Éditeur : Bamboo Edition (02/04/2013)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Vos sacs à dos sont bouclés ? Le départ est imminent ? Envolez-vous pour la Chine avec Ben et Nina, un couple de jeunes trentenaires. De Pékin à Shanghai, de la Grande Muraille aux rizières en terrasses du sud du pays, ils empruntent train, bus ou avion, tentent d'étranges expériences culinaires, croisent des moines et des espions sans parler un mot de chinois ! Alors, prêts au décollage ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  13 avril 2018
Cette bande dessinée aux dessins ronds et aux couleurs gaies est un vrai plaisir.
On suit le voyage pas à pas de Ben et Nina, deux français qui vont passer 3 semaines à se balader en Chine. Une carte et des photos se trouvent même à la fin de l'album et permettent de visualiser le périple effectué.
Les petites scénettes sont instructives, drôles et rafraîchissantes.
Rien d'extraordinaire certes, mais c'est léger, dépaysant et j'ai passé un très bon moment.
Playmo44
  14 mai 2018
Ben et Nina sont en couple et partagent une passion pour le voyage. On suit les tribulations de ces deux jeunes trentenaires, qui vont d'abord nous emmener en Chine puis en Inde et qui sait, peut-être d'ici quelque temps au Japon. Au cours de leur pérégrination, les 2 personnages vont nous faire découvrir les différents endroits de leur périple. Dans le tome 1, ils vont de Pékin à Shanghai en passant par yanshuo ou les montagnes jaunes. Dans leur second voyage, ils nous emmènent de Delhi à Goa en passant par Agra ou Pushkar.

Ces voyages plein d'humour et de dépaysement sont concoctés par BEKA (Bertrand Escaich et Caroline Roche), un binôme de scénariste. Habitués de la BD, ils sont déjà les auteurs d'autres séries à succès, aux éditions Bamboo comme Les Foot Maniacs ou Les Rugbymen. Les BEKA nous dépeignent des voyages, des préparatifs au retour à la maison. Cette BD se compose de strips, c'est-à-dire de petites scène allant de quelques cases à une page. On y trouve des aventures inventées ou réelles (nous ne le savons pas). Néanmoins, il semble tout de même que cela se base sur des faits qui auraient pu exister soit aux BEKA soit à leur amis car chaque album contient un cahier supplémentaire avec un itinéraire, des photos et des illustrations tirée de la BD. On a l'impression qu'il s'agit d'un guide de voyage donnant les bons plans et les choses intéressantes à visiter. Je n'ai pas voyagé en Chine ni en Inde néanmoins, j'ai l'impression que cette BD retransmet ce que peut être un voyage de français dans ces pays.
Les dessins de Marc Armspach alias Marko sont relativement simples et stylisés qui s'adapte bien au sujet. le dessinateur des « godillots » aux éditions Bamboo avait déjà travaillé avec les BEKA, notamment sur « Les enfants de l'ombre » ou « La conteuse des glaces ». le format du strip est très adapté aux traits de Marko et au scénario bourré d'anecdotes. Pour ce qui est des paysages et des architectures, les décors semblent réalistes peut-être que l'auteur s'est aidé de photographies comme base de son travail.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
LisLou
  20 août 2017
tentée par la 4ème de couverture, un dessin des personnages assis à contempler les rizières.
Chouette voyage en Chine.
Les dessins et les couleurs sont agréables. Un bon cliché des visites touristiques typiques dans ce pays.
Cela ne m'a pas donné envie d'aller en Chine mais j'ai passé un bon moment.
Cababip
  26 janvier 2020
Franchement, j'ai adoré cette lecture. Étant une fane inconditionnelle de la Chine, j'ai aimé ce voyage à travers des paysages magnifiques, redécouvrant des monuments que j'aime tout particulièrement.
Le tout est sublimé par de superbes illustrations, empreintes d'humour.
Franchement je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas plus connue. (:
PetiteNoisette
  20 juillet 2013
J'ai totalement craquée quand j'ai trouvé et feuilleté cette bande-dessinée en librairie. Elle m'a tout de suite rappelé mon voyage en Chine. Je n'ai donc pas longtemps hésité avant de l'acheter, pour découvrir comment on pouvait transmettre en BD ce genre de voyage. J'adore le dessin. Il est très simple mais correspond parfaitement au thème et à l'ambiance de la BD. Pour ce qui est des paysages et des architectures, tout est très réaliste. le récit est composé de petites scènes d'une page ou une demi-page. Pour avoir vécu presque le même voyage (pour ce qui est des lieux, c'est impressionnant, c'est quasiment la même chose), je vous assure que cette BD retransmet parfaitement ce que peut être un voyage de français en Chine.
Une BD que je recommande à tous ceux qui sont allés en Chine ou voudraient y aller, mais également à tout ceux qui aiment voyager (bref, je la recommande à tous !)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

BDGest   14 juin 2013
Sur un mode humoristique, le duo décline une suite de saynètes d’une demi-page chacune évoquant les tribulations touristiques de leurs héros trentenaires. [...] Le récit est porté par le dessin léger, expressif et épuré de Marko.
Sceneario   15 avril 2013
Le ton est assez tranquille et sincère, même si on n'évite pas quelques poncifs, toutefois cela prend vite l'allure d'une agréable promenade ponctuée d'humour que personnellement j'ai beaucoup apprécié. A tel point qu'on aurait bien envie de nous embarquer nous aussi !
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Ben et Nina ont pris 3 semaines de congés pour partir en voyage en Chine.

Nina a lu de nombreux guide pour préparer le voyage. Ben aucun ...

Nina a fait son sac 15 jours avant le départ. Ban ne l'as pas encore commencé...

Alors Nina a aussi fait le sac de Ben...

Videos de Béka (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Entretien avec le couple de scénaristes Beka et le dessinateur Marko à l'occasion de la rencontre entre les 3 auteurs et les lecteurs de Babelio.com le 1er septembre 2020. Découvrez les mots choisis par les auteurs pour évoquer le 5e tome de leur série BD : 'Le jour où la nuit s'est levée', paru aux éditions Bamboo.
Retrouvez toutes les critiques de 'Le jour où la nuit s'est levée' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dagoto...
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : https://www.babelio.com/livres/Beka-Le-Jour-ou-tome-5--La-nuit-sest-levee/1214675 Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/