Roman, mi-fiction mi-historique des techniques de l'information, qui se compose de trois parties : Minitel, Internet, 2.0.
Nous suivons durant ces 487 pages Pascal Ertanger, jeune génie de l'informatique, pour redécouvrir avec un certain plaisir les appareils de communication qui ont ponctués les années de notre jeunesse ( le minitel, le ZX80, la programmation BASIC etc...) puis nos galères avec les premiers ordinateurs, la connexion fastidieuse et enfin nos mobiles d'aujourd'hui.
Chaque chapitre est séparé d'un petit cours de science des techniques qui j'avoue, me sont passés, comme on dit, "au dessus de la tête". La dernière partie plus "science-fiction" m'a paru longue et ennuyeuse.
L'écriture est froide, pas de sentiment, de chaleur. L'histoire linéaire de Pascal nous est contée comme la description d'une autopsie médicale.
Un bon moment toutefois pour les nostalgiques d'une époque révolue.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre pour la rentrée littéraire (il était partout, on en parlait beaucoup…), alors quand je l'ai aperçu parmi les nouveautés de la bibliothèque, j'en ai profité pour le prendre et l'emmener dans mes bagages pour les vacances, afin de me faire une idée personnelle du roman…

Et puis…mouais…je dois avouer que je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre. Comme je ne m'attendais pas à grand-chose, je n'ai pas été déçue, mais sur la fin, j'en avais assez et j'ai été contente de le finir.

Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas un essai, on dirait parfois un documentaire… c'est donc un joyeux mélange de ses trois genres !

Les critiques ont parlé de ce livre comme une épopée économique française. C'est donc toute l'histoire de l'informatique découpé en trois grandes périodes :

Le minitel
Internet
Web 2.0

Pour ce qui est du style, j'ai noté deux choses : la quasi-inexistante des dialogues et une façon d'écrire très neutre. Cela m'a un peu déconcerté au début, puis je me suis habituée.

Pascal, le personnage principal n'a pas réussi à m'intéresser Difficile de l'aimer franchement ! C'est un homme froid, qui montre assez peu d'émotions (sauf pour Emilie, mais je n'ai pas réussi à entrer dans leur « histoire d'amour » que je n'ai pas trouvé passionnante!)

Le grand bémol de ce livre : Je dois avouer que tous les chapitres sur la théorie de l'information me sont largement passés au-dessus de la tête (et pourtant, je vous jure, j'essayais de comprendre et de m'y intéresser…je ne dois pas avoir l'âme assez scientifique ou informatique pour ça).
J'avais lu pourtant – dans certaines critiques – que l'auteur avait réussi à rendre ses passages lisibles et passionnants…cela n'a pas du tout marché pour moi.

Par contre, j'ai aimé tous les passages qui expliquent la venue du minitel, d'internet et du web 2.0 avec toutes les anecdotes, les difficultés, l'évolution du marché informatique, les premiers réseaux, blogs…c'était plutôt très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses!

J'ai donc bien aimé le début du roman…je n'ai pas du tout aimé la fin.

[Attention je dévoile la fin]

Alors franchement…qu'est ce que c'est que cette fin ? J'ai fermé le livre déconcertée et un peu ennuyée…tout ça pour ça? Est-ce que je suis la seule à penser que le coup des abeilles génétiquement modifiées, du monde aux mains de l'informaticien fou, c'est aller un peu trop loin?

