1.
Extrait A
Chaque être dans le procès
de poids de sa montée déliée,
qui soulève le statué,
a une prison privative,
une Défensive Orchidée ;
et tout ce qui est sien
(étoile, épave idiomatique,
puits, lune aux sillons obscurs)
est en avant comme le bois
de captation, qui s’éveille violon
ou clairon. Il est symphoniquement
inachevé et fond la rivière immobile
et domptée. Il dit des onomatopées
frappées comme des pièces,
et le dénouement figuré dans la lettre de l’air.
La production du ralliement
à la « personnalité invisible »,
au modèle clair, veau de suif ou de plomb,
suscite le monologue de Burlone
à des marins épuisés
et des silex ébréchés.
Exercices élastiques de l’administration,
décrets de simplification,
tactiques du devoir dans un manteau
de caoutchouc, schématismes-leviers, drills et knouts,
y apparaissent, selon la « liberté des forêts »
pour se défaire des pressions.
Je les ai relégués à la mésosphère.
Mais ils traversent le désir de cité
comme des décisions intéressées
et captivées, des étoffes
critiques ; j’en dis le remouvement d’esprit —
la rétroaction-comédie,
la tâche basse enveloppée de silence.
Il y a basseur et descente abaissée,
terribilité. Trempée
jusqu’aux os dans la matière.
À Comédie, je ne suis pas égal
au destin. Je forme mon caractère sans nom.
p.13/14
1.
Extrait B
Par exemple, Proust monte dans Nouveau Platon
en disant a) que chaque être pénible
peut être rattaché
par nous à quelque divinité dont il est
seulement un reflet fragmentaire
et le dernier degré,
et b) que la contemplation
de cette Idée-Déité
nous réjouit et chasse la peine.
L’art de vivre utilise les pénibles
comme un degré
pour accéder à leur forme divine
et peupler euphoriquement
notre vie de causes légendées ?
Et la guerre ? Elle vient d’un irresponsable
royaume d’opérettes plein de divinités ?
Elle est une idée de la joie contemplée ?
Loup-Mémoire, gorgé d’images
chaotiques, au seuil de la forêt
des débris à penser, rêve
l’Hypnerotomachie,
la joute aimante dans la tête de nuit,
le sens de Polia au combat.
p.14
Philippe Beck, Lyre dure.