Coeur Collège tome 3 sur 4

Maya (II) (Autre)
Dupuis (16/09/2022)
4.37/5   79 notes
« Est-ce que le lien d'amour qui unit les gens peut être vrai, profond, sincère et durable ? » C'est la grande question que se posent Linon et Garance, 11 ans, face à tous les événements amoureux, amicaux ou familiaux qui rythment leur vie..
Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots..<... >Voir plus
Que lire après Coeur collège, tome 3 : Un chant d'amourVoir plus

Kid Toussaint

3.93★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Un chant d'amour, tome trois de la série : Coeur collège.
Nous suivons le quotidien de plusieurs jeunes filles.
Garance, qui suite au divorce de ses parents se retrouve ballotté d'un foyer à l'autre. Ce qu'elle vit mal.
Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner.
Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux car après avoir refusé de sortir avec Soan, un garçon populaire, elle se retrouve victime d'un grave harcèlement.
Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses oeuvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies.
Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?
Un chant d'amour est un tome trois dans la lignée des deux précédents. Nous avons là une bonne bande dessinée pour les collégiens et collégiennes.
Nos héroïnes sont très jeunes, 11 - 12 ans, et pourtant elles vivent comme des grandes.
Il y a parfois un petit décalage entre la réalité et ce qu'elles vivent car je les trouve super libres dans leurs mouvements. Quand mon fils avait cet âge là, il n'en faisant pas autant sans surveillance !
En général, le harcèlement vécu par la jeune Enjoy arrive un peu plus tard (en quatrième) vu les paroles et le comportement du jeune garçon.
Je sais que les enfants sont confrontés de plus en plus jeunes à ce genre de mots et de comportement toutefois ce qu'ils vivent en sixième me semble un peu tôt.
Malgré cette petite remarque, cette BD est très intéressante car elle montre avec beaucoup de tendresse et un ton juste ce qu'est l'adolescence de nos jours.
Elle peut préparer les jeunes filles à comprendre que l'amitié est importante, qu'il faut être soudé et ne pas céder face au harcèlement mais le dénoncer.
Il y a de bien jolis messages et des héroïnes fort attachantes.
J'adore les dessins, les traits des personnages et la colorisation. C'est un ouvrage accessible à tous dès 10 - 11 ans.
Un chant d'amour est un bon troisième tome que je conseille et notre quatre étoiles et demie :)
Dans le tome 3, la question que se posent Linon et Garance est : « Est-ce que le lien d'amour qui unit les gens peut être vrai, profond, sincère et durable ? ». Plus globalement, nous suivons cette petite bande sympathique et leur quotidien. Garance commence à vivre en alternance chez son père et sa mère, ce qui lui pose des problèmes d'organisation. Enjoy, quant à elle, subit des insultes suite à son refus de céder au chantage d'un garçon populaire. Mais heureusement, Linon, attentive aux autres, comprend qu'il se passe quelque chose. Quant à Adèle, qui a peu confiance en elle, elle va devoir gérer sa soudaine célébrité après la découverte de son talent. Cette bande-dessinée est très positive avec des couleurs acidulées mais dont les thématiques sont très actuelles et montre le pouvoir de l'amitié. #CoeurCollège #NetGalleyFrance
Nous retrouvons ici Garance et Linon, nos deux jeunes collégiennes, qui se posent cette question : « Est-ce que le lien d'amour qui unit les gens peut être vrai, profond, sincère et durable ? »
Dans cet épisode, les parents de Garance divorcent et elle le vit très mal. Elle doit vivre chez son père et sa mère, en alternance. Linon ignore toujours Noa, malgré ses nombreuses tentatives pour se réconcilier avec elle.
Enjoy, quant à elle, sera victime d'un harcèlement car elle a refusé de sortir avec Soan, un garçon populaire, ( vous vous rappelez ? C'est lui qui avait demandé à Noa de largué Linon dans le tome 2).
Adèle, la graffeuse gothique, va devoir gérer sa célébrité : ces oeuvres vont êtres vendus dans une galerie très cotée.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les dessins sont toujours si joliment illustrés, même si mon coup de coeur reste le tout premier. Il aborde des thématiques difficiles comme le divorce et le harcèlement et cette bd et montre l'importance de l'amitié, l'entraide et le fait de ne pas se laisser faire face au harcèlement.
Les personnages sont toujours si attachants et de jolis messages nous sont communiqués dans cette histoire. Je ne peux que vous le recommander 😊.
Comme pour les deux précédents tomes, je suis toujours autant emballée par cette BD.

Cette fois-ci c'est Adèle et Enjoy qui sont mises en avant, toujours soutenues par Linon et Garance qui suite à la séparation de ses parents, a bien du mal à s'adapter à vivre en alternance chez eux.

L'amitié et l'entraide sont toujours aussi présentes et importantes dans ce tome et des sujets forts y sont abordés, comme le harcèlement et la rumeur qui peut vite prendre de l'ampleur notamment via les réseaux sociaux et le profond mal-être que cela occasionne à la victime.

C'est présenté avec justesse et bienveillance, le tout agrémenté d'illustrations de toute beauté.
↪️ En bref, une BD très intéressante et positive qui aborde des sujets actuels, à lire sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons Garance et Linon pour mon plus grand plaisir ! Les parents de Garance divorcent et cela l'oblige à vivre en partie chez son père. Beaucoup de bouleversements vont parcourir son quotidien. Linon, Enjoy et Adèle vont également vivent des désillusions. J'ai encore une fois énormément aimé ce tome. Il aborde donc le divorce mais aussi le harcèlement. Ces deux thèmes vont constituer le noyau de l'histoire de ce tome 3. Et comme les précédents, cela est très bien réalisé. Remettre en question se révèle nécessaire mais il permet également de ne pas minimiser de tels comportements.
Quant au dessin toujours un coup de coeur. Les couleurs et le trait apportent un côté plus doux à l'histoire qui ne peut que rappeler les carnets de cerise. Une saga chouchou !

critiques presse (1)
BDGest
07 novembre 2022
Avec ce troisième opus, les Beka et Maya continuent de proposer une série qui parle des jeunes, intelligente et bien écrite et font de leur Cœur Collège un indispensable des bandes dessinées adolescentes.
- Ok, je me suis trompée. Je l'adore votre copine! Vous voudrez bien me la présenter? (...)
- Ce qui est sûr... c'est que quand Enjoy ira dans l'espace, les extraterrestres n'auront pas intérêt à l'emmerder!
Salope! Pauv' fille !Pétasse!
-Qu'est-ce qui ce passe ? Pourquoi ils s'en prennent à Enjoy?
-Aucune idée!
-Barbie a du rater un selfie et depuis, tout le monde se moque d'elle. Ça passera.
Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre !
Linon : Mais peut-être que les liens qui unissent les gens peuvent être beaux malgré tout...
A quoi servent les amies si elles ne sont pas là quand tu as besoin d'elles ?

Lire un extrait