Editions Lajouanie (19/01/2018)
3.97/5   18 notes
Éditions Lajouanie 19/01/2018
ISBN : 9782370470874

Marc Loebb est un homme à qui tout réussit. Il est l’un des cadres incontournables d’une grosse compagnie, roule dans de somptueuses voitures de sport, possède un appartement avec vue imprenable sur le Saint-Laurent. Une vie parfaite, une mécanique bien huilée qui ne demandait qu’à voler en éclats. C’est par un soir pluvieux d’octobre que tout a commencé. Un chien surgit de nulle part, un... >Voir plus
Que lire après Les passagers perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Marc Loebb prends une toute autre tournure le jour où il a un accident de voiture sur le pont Jacques Cartier, à Montréal. Il se réveille à l'hôpital mais ses souvenirs ne correspondent pas à ceux que lui racontent ses proches.
Que s'est-il passé? et qui est cet étrange bouquiniste qui croise son chemin?
Et s'il y avait un but à tout cela, si rien n'était dû au hasard?
Marc, qui jusqu'à présent faisait peu de cas des autres, plutôt tourné vers lui même et ses propres envies, va découvrir que le monde peut être bien différent, pour peu qu'on prenne la peine de voir et d'écouter les signes que la vie vous envoie.
Et si être devenu un "passager perdu" n'était que le début d'une autre réalité?

Stéphane Bellat nous offre ici un récit teinté de fantastique, voire d'un brin d'ésotérisme mais pour une noble cause. La sauvegarde de l'humanité. Et ceux qui sont en charge de maintenir cet équilibre entre les mondes, les guides, veillent au grain.
Heureux sont les indécrottables optimistes, comme moi, qui se réjouiront de suivre le chemin tracé par l'auteur. Et qui verront avec bonheur les changements opérant sur Marc face à sa nouvelle vision du monde. Tout ne semble pas perdu en effet, il reste encore un espoir que les êtres humains ne se détruisent pas totalement à force, de violence, d'égoïsme, d'abus de pouvoir et d'aveuglement.

Cet espoir là, l'auteur nous l'avait déjà donné à voir dans son magnifique roman " la chambre d'Hannah " et ça s'appelle l'amour. Alors fi de quelques passages empreints d'un peu trop de romance naïve, et rappelons nous que nous pouvons tous, par nos choix, nos actions, notre bienveillance les uns envers les autres, changer le monde. Et c'est une optimiste convaincue qui vous le dit.

Un jolie moment de lecture, un auteur que j'apprécie, et une maison d'édition toujours au top.
Je m'appelle Marc Loebb, je suis informaticien et je vis à Montréal. le 3 octobre 2007, en voulant éviter un chien, je suis victime d'un accident sur le pont Jacques Cartier. Après avoir passé huit heures dans le coma, je m'en tirais seulement avec un traumatisme crânien et huit points de suture. On pouvait appeler ça un miracle !

Après avoir décroché un énorme contrat pour ma société, Mitchell Computer Network, je pensais avoir vécu le point d'orgue de ma journée. Grossière erreur de ma part !

Car à mon réveil à l'hôpital, ce que je considérais dans un premier temps comme un miracle, allait se transformer en un véritable cauchemar. Je me souvenais de tout concernant l'accident, mais pas à la même heure, pas au même endroit et pas dans les mêmes conditions.

Tout avait pourtant si bien commencé, c'était hier je crois …

« Les journées qui font basculer une vie commencent toujours de la même manière sournoise : elles vous donnent confiance, puis dans la dernière ligne droite, elles vous mystifient par un revers lifté imparable. Personne ne leur échappe jamais »

Le récit est rédigé à la première personne du singulier et c'est donc Marc Loebb qui nous livre son témoignage. Vous remarquerez que j'ai fait le choix de construire mon résumé de la même manière, histoire de vous plonger dans l'ambiance. Je dois dire que j'apprécie ce choix car il donne une atmosphère particulière au récit, et crée une proximité avec le personnage principal.

Cadre vedette au sein de sa société, propriétaire d'un bel appartement et d'une luxueuse voiture, voilà le bilan rapide de la vie rêvée de Marc Loebb. Vie idéale, qui va être totalement chamboulée par cet accident, que personne n'a vu, et dont aucune trace n'existe nulle part.

Pour trouver la solution à cette énigme, il devra sortir du domaine rationnel, pour aller quelque part dans ce territoire que l'on nomme l'impossible, car on n'échappe pas à la mort, sauf peut-être si l'on doit réaliser quelque chose d'essentiel …

C'est le troisième livre fantastique que je lis, les deux premiers n'étant tout à fait dans la même veine que celui-là. Car la littérature fantastique est, à ma grande surprise une catégorie assez vaste.

