Marie-Christine Lemayeur (Illustrateur)Bernard Alunni (Illustrateur)
Editions Fleurus (11/02/2005)
4.38/5   8 notes
Les dauphins sont des mammifères fascinants ! Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux les connaître : une intelligence étonnante, une vie en groupe, des menaces et des dangers… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !
Que lire après Les dauphinsVoir plus
Un livre magnifique sur la vie sociale d'un animal sociale! Car s'il est regrettable de ne pas avoir de livre pour enfant sur la vie sociale d'un animal domestique très proche de nous (le cheval) ou bien de l'animal sauvage le plus proche de nous (le singe) vous avez des livres sur des insectes sociaux ( fourmis, abeilles) et sur des mammifères (dauphins, loups!) et en la matière vous ave le choix, même si moi, je me suis cantonné à des séries que je connais ben ( mes p'tites question de chez Milan et la grande Imagerie de chez Fleurus! Deux séries parmi les nombreuses séries que j'ai découvertes chez ma merveilleuse libraire! Ne troquez pas un bon libraire pour Amazon, car malgré les restrictions dont il est injustement l'objet, troqué un libraire contre Amazon revient à une destruction de l'emploi et de ses conditions de travail tout en perdant une qualité de service (pouvoir ouvrir un livre avant d'acheter, avoir un conseil pertinent d'un passionné des livres, si libraire par choix et pas par accident, un contact humain les yeux dans les yeux!)
Et comme tous les livres de la série, celui -ci est parfait pour un exposé, en à l'essentiel pour nos ados et pré-ados!
Après une rapide description sur la question d'évolution d'o viennent les dauphins, et votre enfant ne confondra plus, en regardant la queue un poisson avec un cétacé! et là on apprend que les cétacées sont au départ terrestre! Pourtant c'est logique, car les mammifères sont apparus sur terre, pas dans la mer, oui mais là ce qui change, c'est qu'on montre deux de leurs ancêtres à pattes! C'est plus visuel! Et si les trois ancêtres marins qui sont présenté ont des mâchoires carnassières par contre le reste du corps rappelle bien le dauphin... ouf, pas de problème, nous sommes sur la bonne piste!
Les amateurs d'art en herbe ne seront pas en reste, puisqu'on montre le dauphin dans les représentation de l'antiquité à nos jours... mais rapidement on ne s'attarde pas! Adaptation du dauphin au froid et à la nage ( comme le cheval à la course et à la plaine!) on nous explique un peu les adaptations de ces champions de l'apnée parmi les mammifères! Communication et surtout son 6e sens le sonar, deux choses qui font fantasmé bien des humains! C'est que dans l'eau le son se propage vite! Pourtant vu nos échecs de téléguidage dans l'eau, on voit bien qu'on ne les imite pas (puisque nos drones marins ne sont pas encore téléguidé, mais pré -programmé!) alors oui comment ne pas aimer cette nature plus forte que nous! Comment naître dans l'eau et aller respirer en surface ? C'est expliqué! et bien sûr la vie en groupe avec ses entraides et ses conflits!
Ensuite un portrait de famille nous présente les cousins du dauphin, notamment la baleine bleue et l'orque mais aussi certains plus proche, beluga et marsouin... ensuite un grand nombre de dauphins sont présentés dont le fameux dauphin rose d'eau douce en voie de disparition!
Les relations avec les hommes sont bien sûr traité car les dauphins attirent l'homme autant que le cheval le loup ou le chien! Et nous avons un sanctuaire en France : entre la France l'Italie et la Sardaigne, tout autour de la Corse! L'association des dauphins pour les observer ( plus récent) ou pour pêcher ( plus ancien) montre bien à quel point le lien dauphin / homme existe depuis longtemps! Et le livre termine par les menaces et dangers et il fau bien le dire, trop souvent, le responsable, c'est l'homme!
Ce livre assez complet pour voir les grandes lignes du sujet est parfait pour un exposé, d'autant plus que comme d'habitude, il y a des images annotés au dos à découpés, pour un exposé, des fiches, ou décoré un cahier de recherche façon carnet de voyage!

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
J'adore les dauphins.
Et avec ce livre j'ai appris plein de choses.

Qu'est-ce qu'un cétacé ?
A la différence des poissons, les cétacés ont la peau lisse (ils n'ont pas d'écailles) , leur sang est chaud, et leurs femelles donnent naissance à des petits qu'elles allaitent et élèvent (comme tous les mammifères). Ils respirent grâce à des poumons et ne possèdent pas de branchies. Lorsqu'ils nagent on les distingue grâce au mouvement de leur nageoire caudale (de la queue) : celle des cétacées est horizontale et bat de haut en bas, tandis que celles des poissons est verticale et bat de gauche à droite.
Un mammifère terrestre pour ancêtre
Il y a 60 à 55 millions d'années environ, après la disparition des dinosaures, apparaît parmi les mammifères terrestres présents l'ancêtre des cétacés. D'après les spécialistes, il ressemblait à un gros chien se nourrisant de poissons...