——————————————

Après cette courte critique, je peux résumer mon avis ainsi : je ne peux pas vraiment dire que cela a été une lecture agréable…mais ce ne fut pas une déception. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'aurais pu m'en passer sans problème.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Ce livre a bénéficié d'un lancement médiatique important, on ne pouvait pas le rater à cette rentrée. Il était présenté tout à la fois comme l'oeuvre d'un enfant de Houellebecq et LE roman du monde contemporain saturé d'information.
Alors que dire ? Roman, certes, mais alors nouvelle forme du roman, où la théorie scientifique - de l'information en l'occurrence -d'abord,plus l'analyse sociologique et historique ensuite, fixe le cap et les étapes de la progression de l'histoire. Les personnages sont dotés d'une existence souterraine comme éclairée par la théorie. Dans ces conditions les personnages sont un peu désincarnés et vivent comme vivent les notices biographiques neutres de Wikipedia.
Néanmoins Aurélien Bellanger a un véritable talent de vulgarisateur tant dans le domaine scientifique que dans les domaine de la sociologie et de l'histoire contemporaine? Il offre une synthèse des 40 dernières années avec une information très riche et détaillée qui permet de ne pas perdre son temps en lisant ce pavé de 480 pages.
le style neutre fait évidemment penser à Houellebecq, mais il n'y a pas chez Bellanger ce - gros - grain de folie qui travaille la prose cérébrale de Houellebecq.
Cet Aurélien est quand même à suivre car il ne manque pas de potentiel me semble-t-il.
Tout d'abord, je remercie Babelio et Masse critique pour la lecture de ce livre.

"La théorie de l'information" est un livre inclassable. Essai ? Roman ? Biographie ? Je parlerai d'essai romancé.
Aurélien Bellanger dresse ici l'histoire de l'information des 30 dernières années avec l'apparition du Minitel, d'internet, de la téléphonie mobile...
Un livre pointu mais qui apporte une clarté sur le fonctionnement et le développement de ces outils qui nous sont devenus indispensables tout en nous en montrant le danger futur.
Nous suivons le parcours de Pascal Ertanger, de son adolescence à Vélizy à son apogée dans le domaine informatique. En effet, Pascal Ertanger se fit un nom au fur et à mesure de sa vie. Tout d'abord dans le monde oublié du minitel, puis vient l'ère d'internet pour enfin arriver au monde virtuel 2.0.

L'auteur se sert du personnage de Pascal Ertanger pour nous donner une vision globale mais néanmoins très précise des nouvelles technologies. On commence par une large partie concernant le minitel. Je me souviens encore de ce mini ordinateur chez mes parents qui ne servait plus beaucoup déjà. Aurélien Bellanger le fait revivre dans "la théorie de l'information". le personnage principal s'y fera les dents notamment avec la période Minitel Rose.

Puis la deuxième partie s'attarde sur une partie que nous avons tous connu : l'arrivée d'internet en France. Vous vous souvenez du bruit particulier du modem lors de la connexion ? du passage du 56ko à l'ADSL ? Pascal Ertanger arrive à s'adapter à cette nouvelle période en devenant l'un des plus grands fournisseurs d'accès à internet !

Et enfin, la troisième partie présente la nouvelle ère 2.0 où internet relie les humains et non plus seulement les machines, notamment grâce à l'arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook ! Pascal Ertanger y laissera également sa trace !

Je dois dire que ce roman est assez complexe. Moi qui ne suit pas très scientifique, j'ai eu du mal à me concentrer sur les différentes théories mathématiques, scientifiques ou informatiques dont il est souvent question ici, notamment ce qui concerne des chapitres à part, dénommé selon les parties dans lesquelles nous nous trouvons, comme par exemple : "la théorie de l'information, steampunk#1".
Il faut une lecture attentive pour pouvoir tout bien comprendre. Ce n'est pas une lecture inintéressante mais assez difficile tout de même.

C'est un livre que je classerais volontiers dans les documentaires car il comporte bons nombres d'informations données dans un style assez précis.

Alors si vous avez l'âme d'un geek et que vous voulez vous souvenir des mots "3615", "AOL", "France Telecom", "Apple", ... ce livre est fait pour vous ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Un style très direct, aussi littéraire qu'une page de wikipédia. Les informations s'enchaînent en un mix parfois indigeste, qui mélange technologie, sciences et sexe ... Les traits psychologiques et motivations du personnage principal, Pascal Ertanger, très inspiré du fondateur de Free Xavier Niel, sont très vite esquissés. le roman navigue entre une biographie librement romancée (et même prospective) et une description historique de la genèse d'Internet mais faillit à trouver une forme homogène, à raconter une histoire véritablement romanesque.
Un hommage, dans la forme, à Houellebecq, mais qui ne parvient pas à la hauteur de l'écrivain dans sa capacité à raconter une histoire empreinte d'humanité et d'universel.

