AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284337829X
Éditeur : Anne Carrière (03/11/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve emportée dans une histoire qui dépasse toutes ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  15 janvier 2017
Le premier roman d'Emmanuelle Becker-Papin paru aux éditions Anne Carrière bousculera toutes vos croyances. Une histoire apaisante et résolument optimiste qui fait du bien au moral.
Que feriez-vous si pardonner pouvait sauver une vie ?
Jeanine est une jeune trentenaire qui depuis quelque temps fait un cauchemar dans lequel un inconnu lui demande de le sauver. Fragile depuis la perte de sa grand-mère, elle peut heureusement compter sur l'amour et la bienveillance de Tom son compagnon.
Un jour, elle apprend qu'une vieille dame la cherche pour s'entretenir avec elle sur un sujet d'une extrême importance. Cette rencontre va avoir un impact sur le futur de la jeune femme mais va également lui en apprendre plus sur son passé. Elle découvrira ainsi l'histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère.
Une fois levé, le voile occultant la vérité sur son passé familial apportera avec lui son lot de responsabilités. En apprenant que de son pardon dépend le sort d'un homme à mi-chemin entre l'enfer et le paradis, Jeanne voit toutes ses croyances remises en question. Comment pardonner et surtout aura-t-elle le courage de le faire ?
Mon avis :
La rivière des doutes, un premier roman touchant
Le premier mot qui me vient a l'esprit en pensant à ce roman, c'est « apaisant ». Emmanuelle Becker-Papin nous raconte une histoire d'une grande douceur malgré les grandes questions qu'elle pourrait susciter.
Jeanne est une jeune femme attachante, très émotive. La perte de sa grand-mère l'a profondément touchée. Les moments de retrouvailles sont très forts, peut-être un peu trop démonstratifs à mon goût, mais je suis plutôt froide quand il s'agit de dévoiler ses sentiments, donc je suis certaine que la plupart des lecteurs trouveront ça très touchant.
Ce roman retrace l'histoire des parents de Jeanne, vue par la jeune femme au travers du récit de sa grand-mère. L'intrigue est passionnante et j'avoue que j'ai lu ce roman en seulement deux petites soirées, tant j'étais prise dans par cette histoire d'amour et ce secret de famille.
Une jolie vision de l'au-delà
Toute l'intrigue de ce roman initiatique repose sur le résultat d'un dialogue entre les vivants et les morts. Emmanuelle Becker-Papin nous livre une vision de l'au-delà qui m'a beaucoup émue. À vrai dire, si « l'après » pouvait être comme ça, ça serait merveilleux. Je ne vous en dis pas plus, car je pense que c'est l'un des points du roman qu'il vaut mieux découvrir par soi-même, car il nous pousse à une réflexion sur la vie après la mort. En quelques mots, cet univers respire la paix et la joie et ça fait du bien.
J'ai beaucoup aimé « La rivière des doutes » qui fait partie des plus jolies découvertes de ces derniers mois en terme de plaisir de lecture et de sentiments ressentis.
Si le fond de ce roman m'a beaucoup plu, la forme des dialogues m'a un peu dérangée. J'ai trouvé que les dialogues entre Jeanne et son compagnon manquaient de naturel. Ponctuer chaque réplique du prénom de l'autre alourdit vraiment la lecture.
— Bonsoir Tom ! Comment ça va ? Et ton rendez-vous de ce matin, ça c'est bien passé ?
Etrange de parler comme ça à son compagnon quand il arrive à sa maison.
Ça m'a tellement sauté aux yeux que j'en ai parlé avec plusieurs personnes du club de lecture auquel je participe et on a tous trouvé étrange ce besoin de nommer l'autre dans les dialogues. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman qui dans l'ensemble m'a vraiment procuré un réel plaisir de lecture. Dommage que les dialoguent commencent dès le tout début du roman, car je me suis immédiatement posé la question de la qualité du texte que je commençais à lire. Heureusement, l'intrigue démarre très vite et on oublie complètement ce (très) petit désagrément.
Une très joli premier roman à l'histoire originale, une belle vision de l'au-delà et une histoire de famille passionnante que je vous invite à découvrir.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
TheEdenofBooks
  14 novembre 2016
Ce livre met en scène Jeanne, une jeune trentenaire vivant à Paris. Cette publicitaire mène une vie tranquille aux côté de son mari Tom. Depuis quelques temps, elle est victime de récurrents cauchemars aux mêmes heures de la nuit; Elle y voit un homme l'appeler à l'aide. Sa libraire (Jeanne y passe tous les soirs afin d'acheter le journal) lui annonce un jour qu'une femme cherche à la rencontrer afin de lui donner un message. Elle a laissé son numéro et Jeanne doit la rappeler au plus vite; Il s'agit d'une question de vie ou de mort. Suite au coup de téléphone donné à l'inconnue, une rencontre est organisée chez la femme. Célia est une très vieille dame qui est en fait une médium. Elle a pour Jeanne un message de l'au-delà de la part de sa grand-mère Josepha qui a une mission pour elle. Jeanne doit immédiatement aller sur la tombe de son arrière-grand-mère pour récupérer une lettre cachée… Que cache tous ces mystères?
