J'ai découvert au hasard de mes ballades sur Babelio le nom d'Agatha Raisin. Ne connaissant qu'une seule Agatha, qui est pour moi la seule et unique Agatha (je parle évidemment de la reine du crime Agatha Christie) ma curiosité a été sérieusement éveillée.
Ayant lu la quatrième de couverture du premier tome et étant en congés, j'ai trouvé que le moment était propice pour se lancer dans la découverte de ce nouveau personnage de roman.
Agatha Raisin, brillante femme d'affaires londonienne, aspire à vivre à la campagne pour y prendre une retraite bien méritée. Elle vend donc son affaire et s'installe dans un petit cottage tout british dans un petit village au fin fond de la verte campagne anglaise. L'ennui ne risque-t-il pas de la guetter ? Car après tout, quelles distractions peuvent bien offrir un village ou tout le monde se connait et ou on est à des années lumières de la vie trépidante de Londres. de plus, il faut reconnaitre que les premiers contacts avec les autochtones sont plutôt difficiles.
Pour se faire accepter par la populace Agatha Raisin va s'inscrire à un concours de quiches. Eh oui, il parait que ça existe ! Malheureusement pour elle, non seulement elle ne remporte pas le premier prix, mais en plus le président du concours va mourir après avoir mangé un morceau de la quiche d'Agatha.
Il va se révéler que cette quiche a été empoisonnée. Histoire de se disculper, et aussi parce qu'il semble qu'elle aime bien fourrer son nez un peu partout, Agatha va commencer à poser un tas de questions. Peut-être un peu trop au gout de certaines personnes.
L'histoire est plaisante à lire, mais j'avoue n'avoir pas trouvé cette lecture extraordinaire. Un bouquin à lire en vacances (ce qui est mon cas ), au bord d'une plage ( ce qui ne l'est pas ), histoire de ne pas trop se prendre la tête.
Les personnages sont sympathiques, mais je suis restée assez imperméable à l'humour de cette histoire. le crame so british de la campagne anglaise est bien restitué et ma foi, cela fait du bien quelquefois de lire quelque chose de léger….

Challenge Pyramide
Quelles belles vacances j'ai passé, encore une fois, mais qui n'ont pas duré longtemps puisque ma lecture a été rapide : je suis allée dans les Costwolds, dans un petit village verdoyant et pittoresque, à la suite d'Agatha Raisin, cette Londonienne d'une soixantaine d'années qui a décidé d'y acheter un cottage pour y vivre une retraite bien méritée.

C'est la première fois que j'aborde cette série d'enquêtes, mais j'en avais tellement entendu parler sur Babelio que j'ai pris la bonne décision. J'adore la campagne anglaise, et M.C. Beaton n'est pas avare de descriptions courtes mais très visuelles. Elle sait parfaitement rendre une ambiance, celle des pubs, des réunions de dames patronnesses, y compris des concours …dont celui de cuisine, où Agatha décide de gagner en proposant une quiche …achetée à Londres, chez son ancien épicier favori.
Mal lui en a pris ! Non seulement elle n'a pas gagné, mais un homme est mort après avoir mangé sa quiche !
Elle décide donc de mener l'enquête à sa manière, aidée à certains moments par son ancien collaborateur excentrique venu en curieux observer les moeurs campagnardes.
Mais … elle fait « remonter à la surface beaucoup de sentiments pas très nets », dans le sens où chacun va se dévoiler à sa façon.

Ce petit roman sans prétention m'a amusée et même captivée. Même si la psychologie n'est pas hyper fouillée, l'auteure n'a pas son pareil pour trousser une histoire où jalousie, cupidité, égocentrisme, générosité et désir d'appartenance à une communauté se font la part belle.

