Bayard Jeunesse (09/12/2010)
Pour retrouver et prolonger l'immense émotion soulevée par le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", voici les photographies prises par Marie-Julie Maille tut au long du tournage. Elles accompagnent une sélection de testes des moines de Tibhirine, parmi les plus beaux, écrits par frère Christian, frère Luc, frère Christophe... Beaucoup sont inédits.
Ce livre est un hommage aux sept frères de Notre-Dame-de-l'Atlas qui avaient fait alliance avec l'... >Voir plus
Que lire après Des hommes et des dieux : Les images du film, les écrits des moines de TibhirineVoir plus
Le film de Xavier Beauvois, "Des Hommes et des Dieux", a fait connaître au grand public le témoignage des moines trappistes de Tibhirine. Pour beaucoup de gens, ce fut une vraie découverte. Ce livre prolonge ce partage en présentant des photos prises pendant le tournage du film et en les mettant en résonance avec des textes des moines.
Après une introduction d'Etienne Comar, scénariste et producteur du film, les textes sont présentés autour des thèmes suivants :
* vocation
* violence
* partir, rester ?
* vivre
* le testament.
Pour terminer, après,une présentation de la vie de chacun des frères et l'histoire du monastère, Bruno Chenu, qui connaissait bien Tibhirine, nous offre une conclusion, comme un appel.

Les photos et les textes font de ce livre un vrai espace de rencontre et une invitation au dialogue avec les musulmans, autant qu'un appel à la méditation ou à la prière.
Tous les films de Xavier Beauvois sont beaux, travaillés, réussis. le scénario Des hommes et des dieux fait la part belle au rythme, les comédiens, Michael Londasle en tête jouent à merveille dans cette tragédie ou la réalité dépasse la fiction.
Livre élaboré à partir des photographies du film sur des textes issus des écrits des moines de Tibhirine. Admiration, respect de ces hommes qui ont fait don d'eux-mêmes. Magnifique, à approfondir absolument.

Cette poignée de moines trappistes a affronté toutes les grandes questions qui vont être celles de notre XXIe siècle annoncé, sur fond de mondialisation économique, d'égoïsme collectif, de revendications culturelles et d'extrémismes religieux. Ils ont tissé des liens de solidarité avec les pauvres de leur voisinage. Ils ont contré la logique de mort qui les assaillait en considérant tout homme comme un frère. Ils ont engagé un dialogue avec l'islam dans une démarche de prière. Ils ont manifesté ce que peut être l'Eglise de Jésus-Christ, quand elle n'est brûlée que de la flamme évangélique, celle des Béatitudes et de la vie offerte. (Bruno Chenu)
Je crois que dans le contexte de Tibhirine, c'est-à-dire un monastère situé au coeur d'une population misérable, le geste de s'occuper de ceux qui sont malades, de ceux qui ont faim, de ceux qui ne sont pas vêtus, est un geste évangélique, ecclésial et qui s'inscrit dans toute la tradition monastique (frère Luc)
Le regard des pauvres en appelle à ton autorité en nous. Christian disait à M., fils d'Ali : " Tu sais, on est un peu comme l'oiseau sur la branche." Et lui de répondre : "Tu vois, la branche c'est vous. Nous on est l'oiseau. Et si on coupe la branche..."
Laissons-nous interpeller, désinstaller, enrichir par l'existence de l'autre; écoutons-le, cherchons à mieux comprendre sa tradition religieuse telle qu'il la dit, et à la respecter telle qu'il la vit.
"Si vous partez, vous nous privez de notre espoir et vous nous enlevez notre espoir" (Moussa à christian).

Frère Christophe, le 4 janvier 1994

Videos de Xavier Beauvois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Beauvois
De Cannes 1995 à Cannes 2017, “N'oublie pas que tu vas mourir” et “120 battements par minutes” bouleversent la Croisette en traitant du sida, maladie médiatique mais toujours ravageuse. En 1995, alors que certaines oeuvres comme “Les nuits fauves” ou “Philadelphia” ont sans doute contribué à alerter un peu plus sur l'épidémie, “N'oublie pas que tu vas mourir” de Xavier Beauvois se voit récompensé du prix du jury, remis par la présidente Jeanne Moreau. Si le film ne convainc pas forcément la presse, le coup de projecteur était, lui, sans doute nécessaire.
Nécessaire comme le retour sur les débuts d'Act Up, racontés dans “120 battements par minute”, vingt-deux ans plus tard. Et bouleversant. La Croisette est unanime face à ce coup au coeur, réalisé par Robin Campillo. le film, acclamé, se voit remettre le Grand Prix, en général décerné aux oeuvres qui ont particulièrement marqué le jury. Et, par la suite, le monde entier.

“D'UN CANNES À L'AUTRE” est une série vidéo de “Télérama”, réalisée par Pierrick Allain et Jérémie Maire, avec la participation de Brice Ivanovic, Anna Mexis et François-Xavier Richard.
VOIR LES AUTRES ÉPISODES : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbaq2BFvOHRbJHVMDhvlLDNn

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤35Jeanne Moreau25¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1