Lancaster tome 1 sur 2
Glénat (18/09/2013)
2.5/5   6 notes
Sur les traces d'une civilisation disparue

Jim Lancaster, lord anglais anobli par la reine suite à ses exploits dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé sur la base polaire d'Hyperborée. Là-bas, une mission menée par un scientifique de renommée mondiale, Graham C. Clarke, aurait retrouvé les vestiges d'une antique civilisation disparue ! Mais Jim va très vite se rendre compte que cette découverte semble également intéresser un anci... >Voir plus
Que lire après Lancaster, tome 1 : Les portes de l'ArctiqueVoir plus
J'aime beaucoup les séries de Christophe Bec de manière générale. Il a le don de pouvoir délivrer des scénarios intéressants en se basant sur des mystères. En l'occurrence, il s'agira de savoir pourquoi on voit sur des parois de caverne, des dessins représentant des hommes chassant les dinosaures il y a près de 70 millions d'années. On sait que l'apparition de l'homme sur terre date à tout casser de 3 millions d'années. Il s'agit alors de faire fi de la théorie de Darwin. Il va falloir nous expliquer ce nouveau mystère. Voilà pour le pitch !

Pour le reste, c'est une aventure à l'ancienne dans un style Bob Morane. J'avoue être passé totalement à côté de la personnalité stéréotypée de notre héros et de sa blondasse. Par ailleurs, et c'est le plus grave, le scénario ne décolle pas vraiment notamment arrivé à la fin de ce premier volume.

A noter que l'auteur situe la fin du Doggerland (terre qui reliant la Grande Bretagne au reste de l'Europe du Nord) à 5000 ans avant J.C. alors que les scientifiques le datent de 6200 ans. Certes, on n'est plus à mille ans près !

Au final, nous avons un premier tome qui n'est guère convaincant. Il faudra attendre la suite pour voir si cela mérite attention. Je pense que cela peut le faire ou pas...
Nouveau héros de Bec, Lord Jim Lancaster, qui n'aura duré que 2 tomes,
accompagné d'un ami français, part sur une base arctique pour enquêter sur de mystérieux phénomèmes. Cela vous fait penser à quelque chose? Ben oui, c'est du Bob Morane tout craché, y compris dans le classicisme de l'intrigue, de la caractérisation des personnages (très années 50 - la jeune première est assez nunuche). C'est donc une bonne série B, plein d'actions...sans plus.
Ca se lit vite et bien.
Lord Jim Lancaster (Anglais) et Robert Caradine (Français) sont deux amis qui se sont connus pendant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'un riche américain, ami de Lord Lancaster, fait appel à eux ainsi qu'à d'autres scientifiques, ils vont se retrouver en Arctique à la recherche d'une mystérieuse civilisation humaine qui aurait existé voilà 70 millions d'années  !
L'histoire, prévue en 2 tomes, est fort sympathique. Malheureusement, il y a un peu trop de textes à mon goût et le dessin, quoique très bien réalisé, a un petit air vieillot qui me rappelle les BD que je lisais lorsque j'étais enfant… c'est-à-dire il y a bien longtemps  !!!!
(Ado-adulte)
Du Bec, assurément.
L'ambiance est très bien construite et entretenue.
Toutefois la mise en scène est lourde et les personnages beaucoup trop caricaturaux. Dommage !
Un lord anglais, ex militaire et aventurier à ses heures, été envoyé sur une base polaire où une découverte incroyable semble l'attendre. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu. Bec revient à ce qu'il fait probablement le mieux, l'aventure fantastique à base d'éléments ancestraux et mystérieux. Ici il rajoute un coté « pulp » bienvenue, en hommage aux récits des 60's. le tout est porté par un dessin aux influences qui piochent aussi bien dans le comics (l'artiste y a fait ses "classes") que dans l'européen, pour un résultat plutôt convainquant. Et pour une ambiance musicale idéale, c'est par là: http://bobd.over-blog.com/article-au-service-glace-de-sa-majeste-120204245.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
21 octobre 2013
Ce premier tome excite notre curiosité et on le ferme avec finalement plus de questions que de réponses...Révélations dans le tome 2 donc.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
01 octobre 2013
Rythmée grâce à un découpage suffisamment sec et des plans variés, évitant de composer des personnages trop lisses d’aspect [...], la mise en images de Jean-Jacques Dzialowski se révèle tout à fait adaptée à l’entreprise.
Auracan
27 septembre 2013
Jim Lancaster est un héros mâtiné d'Indiana Jones et de Bob Morane qui aurait fait un stage chez James Bond dans une histoire mariant exotisme et mystère, en ajoutant des scientifiques aventuriers et une journaliste sexy...
Sceneario
19 septembre 2013
Dans ce nouveau diptyque Christophe Bec nous entraîne dans un thriller scientifique à base de missions archéologiques, de remises en question de l'histoire de l'humanité, de réseaux d'espionnage nazis... Et force m'est de reconnaître que c'est passionnant.
Mr Bond, je pense que vous êtes un dinosaure sexiste et misogyne, une relique de la guerre froide !

Lire un extrait