EAN : 9781020401022
Beaux Arts Editions (05/06/2014)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Musée SoulagesVoir plus
Rodez est une commune française située dans le Midi de la France, près de Toulouse, dans le Rouergue. C'est là, le 31 mai 2014, que le Musée Soulages a ouvert ses portes au public. C'est un édifice en cinq volumes recouverts d'acier Corten, une sorte d'écho à l'oeuvre du peintre abstrait français. Il est la création de l'agence RCR arquitectes. Il accueille les visiteurs avec ses 1700 m² d'exposition permanente, et ses 505 m² dédiés aux expositions temporaires et aux artistes contemporains. le reste de la surface totale (6600 m²) est dévolu à l'accueil, la librairie, l'administration, les réserves, la brasserie, bref, tout ce qui se trouve dans un musée digne de ce nom.
Pierre Soulages (1919 - ) est le pape du noir. Il a donné en 2005, puis en 2009, une collection exceptionnelle de plus de 500 pièces (estampes, peintures sur papier, huiles sur toile, cartons pour les vitraux de Conques ainsi que des dessins au brou de noix). Visiter le musée est donc un parcours dans la vie de cet homme sobre, de ses premières peintures figuratives jusqu'aux grands monochromes de ces dernières années. de son propre aveu, Pierre Soulages est né deux fois : la première à Rodez, la veille de Noël, puis à la peinture contemporaine. Et la biographie est évoquée en huit dates clés vers le milieu de la revue. Ainsi que l'esthétique propre aux oeuvres de Soualges : le noir est une couleur comme les autres ; il n'y a pas un noir mais bien des noirs (ce que Vincent van Gogh avait remarqué en regardant les tableaux de Frans Hals). Enfin, sept oeuvres majeures sont commentées par Pierre Encrevé, auteur du catalogue raisonné des pentures de Pierre Soulages. Pour ma part, j'ai un faible pour « Peinture 256 x 360 cm, 14 avril 1964 ». Un article consacré aux vitraux de l'abbaye Sainte-Foy de Conques clôt l'ensemble.

J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j'ignore, je vais à leur rencontre.
Ce que l'on voit devant mes toiles, c'est de la lumière transformée, transmutée par le noir. Une lumière qui vient du mur vers celui qui regarde. Du coup, l'espace de la toile n'est plus sur le mur, comme dans la peinture traditionnelle, ou derrière, comme dans une perspective. Il est devant.