouver Agatha Raisin, ses histoires rocambolesques et ses talents culinaires.