Albin Michel (19/09/2012)
3.33/5   3 notes
Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, il eut la chance d’échapper, avec le frère Amédée, à l’enlèvement tragique des moines de Tibhirine. Aujourd’hui, il demeure le seul survivant de cette communauté trappiste vouée à la prière et à l’accueil inconditionnel, que le film Des Hommes et des dieux a fait connaître au monde entier. Jean-Pierre Schumacher, fidèle à lui-même et à ses frères, vit dans le même esprit au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt au Maroc.
... >Voir plus
Que lire après Le dernier moine de TibhirineVoir plus
on sent que l'auteur connait intimemement depuis plusieurs années le frère Jean Pierre, et que les liens instaurés entre les deuxhommes empreints de confiance mutuelle laissent percer des confessions encore plus intimes de la part du frère.

Freddy Derwahl se met plus en scène que Nicolas Ballet, avec des chapitres qui retrace heure par heure le pélerinage qu'il a lui même effectué pendant plus d'un mois au monatère marocain où réside actuellement Jean Pierre Schumacher, et cette implication peut aussi être la limite de l'auteur, sans doute un peu moins instructrive et plus maniéré que le premier ouvrage. Cela dit, pour qui n'aura pas l'opportunité de lire L'esprit de Tibhirine, cet essai n'en demeure pas moins un témoignage essentiel d'un homme qui aura connu l'indicible et dont la parole, de par sa rareté et sa bienveillance, reste profondément essentielle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Désormais, Jean Pierre est mon vis à vis, mon partenaire, j'aimerais trouver en lui un ami paternel. Son regard est toute bonté, mais laisse aussi transparaitre une dimension aventureuse. Il a vu la mort.