Lors de sa réception, j'ai été de suite interpellée par la jaquette de couverture qui représente une jolie aquarelle dans les tons de bleu et jaune, montrant une jeune fille vue de dos qui avance sur une longue route sinueuse. Une réflexion sur notre manière de vivre?
Je me suis demandée s'il s'agissait à l'instar du roman de Laurent Gounelle « L'homme qui voulait être heureux » d'un livre qui nous amenait sur « la route du changement »…
Ce roman, le premier de cette auteure, s'articule autour de courts chapitres donnant de la fluidité au récit. Il nous charme par ses petits mystères qui instaurent un climat de suspense. Roman peut-être porteur d'un message, il nous permet de nous rendre compte qu'un acte positif ou négatif peut enclencher toute une chaîne de conséquences. Les personnages sont remplis de bienveillance faisant leur possible pour gagner leur paradis. Il m'a fait un peu penser (mais de très loin) à « L'empire des anges » de Bernard Werber par leurs thématiques un peu similaire.
Une lecture agréable grâce au style rafraîchissant d'Emmanuelle Becker-Papin. Bref, un roman à découvrir…
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
amande031
  17 décembre 2016
Oh là là, quelle histoire, je vais vous présenter mon coup de coeur de ce mois.
Jeanne est une jeune parisienne de 30 ans, heureuse en amour avec Tom. Dans son travail, tout se passe bien, sauf avec certains de ses collègues où l'ambiance n'ait pas au top.
Jeanne commence à faire des rêves, c'est un homme qu'elle ne connaît pas. Il lui demande de l'aide. Ca la réveille presque toutes les nuits et souvent impossible de se rendormir.
Sa libraire où Jeanne y passe tous les soirs en rentrant du travail pour prendre son journal, elle lui parle d'une personne qui est passé et qui la cherche. Elle lui a laissé son numéro de téléphone en lui disant de la rappeler de toute urgence, pour lui donner un message vital.
Jeanne va se décider à lui téléphoner, et dès ce jour sa vie va changer de tout au tout.
Je ne peux pas vous parler du reste sinon je vous dirais tout. Mais je peux juste vous dire que se mettre dans la peau de Jeanne fait peur surtout au début et puis après cela fait plaisir de vivre ce moment-là avec elle et toutes ces personnes.
Je vous conseille ce livre qui est splendide et qui nous fait voir que les mensonges ne sont pas toujours bons, surtout pour les enfants. L'auteure nous fait aussi découvrir le monde de l'au delà.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
magrey
  22 novembre 2016
Superbe livre, plein de suspens et d'intrigue, je le conseil sans attendre, une fois que vous aurez lu les premières lignes, vous ne pourrez plus vous en détacher, vous voudrez, comme moi, absolument connaître la suite, très beau et très bien écrit, un grand BRAVO à son auteure, hâte de lire le prochain livre de cette auteure.
Petit message pour l'auteure: Bravo et merci, longue route pour vous et vos écrits et futurs écrits, le succès va être de taille, il l'est déjà. BRAVO
Commenter  J’apprécie          30
francky91
  22 novembre 2016
Très belle histoire ou l'intrigue nous tiens en haleine du début à la fin. j'ai dévoré ce roman en 2 soirées À lire absolument sans modération. C'est le premier roman de l'auteure Emmanuelle Becker-Papin. Encourageons nos artistes qui débutent et qui ont du talent. j'ai vraiment hâte de lire d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
QueLireQueLire   14 janvier 2017
- Et qu'y a-t-il de si horrible à l'intérieur de ces salles pour mérité d'être appelé l'Enfer ?
Josepha soupira le regard dur.
- Il n'y a...RIEN !
- Rien ?
Jeanne ne comprenait pas.
Tu as bien entendu, rien ! Strictement rien ! Le néant ! Chaque nouvel arrivant est conduit dans l'espace qui lui a été attribué et se retrouve seul dans une étendue infinie et sans vie, condamné à errer pour l'éternité dans ce décor aussi sec que son cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
TheEdenofBooksTheEdenofBooks   14 novembre 2016
Car le bien le plus précieux qu'offre le Paradis, c'est l'assurance d'être aimé, sans conditions... Si tu savais le nombre de vies gâchées ici-bas à cause de cette peur de ne pas être aimé. Combien passent à côté de leur existence en ne vivant pas ce pour quoi ils sont faits mais ce que la société, leur éducation et leur peur des autres ou d'eux-même leur imposent? Simplement par peur d'être rejetés. Nous avons tous une mission sur cette terre, encore faut-il la trouver et l'assumer, sans quoi notre âme et notre corps nous rappellent à l'ordre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TheEdenofBooksTheEdenofBooks   14 novembre 2016
… le principe fondamental de la Balance repose sur l’adage un bien pour un mal. Et que tout acte entraîne sa sa chaîne de conséquences, positives ou négatives. Eh bien, il peut arriver parfois qu’une action considérée comme mauvaise, et qui a eu des conséquences négatives au moment du Jugement final, relevait en fait du bien. C’est juste qu’elle a mal tourné comme on dit, à cause d’un malheureux concours de circonstances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Emmanuelle Becker-Papin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Becker-Papin
Vidéo du roman "La rivière des doutes" d'Emmanuelle Becker-Papin, sortie le 3 novembre 2016 aux éditions Anne Carrière.
autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre