AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207108581
272 pages
Denoël (07/05/2010)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Max, la trentaine, décide de tenter sa chance à Tel-Aviv. Un peu naïf et lunaire, il vit comme un adolescent attardé, en quête d'une impossible stabilité affective et financière. La résiliation soudaine du bail de l'appartement qu'il occupait le précipite dans une succession de rebondissements rocambolesques à l'occasion desquels il devient l'otage d'une chienne suicidaire, est bloqué plusieurs heures... >Voir plus
Que lire après La Méditation du pamplemousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Max, la trentaine, est un Français installé à Tel-Aviv.
Assistant de production, célibataire, il vient de se faire licencier et se retrouve sans toit pendant un mois, le temps d'entrer dans son nouveau logement, début septembre.
Heureusement, il a des amis et des connaissances qui vont pouvoir l'héberger. Et d'enchaîner alors les squats à droite et à gauche, moyennant à l'occasion des gardiennages de chiens et chats en échange.


Les chapitres de ce sympathique livre défilent à vitesse grand V.
On se promène dans les différents quartiers de Tel-Aviv, ville côtière et cosmopolite d'Israël, en suivant au cours d'une sorte de road movie ce Max qui cumule les mésaventures en tout genre.
Le résumé au dos de la couverture nous donne un aperçu de la "succession de rebondissements rocambolesques à l'occasion desquels il devient l'otage d'une chienne suicidaire, est bloqué plusieurs heures dans un supermarché sous une pluie de missiles avec un couple de Français va-t-en-guerre et hystériques, se retrouve dans une villa déserte et luxueuse à rejouer la scène du Mépris avec une créature fellinienne accro au sexe et aux cookies, entraîne un groupe d'apprentis talmudistes dans un bordel, est poursuivi avec un Père Noël par une ribambelle d'enfants surexcités et finit par se doper au Viagra pour battre des records orgasmiques avec la jolie et capricieuse Charlotte qui, découvrant le pot-aux-roses, le fera vite redescendre du septième ciel..."
Le ton est drôle, enjoué, et ce n'est pas trop mal écrit du tout.
Et en plus, on apprend plein de détails et anecdotes surprenants sur Israël. Je pense notamment au passage sur le PQ !

L'auteur, Stéphane Belaïsch est lui-même franco-israélien et installé à Tel-Aviv depuis quelques années. Il a d'abord travaillé dans la pub, a ensuite écrit et joué au théâtre (notamment un one-man-show en 2002 mis en scène par Gad Elmaleh) et en 2008, juste avant d'écrire ce premier roman, il a coréalisé un film avec Emmanuel Naccache, le Syndrome de Jérusalem.

Ah oui, j'allais oublier !
Pourquoi la méditation du pamplemousse ?
Israël est pays gros producteur de pamplemousse et le héros de ce roman a la particularité, quand il est en situation de stress et qu'il a besoin de se calmer, de s'attaquer à découper minutieusement les quartiers de ce fruits. Il fait plein de petits triangles, vous devez voir un peu le genre si vous aimez manger les pamplemousses ! "Plus le pamplemousse est petit, plus ça demande de la concentration et de la précision. Chirurgien esthétique de pamplemousse quoi. Saupoudrez de sucre, mangez, vous êtes zen." (extrait p. 24)
Et durant ce mois d'août, il va avoir l'occasion d'en manger quelques-uns...

Un roman dépaysant qui m'a bien plu et dont je ne peux que vous conseiller la lecture extrêmement divertissante.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
le premier roman de Stéphane Belaisch est une pépite ! 5h non stop de rires et de détente avec en prime une bonne dose de soleil !
Certains parlent de chick'lit au masculin, moi je dirais plutôt un one-man-show littéraire ! Parce que c'est ça, on sent la plume de l'auteur de spectacle. Chaque chapitre est un sketch à lui tout seul et on rit ! Mais c'est pas que ça non plus. Parce que le héros "Max" (y'a toujours un Max) nous embarque avec lui dans ses aventures et ses tribulations aussi abracadabrantes que touchantes sur fond de Terre Promise pop et new age à la fois, gorgée de soleil. Bref, on se régale, on en redemande et on se dit qu'une adaptation au ciné serait pas pour nous déplaire. Et ça tombe bien, mon petit doigt me dit que l'auteur y a déjà pensé...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Stéphane Belaïsch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Belaïsch
Portrait(s) d'un premier roman : Stéphane Belaïsch
autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}