Même Pas Mal éditions (24/08/2018)
4.56/5   26 notes
La vie, les amours et les engagements de Mo, Loïs, Sydney, Sparrow, Ginger, Clarice et les autres. Elles sont étudiantes, libraires ou travailleuses sociales, tombent et retombent amoureuses, nouent et dénouent leurs amitiés, élèvent des enfants, changent de carrière ou affrontent leurs parents.
Que lire après L'essentiel des Gouines à suivre 1998-2008Voir plus
Ce recueil de strips, parus dans des journaux lesbiens et gays dans les années 98-08, raconte la suite des aventures de ce groupe d'amies rencontré dans le tome 1, dont Mo, Sydney, Clarice, Toni, Sparrow, Loïs et Ginger sont les principaux personnages, des lesbiennes démocrates, écologistes et pour la plupart végétariennes.

Toujours aussi impliquées politiquement (des années Bush-Clinton, nous atteignons la campagne pour l'investiture démocrate d'Obama en fin de recueil) et contre les discriminations, en galère dans leur job, leurs études ou vis à vis de leur coming out, elles changent parfois de partenaire. le temps passe, nos amies vieillissent et leurs enfants grandissent ; ainsi,le petit Rafael, que les lecteurs du tome 1 ont vu naître devient au fil des planches un ado bougon.
Et c'est non seulement cette micro société qui est scrutée, le groupe d'amies et quelques personnages secondaires, gays, transexuel, bisexuels, enfant transgenre, mais la nation américaine toute entière, qui va affronter le désarroi du 11 septembre, à travers discussions, échos des médias et autres réactions.
Beaucoup d'humour, de finesse d'analyse, et toute la complexité des relations humaines et des choix de vie.