Ce qui sauve peut-être le livre ce sont toutes les anecdotes véridiques sur l'informatique, le Minitel et l'Internet que tout trentenaire (et plus) aura vécu, avec en prime quelques envolées lyriques amusantes pour un sujet si sérieux. J'ai eu du plaisir à retrouver mes propres moments de découverte de ces technologies et on peut louer l'auteur pour son travail de recherche. Mais au contraire de Yannick Grannec, auteur de "La Déesse des petites victoires" paru la même année, et qui est la biographie romancée de Kurt Gödel, M. Bellanger n'a malheureusement pas jugé utile de s'encombrer de références ou d'annotations qui auraient permis d'étayer la véracité des éléments relatés, ni même de post-scriptum qui aurait pu révéler ce qui relevait seulement de son imagination. Dommage.

Au final, c'est un bon produit marketing pour Gallimard, mais pas grand chose d'autre.
Aurélien Bellanger existe-t-il? Né à Laval en 1980, pourquoi pas .Il publie en 2010 un livre nommé "Houellebecq écrivain romantique" aux éditions Lea Scher (???) . Entre temps , après avoir reçu le Goncourt pour la carte et le territoire en ....2010, Houellebecq disparait. On le dit mort, (ivre mort ) parti en Suisse ou en Ecosse.
En 2012, Aurélien Bellanger publie un roman très Houellebecquien, avec des références aux particules élementaires. Des inserts et des césures assez typiques mais pas de pornographie (Pascal Ertanger -étrange étranger- se masturbe une seule fois devant son minitel), mais les personnalités habituelles sont là, Sarko en tête...
Et il le publie chez qui son bouquin ? Chez Gallimard.
Que de similitudes avec le gros câlin (Gallimard) d' Emile Ajar.
En tout cas pas de CV sur la 4° de couverture du livre, même court, alors que Christine Angot à encore le sien pour son dernier torchon crapoteux quinzième de la pile.
En dehors de ça, écrit par Bellanger ou Houellebecq, ou les deux ensemble, la théorie de l'information est un bon roman, bien informé, facile à lire.
On attend de savoir s'il aura un prix avec sa grosse jaquette "RENTREE LITTERAIRE"

J'espère un jour avoir lu TOUT Aurélien Bellanger, tellement cet auteur est prolixe, précis, riche et imaginatif. Ce livre fait partie de ses meilleurs, assez proche dans sa thématique que Comédies Humaines d'Eric Reinhardt. Il est passionnant de bout en bout et livre une épopée française. C'est là que A. Bellanger est le meilleur, comme dans le Grand Paris ou pour décrire la saga des autoroutes à la Française.
Le premier roman d'Aurélien Bellanger se présente comme portrait déguisé de la carrière de Xavier Niel, le patron de Free. Ce livre raconte le destin d'un homme issu de la classe moyenne qui va construire petit à petit un véritable empire du numérique, en commençant tout d'abord par développer le fameux minitel rose. Mais à travers ce portrait plus ou moins romancé, c'est toute un pan de l'histoire récente de la France, celle des années 80 et 90, que nous raconte l'auteur. Ces années charnières qui ont permis de passer de la culture du Minitel à celle d'Internet, avec tous les changements sociaux, économiques et politiques que cela a pu induire pour tout le monde. Un roman aussi froid que fascinant mais en tout cas très ambitieux , entre étude sociologique et épopée balzacienne, pour un auteur qui poursuivra par la même veine avec L'Aménagement du territoire en 2014 ou encore le Grand Paris en 2017.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Un roman agréable à lire, très bien documenté. Il nous montre les différentes étapes de l'accės à l'information, les enjeux économiques. le derniet chapitre m'a toutefois déçu, trop confus (ou est-ce pour illustrer la profusion d'informations issue du net ?).