La lecture du roman de Stéphane Bellat, LES PASSAGERS PERDUS est une plongée au coeur de « l'impossible » qui suscite une réflexion sur nos choix de vie.

Qui n'a pas rêvé un jour, d'avoir une seconde chance ? Que changerait-on ou referait-on différemment, en se retrouvant face à « son autre » ? Quelles erreurs commises par le passé éviterait-on ? Peut-on réellement influer sur le cours de sa vie et celle de son entourage ? Echapperait-on à son destin, si la vie vous donnait cette seconde chance ?

La lecture du roman de Stéphane Bellat, LES PASSAGERS PERDUS, m'a fait faire une pause en sortant de mon univers littéraire traditionnel, et je dois vous avouer, mon cher Stéphane, que cette lecture m'a laissé une saveur délicieuse au goût de revenez-y.

« Imaginez que l'impossible existe … »

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
J'ai tourné hier soir à regret la dernière page des « passagers perdus ». Stéphane Bellat nous concocte une superbe histoire, fantastique certes, mais d'un fantastique que j'aime, avec des êtres humains bien réels.
Marc, le héros, est un homme à qui tout réussit : bon job, belle voiture, bel appartement, il ne se refuse rien. Puis arrive « l'accident ». Et Marc va se retrouver propulsé dans un autre monde. Sa vie bascule dans un autre univers, où il erre au départ avec angoisse, car il conserve le souvenir de sa vie d'avant. Seul roc dans cette tempête, son couple d'amis, toujours présent auprès de lui. Et un étrange petit bouquiniste qui va lui donner la réponse à ses questions.

Au-delà du fantastique, les fameux mondes parallèles, (d'ailleurs, les conversations avec Calvin White, le bouquiniste sont de vrais régals), on suit avec plaisir Marc, le passager perdu, qui a changé ses valeurs, qui s'éveille aux autres, qui écoute, qui comprend, qui souffre, qui aime. Bref, Marc apprend l'essentiel : l'ouverture aux autres et le respect.

Très belle histoire, d'où j'ai encore du mal à émerger… Serai-je un « passager perdu » ?
J'ai connu Stéphane Bellat grâce à son magnifique roman La chambre d'Hannah
J'ai donc été ravie de voir qu'il sortait un nouveau livre et qu'en plus c'était chez Lajouanie. Car pour l'instant j'ai aimé chacune de leur parution.

Marc Loebb ne vit que pour son boulot ou presque. Informaticien chez Mitchell Computer Network il ne compte pas ses heures. Et suite à un gros appel d'offre dont il remporte le contrat, son patron invite toute la boite au restaurant. Mais en sortant du restaurant Marc va avoir un accident de voiture. A son réveil lorsqu'on lui raconte son accident il n'en croit pas ses oreilles : ce n'est pas du tout l'accident qu'il a vécu. Pour lui il était sur le pont Jacques Cartier et non dans la ville et c'est à cause d'un chien qu'il a eu un accident et non à cause d'un chauffard. Rien ne convient dans la version officielle comparé à ses propres souvenirs.
Que lui arrive-t-il? Il se trouve aussi que d'autres faits ont changé depuis son accident dont certains historiques.

Il va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Et chemin faisant il va rencontrer ou redécouvrir des personnes qu'il connaît et dont il n'a jamais vraiment pris le temps de découvrir et de connaître. Et puis il va rencontrer un drôle de bouquiniste, Calvin White qui va l'aider dans sa quête de vérité. Mais une chose est sûre ce qu'il a vécu va le changer complètement.

Stéphane Bellat aime créer ses histoires autour de la temporalité. Déjà dans son précédent roman il en était question. Existe-il des vies parallèles que nous ne connaissons pas? Nos actes dans un monde peuvent-ils avoir des répercussions sur l'avenir ou sur un autre monde? Existe-il des êtres hors du commun qui ont une mission sur Terre?
Marc va comprendre qu'il est particulier et qu'il a survécu à son accident dans un but précis mais lequel ? Mystère.

Ce qui est formidable dans ce roman ce sont les faits dont Stéphane nous fait part. Et certains de ces faits sont vraiment troublants. Ces derniers m'ont fait m'interroger sur pas mal de choses.

Ce bouquin ferait un très bon film. Je vais vous dire quelque chose qui pourrait être pris pour certain pour une insulte mais qui pour moi est un véritable compliment c'est que j'ai eu l'impression de lire un livre de Musso mais de bien meilleur qualité.

