Leméac (Editeur) (22/09/2014)
3.25/5   2 notes
Dans ces calepins d’observateur et de sentinelle, un homme dans la cinquantaine inscrit la durée de son histoire personnelle dans l’histoire de la dure durée humaine. Depuis son poste de patrouilleur des astres et des êtres, Jean-François Beauchemin écoute les bruits du jour à travers les brasillements de sa jeunesse, ceux qui se sont échappés par la barrière d’une clôture mal fermée : devant le chien ami qui meurt, sous le drap de la nuit percé d’étoiles, à l’école... >Voir plus
Que lire après Une enfance mal ferméeVoir plus
Un livre de courts textes de réflexions, de moments de vie, de tout et de rien mais qui nous transporte dans la profondeur de notre coeur. Comme il nous dit: Je dois à ma tristesse l'idée qu'il n'y a pas beaucoup à craindre dans le fait que l'existence se termine un jour. Et c'est cette fin qui fait que notre vie se doit d'être remplie de beauté.