Voyage en Chine tome 1 sur 1
Bamboo Edition (02/04/2013)
3.77/5   22 notes
Vos sacs à dos sont bouclés ? Le départ est imminent ? Envolez-vous pour la Chine avec Ben et Nina, un couple de jeunes trentenaires. De Pékin à Shanghai, de la Grande Muraille aux rizières en terrasses du sud du pays, ils empruntent train, bus ou avion, tentent d'étranges expériences culinaires, croisent des moines et des espions sans parler un mot de chinois ! Alors, prêts au décollage ?
Que lire après Voyage en Chine, tome 1Voir plus

Christophe Cazenove

4.04★ (1484)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée aux dessins ronds et aux couleurs gaies est un vrai plaisir.
On suit le voyage pas à pas de Ben et Nina, deux français qui vont passer 3 semaines à se balader en Chine. Une carte et des photos se trouvent même à la fin de l'album et permettent de visualiser le périple effectué.
Les petites scénettes sont instructives, drôles et rafraîchissantes.
Rien d'extraordinaire certes, mais c'est léger, dépaysant et j'ai passé un très bon moment.
Une série sympathique qui met en scène un jeune couple un peu globe-trotter. On part en vacances à l'autre bout du monde pour découvrir de nouvelles cultures. Il y a des anecdotes sur les pays visités à savoir la Chine et l'Inde. C'est assez sympa dans l'ensemble.

J'ai bien aimé ce voyage en Inde car Ben y est plutôt hostile de peur d'attraper des maladies. Au-delà des clichés, il découvrira le vrai visage de ce magnifique pays. Les gags ont en effet tendance à se répéter comme celui sur les conducteurs de taxi qui sont particulièrement intéressés par le touriste.

Prochaine destination de voyage: le Japon. Il est clair que l'Asie est le contient fétiche de Ben et Nina.
Ben et Nina sont en couple et partagent une passion pour le voyage. On suit les tribulations de ces deux jeunes trentenaires, qui vont d'abord nous emmener en Chine puis en Inde et qui sait, peut-être d'ici quelque temps au Japon. Au cours de leur pérégrination, les 2 personnages vont nous faire découvrir les différents endroits de leur périple. Dans le tome 1, ils vont de Pékin à Shanghai en passant par yanshuo ou les montagnes jaunes. Dans leur second voyage, ils nous emmènent de Delhi à Goa en passant par Agra ou Pushkar.

Ces voyages plein d'humour et de dépaysement sont concoctés par BEKA (Bertrand Escaich et Caroline Roche), un binôme de scénariste. Habitués de la BD, ils sont déjà les auteurs d'autres séries à succès, aux éditions Bamboo comme Les Foot Maniacs ou Les Rugbymen. Les BEKA nous dépeignent des voyages, des préparatifs au retour à la maison. Cette BD se compose de strips, c'est-à-dire de petites scène allant de quelques cases à une page. On y trouve des aventures inventées ou réelles (nous ne le savons pas). Néanmoins, il semble tout de même que cela se base sur des faits qui auraient pu exister soit aux BEKA soit à leur amis car chaque album contient un cahier supplémentaire avec un itinéraire, des photos et des illustrations tirée de la BD. On a l'impression qu'il s'agit d'un guide de voyage donnant les bons plans et les choses intéressantes à visiter. Je n'ai pas voyagé en Chine ni en Inde néanmoins, j'ai l'impression que cette BD retransmet ce que peut être un voyage de français dans ces pays.

Les dessins de Marc Armspach alias Marko sont relativement simples et stylisés qui s'adapte bien au sujet. le dessinateur des « godillots » aux éditions Bamboo avait déjà travaillé avec les BEKA, notamment sur « Les enfants de l'ombre » ou « La conteuse des glaces ». le format du strip est très adapté aux traits de Marko et au scénario bourré d'anecdotes. Pour ce qui est des paysages et des architectures, les décors semblent réalistes peut-être que l'auteur s'est aidé de photographies comme base de son travail.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
tentée par la 4ème de couverture, un dessin des personnages assis à contempler les rizières.

Chouette voyage en Chine.

Les dessins et les couleurs sont agréables. Un bon cliché des visites touristiques typiques dans ce pays.

Cela ne m'a pas donné envie d'aller en Chine mais j'ai passé un bon moment.
Très beau volume que ce voyage en Chine de Beka et Marko, retraçant le parcours de 2 occidentaux dans le pays du soleil levant. Cette bd est constituée de sketch sur une demi page mais super efficace, en 4 5 cases on a une chute très souvent adaptée et hilarante.
Le graphisme n est exceptionnel mais ce n'est clairement pas le but de cet ouvrage. Bravo à Marko et Beka car on passe un bon moment et la jeunesse y trouvera son compte.

critiques presse (2)
BDGest
14 juin 2013
Sur un mode humoristique, le duo décline une suite de saynètes d’une demi-page chacune évoquant les tribulations touristiques de leurs héros trentenaires. [...] Le récit est porté par le dessin léger, expressif et épuré de Marko.
Sceneario
15 avril 2013
Le ton est assez tranquille et sincère, même si on n'évite pas quelques poncifs, toutefois cela prend vite l'allure d'une agréable promenade ponctuée d'humour que personnellement j'ai beaucoup apprécié. A tel point qu'on aurait bien envie de nous embarquer nous aussi !
Ben et Nina ont pris 3 semaines de congés pour partir en voyage en Chine.

Nina a lu de nombreux guide pour préparer le voyage. Ben aucun ...

Nina a fait son sac 15 jours avant le départ. Ban ne l'as pas encore commencé...

Alors Nina a aussi fait le sac de Ben...
Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde.

Lire un extrait