AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844551771
32 pages
Elan Vert (10/03/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Moi, princesse Marguerite Papa et maman, raides comme des piquets, posent pour le peintre Diego Vélasquez. Pas bouger. C'est ennuyeux de poser des jours et des jours comme ça. On attrape la crampe au sourire. Mieux vaut jouer à un, deux, trois, soleil ! c'est plus amusant. Et alors ? Je suis une enfant, quoi ! Qui veut jouer ? Tout le monde. Ils attendent tous derrière la porte. Pour moi, princesse Marguerite, c'est quand je veux, comme je veux.
Que lire après Moi, princesse MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le principe de cette collection « Pont des Arts » est de faire découvrir des oeuvres aux plus jeunes de façon ludique. Dans cet album le lecteur fait la connaissance de l'espiègle princesse Marguerite qui doit poser avec ses parents et sa cour devant le célèbre peintre Diego Velazquez. La princesse Marguerite n'a que cinq ans à l'époque, elle préfère donc jouer à « 1, 2, 3, Soleil ! » avec ses demoiselles d'honneur que sont Maria, Isabel, Marcela, ainsi que les deux nains Maria Barbola et Nicolas Pertusato. Nieto le garde et Lago le chien prennent aussi la pose. Ainsi s'animent le célèbre tableau des Ménines peint en 1656. Enjouant à « 1, 2, 3, Soleil ! », les poses deviennent amusantes et le lecteur peut observer les détails. Tous les personnages du tableau sont jovials, habillés de vêtements de l'époque aux couleurs châtoyantes le tableau authentique est représenté à la fin de l'ouvrage, ce qui permet de faire d'amusantes comparaisons avec la trame de l'album. Un glossaire permet également d'en savoir un peu plus sur le peintre et les différents protagonistes. Pour apprendre à regarder un tableau autrement !
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est née de l'imagination de Christine Biegel à partir du célèbre tableau de Diego Velasquez ; les Ménimes qui est exposé au Musée Prado de Madrid.L'illustratrice Xavière Devos se permet des libertés, mais garde aussi de nombreux éléments présents dans la scène finale, celle qui deviendra le célèbre tableau. La dernière double page de l'album est consacrée à ce tableau, et en particulier à l'infante Marguerite, héroine de l'album. Une idée judicieuse pour satisfaire la curiosité
des jeunes lecteurs sur des tableaux célébres
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}