Bon, je vous laisse, je m'en vais manger….une part de quiche ? du moment qu'elle ne me soit pas fatale !
Je sors d'un an de lectures contraintes (les joies des concours...) et pour me replonger dans la lecture « plaisir » , j'ai choisi un volume qui m'attendait depuis longtemps : Agatha Raisin. On m'avait vanté cette série et la promesse de franches rigolades me réjouissait. Pourtant, c'est seulement au 3/4 du livre que mon intérêt et ma curiosité se sont éveillés!
Quinquagénaire blasée par la vie londonienne et le monde des affaires, Agatha Raisin décide de se retirer dans un cottage à Carsely, un petit village. La vie n'y est pas si rose ni si tranquille, puisque lors du concours de « la meilleure quiche », le directeur du jury meurt, empoisonné par celle de cette chère Agatha ! Et comme celle-ci peine à se faire accepter et surtout qu'elle s'ennuie à mourir, elle décide de mener l'enquête.
Il m'a manqué un « je-ne-sais-quoi » pendant une bonne partie de l'intrigue. Pourtant les ingrédients étaient là: des personnages rocambolesques, une ambiance digne de Barnaby, des voisins à l'allure parfaite mais dont il ne faut pas trop gratter le vernis... Alors quoi? Agatha n'a pas la classe d'une Miss Marple, mais son côté loufoque est justement là pour pimenter le tout. J'ai traversé le roman sans fou rire, un sourire parfois, mais guère plus. C'est seulement vers la fin du roman que j'ai accéléré le rythme, quand tous les radars et flèches clignotantes ont désigné l'assassin et aussi quand le nouveau voisin est arrivé.
Finalement, ce n'est pas une mauvaise lecture, n'exagérons rien. Mais je ne l'ai pas trouvée à la hauteur des promesses faites, d'où ma déception, probablement. Je suis tenace néanmoins, je lirai le volume suivant pour voir comment les personnages évoluent. le premier volume, ou pilote, comme on dit à la télé, n'est pas toujours le meilleur!
Miss Marple au club des amateurs de quiches !

Voici un très sympathique roman policier aux accents burlesques que nous livre M.C. Beaton. L'auteure n'en est pas à son coup d'essai et cela se sent. Ce roman à mi chemin entre comédie et roman policier, est une réussite.
Bien que l'intrigue principale soit un peu légère, nous prenons beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du personnage éponyme dans cette campagne so British. L'histoire est rythmée, et les personnages se mettent en place gentiment. On imagine sans peine les futurs rebondissements à venir, voire même les futurs enquêtes.
D'une lecture facile, c'est un excellent livre pour "se vider la tête" ; mais ne nous y trompons pas, l'écriture reste belle et soignée.
Impertinente, bouffée d'arrogance et parfois un peu tarte/quiche, Agatha Raisin est un personnage duquel on s'éprend dès les premières pages.
La preuve, je commence de ce pas le deuxième volume.
À l'aube de la cinquantaine, Agatha Raisin, brillante publicitaire londonienne, plaque tout pour réaliser son rêve de petite fille : déménager dans un cottage typique de la campagne si chic des Cotswolds, pour y démarrer une nouvelle vie loin du tumulte de la capitale, avoir enfin une vie sociale, etc. Mais ce plan si parfait dans ses grandes lignes ne se déroule pas comme prévu pour cette femme d'affaires qui n'a jamais vraiment su être aimable et s'entourer, car elle n'est pas vraiment accueillie chaleureusement. Mais celle-ci n'est pas du genre à se laisser démonter, et, retrouvant ses réflexes de roublarde, elle monte un plan comme d'autres une start-up pour devenir la coqueluche du village de Carsely : participer au concours de quiches salées et bien sûr le remporter. Mais comment faire quand on ne sait pas cuisiner ? En l'achetant bien sûr ! Mais tout plan bien rodé a une faille : le juge qui a goûté une part de sa quiche sera retrouvé bientôt mort… Hasard ou coïncidence ? Agatha Raisin ne pourra s'empêcher de mettre son nez partout pour le savoir, à ses risques et périls !

Agatha Raisin, ce mélange parfait entre Miss Marple et Cassandra Darke, forte de son succès de trois décennies, est devenue un monument national mais aussi chez nous sur Babélio. À force de lire des billets dithyrambiques, j'étais très curieuse de cette bonne femme si particulière. Et bien m'en a pris ! J'ai suivi avec délices et bonheur les aventures, drôles et tendres, d'une femme impayable à qui rien ni personne ne résiste – surtout malgré eux –, au début revêche, mais qui saura se remettre en cause par la force des choses, et s'adoucir quelque peu (pas trop non plus !). Les nombreuses péripéties souvent très drôles rythment une histoire dont le mystère n'est pas forcément très épais, mais a l'immense qualité de nous plonger dans une ambiance british si typique : les personnages sont bien dessinés, entre le gentil « bobby » Bill Wong, les affreuses Mrs Barr et Cummingsworth, les lieux mis à l'honneur malgré des noms à coucher dehors dont même l'autrice se moque avec malice (Chipping Campden, Upper Slaughter, Bourton-on-the-water !), et ses pubs à la bière et aux repas roboratifs. J'ai également apprécié que ce roman ne s'arrête pas à la seule promesse d'un cosy mystery, aussi réussi soit-il, mais dresse en filigrane le portrait d'une femme qui découvre la vie à la retraite, et les éventuels regrets qui l'accompagnent (la retraite est-il un bon choix ? Ne vaudrait-il pas mieux revenir à l'univers que l'on connaît le mieux ?).

Je ne sais pas pour les habitants de Carsely mais moi, je suis ravie d'avoir fait la connaissance d'Agatha Raisin, et j'en redemande !
La série des enquêtes d'Agatha Raisin fait partie de ce que j'appellerais la lecture divertissante et je trouve qu'elle fait bien son travail.

C'est le 2ème livre que je lis de cette série et le 1er publié, du coup, c'est appréciable de poursuivre la découverte du personnage par ses réels débuts.

Agatha Raisin s'installe dans la campagne anglaise après avoir vendu son entreprise en relations publiques pour profiter d'une retraite anticipée. Voulant faire sa place et impressionner ses nouveaux voisins, elle s'inscrit à un concours de cuisine, et pour mettre toutes les chances de son côté, elle présente une quiche tout droit sortie de chez un traiteur londonien.
Malheureusement, le juge du concours décéde dans la nuit, empoisonné...

J'ai apprecié ce mélange d'enquête, de découverte des villages des Cotswolds, associés aux interrogations et préoccupations d'une quinqua à l'aube d'un nouveau départ. Son caractère bien trempé et un poil piquant en fait un personnage attachant.

Un agréable moment de lecture, accompagné d'un thé et de de biscuits (j'aurais bien ajouté au chaud au coin du feu, si j'avais une cheminée, mais emmitouflée dans une couverture, ça marche aussi).
En dénichant ce premier tome des enquêtes d'Agatha Raisin dans une boîte à livres, je me suis dit "pourquoi pas?", au vu du succès que rencontre cette série.

C'est vrai que ça se lit vite. Très vite. Mais je crois que ça s'oublie encore plus rapidement. J'ai beau apprécié les ambiances cottage et campagne anglaise, la région des Cottswold et ses vallons et villages pittoresques ne font pas tout.
La fameuse Agatha m'a vite tapé sur les nerfs et les autres protagonistes n'ont pas modifié mon avis.

Concernant l'intrigue criminelle proprement dite, je l'ai trouvée cousue de fil blanc et sans grande saveur (un comble pour une quiche!). le tout manque à mon goût de profondeur et de vraisemblance. Après, la série semble se vouloir "feel-good", ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Je suis très peu - voire encore moins - réceptive à cette catégorie livresque.

Au moins aurai-je "goûté" aux péripéties culinaires et autres de Mrs Raisin et de sa quiche aux épinards, même si je n'en prendrai pas une autre part.
Mme Beaton nous a gâtés avec son personnage d'Agatha, tout ce qu'il y a de plus intéressant dans le domaine de la curiosité, la malhonnêteté, la nouvelle mégère du quartier, nouvellement retraitée qui vient d'acheter un cottage in Great Brittain.
Tout cela s'annonce bien, l'atmosphère est aussi lourde que les habitants du village et quant à l'ambiance lors d'un concours de quiche eh bien cela promet un bon moment de détente!!
Reste à savoir au fil des pages comment l'intrigue se tiendra mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire ni de très original dans ce fameux livre.
Attention j'aime beaucoup les romans d'atmosphère donc jusque là je suis agréablement surprise mais j'en resterai là car j'ai trouvé pas mal de lenteur dans l'intrigue, l' enquête traîne en longueur mais bon ce sont bien des querelles de voisinage, que peut on demander de plus dans ce genre de roman?
Une chose est sûre dans ce livre, on boit, on mange et on cancane!!
J'avais envie d'une littérature "so british" !
Une couverture pleine de couleur, vive, un titre qui m'a fait sourire. Il ne m'en à pas fallu plus pour ouvrir cette première enquête d'Agatha Raisin.

Alors la on est bien dans la campagne anglaise... Tout est réuni pour bien nous immergé.
Effectivement le côté Miss Marple est présent (bon OK de temps moderne tout de même).
Cette Agatha est un sacré personnage haut en couleurs avec un caractère bien trempé.

C'est sur ce n'est pas l'enquête policière de l'année mais c'est amusant, c'est divertissant, l'écriture est fluide.

C'est avec plaisir que je vais suivre les aventures 😊
Il est un fait certain qu'on ne lit pas une enquête d'Agatha Raisin pour son rythme trépidant, ses multiples rebondissements, ses énigmes à tiroir et son suspense insoutenable !

Non, faut pas ouvrir un Agatha Raisin en cherchant ces ingrédients là car ils sont absent de cette délicieuse quiche qui fut fatale à celui qui en mangea un morceau.

Ne cherchez pas non plus des résolutions d'énigmes à la mère Agatha Christie où les morts, les éclopés, ainsi que les narrateurs tuent…

Ici, nous sommes dans une résolution d'enquête classique, pas besoin d'aspirines pour le final, mais pas de cris de malade poussés devant la résolution non plus.

Par contre, si vous aimez le so british, les ambiances délicieuses et détestables des petits villages où vos ancêtres devaient être au moins présent du temps des cavernes pour prétendre être du coin, alors ce roman est fait pour vous !

Agatha n'est pas le genre de voisine dont on rêve d'avoir, elle est un peu antisociale une fois sortie de Londres, mal élevée, grossière, râleuse, arrogante, elle sait ce qu'elle veut, adore donner des ordres, jouer sur la gentillesse mâtinée de chantage et plus que tout, elle voudrait s'intégrer dans ce village où, pour les habitants, elle est une étrangère car elle n'a pas au moins 4 générations d'ancêtres originaires du village.

Pourtant, malgré son caractère ronchon, on s'attache à Agatha et on comprend aussi son envie d'être admirée par les autres, intégrée, tout en restant éloignée de tout cela, un peu comme lorsqu'elle vivait à Londres et qu'elle ne mêlait qu'avec très peu de gens.

Sachez que ici, les petites vieilles du village deviennent toutes folles excitées à l'idée de la venue de l'orchestre… Et c'est pas le genre de chose qui fera mouiller la culotte de notre chère Agatha car à l'aube de la cinquantaine, elle n'a rien d'une miss Marple !

L'enquête prendra son temps car pour tout le monde, ce fut un accident, mais quelques petits détails vont éveiller la curiosité de notre Agatha et elle va prendre le taureau par les cornes et résoudre cette enquête avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Mais à la fin de son aventure, notre Agatha aura tout de même un peu changé, glissant vers une personnalité un peu moins arrogante qu'au départ. Il y a encore du travail avant qu'elle ne soit la perfection même car elle a toujours son fichu sale caractère.

Une lecture rafraîchissante, agréable, douce, tranquille, le genre de roman qui se lit affalé dans un fauteuil de jardin, une cup of tea non loin, avec quelques scones, crumpets et autres sandwich aux concombres.

Une lecture à l'ambiance so bristish, cosy, qui, sans être le polar de l'année, ravira les lecteurs/lectrices qui veulent un peu de légèreté dans leurs lectures en se plongeant dans des romans, qui, publiés en 1992, ne comportent pas de smartphones et autres trucs de notre époque.

Je me ferai la suite des enquêtes d'Agatha Raisin avec grand plaisir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..