Je souhaite donc à ce roman autant de succès voir plus car il est vraiment excellent. le sujet du livre est vraiment passionnant. Un livre qui mêle ésotérisme, spiritualité, religion, et qui perturbera même les plus sceptiques d'entres vous.
Je serais incapable de classer ce roman dans un genre en particulier. Un peu de fantastique, une dose de surnaturelle, un brin d'humanité, une couche d'amour et le tout donne une superbe histoire qui nous fait bien réfléchir sur le devenir de notre Humanité.

Stéphane Bellat nous offre une fois de plus une belle leçon de vie à sa manière. Il m'avait bluffé avec son précédent roman il m'épate encore plus avec Les passagers perdus.

Un conseil lisez ce livre même si vous pensez que ce n'est pas votre genre. Je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
La couverture sobre, sombre, nuageuse, ne montre qu'un pâté de maisons dans le crépuscule. Toute la nuance se trouve dans les ombres et les couleurs. Une silhouette transparente, un voile léger qui s'entrouvre, donne le ton du récit.

Le texte est rédigé à la première personne. le style sobre se ponctue d'expressions bien personnelles et parfois teintées d'humour, comme : [Trudeau était à l'entreprise ce que les piranhas sont à l'Amazonie]
le narrateur, à travers mondes parallèles, numérologie, magie, amour, fureur de vivre, nous emmène dans une réflexion quasi philosophique sur la vie actuelle. Je dis quasi, car les mots restent à la portée de tout être humain. Marc Loebb, cet esprit réincarné dans un nouveau corps à la suite d'un accident, comprend peu à peu que l'existence ne se résume pas à sa petite personne, son travail dans lequel il se perd corps et âme. Progressivement, il va saisir sa chance et aider ceux qu'il croise sur son chemin. Une réceptionniste courageuse, un fantôme… et surtout, il doit trouver la raison de sa présence dans cet autre monde à la fois semblable et différent du sien. Il trouvera son guide, son chemin bordé d'amour spirituel.

Il y aurait tant à écrire sur ce récit… Pour moi qui ai effleuré les enseignements bouddhiques, parcouru les traductions des Coptes de Nag Hammadi, les théories évoquées dans ce livre se tiennent tout à fait. L'interprétation, belle d'humanité, pointe du doigt de nombreux mensonges religieux. Citation : [– … à propos, connaissez-vous l'origine du mot religion ?
Nous ne le savions ni l'un ni l'autre.
– Ce mot vient du latin religare. Il signifie relier…]

Finalement, en refermant ce livre, il me vient une certitude. J'attends impatiemment une suite aux passagers perdus.

Elisabeth Charier
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..

Terre, mon image, quoique tu me paraisses si impassible là,
Si vaste et si sphérique
Je soupçonne que cela n'est pas tout,
Je soupçonne qu'il y a quelque chose en toi de farouche, susceptible d'éclater.
(Walt Whitmann 1819-1982)
L'amour, n'est-il pas le don de soi à quelqu'un ? L'émerveillement, je le trouve dans les livres qui sont tout autour de nous. Grâce à eux, j'ai toujours à l'esprit les images de la beauté, du rêve et de l'évasion. Un livre devient vivant si on accepte de lui donner un peu de temps, et surtout de confiance. Si j'avais vécu exclusivement pour moi, tout en perdant la capacité de m'émerveiller, alors oui, j'aurais été incapable d'accepter que la vie se poursuive.
Avant de quitter la taverne de Maggie, tout le monde commandait un café, plus par habitude que par envie. Celui qu’on y proposait était un digne représentant de la tendance nord-américaine. Servi dans des tasses gigantesques, il aurait provoqué une crise d’hystérie chez n’importe quel Italien. Cette boisson n’était pas du café, sa couleur vaguement noirâtre se limitait juste à le suggérer. Histoire de ne pas tromper le client. En le voyant arriver tout fumant, on ne pouvait que se dire « Ah, voilà mon café » ! L’astuce, c’était de le contempler sans y tremper les lèvres. Le café de Maggie était viscéralement infect et malgré tout, on ne sortait jamais de table sans en commander. C’était un rituel, inutile sur le plan gustatif.
En guise de cerveau, elle avait hérité d’un kit comprenant une éphéméride, un press-book et un agenda. Elle connaissait par cœur toutes les dates imaginables, y compris celle de l’anniversaire du premier ministre du Swaziland, ainsi que le moindre article où l’on parlait de la société et les rendez-vous de Mitchell, qu’elle déclinait dans l’ordre chronologique avec la précision d’une montre suisse.
Maintenant, tu peux aller de l'autre côté. Sois heureux au paradis des artistes. Prends soin de toi, mon ami, je ne t'oublierai jamais.