Auto édition (06/04/2019)
3.79/5   12 notes
Après une vie à endurer un handicap autrefois irréversible, les avancées médicales permettent à Jay Miller de réaliser son vœu le plus cher : recouvrer la vue. Mais parfois ce que l'on pense être l'accomplissement d'un rêve peut se transformer en véritable cauchemar...Un quotidien rythmé par l'apparition de visions sanglantes et une enquête qui resurgit d'outres-tombes. "Plongez au cœur d'un thriller qui ne vous lâchera à aucun moment !"

Que lire après La porte de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une parution très attendue voici donc le deuxième roman de Benjamin Bello.
Un thriller qui va vous embarquer dans une intrigue originale et dynamique.
Texte écrit au présent et à la première personne pour vous garantir une totale immersion dans le cauchemar éveillé que va vivre le personnage principal.

Jay est aveugle est bien que ce handicap ne soit pas un élément gênant dans sa vie de tous les jours, il berce quand même le doux espoir de pouvoir un jour contempler la vie comme tout le monde.
Nous sommes en 2021, des avancées médicales vont pouvoir lui permettre de réaliser ce projet inespéré. Mais il est loin de se douter que ce rêve deviendra son pire cauchemar.
Quand ses nouveaux yeux lui font découvrir des visions d'horreur, le rendant spectateur de meurtres ignobles, pour lui il est déjà trop tard.
De vision à prémonition, de réel à irréel la frontière est si fine que Jay va s'y perdre lui-même.
Aidé par son meilleur ami, au caractère jovial et assez bout-en-train, ils vont enquêter et tenter d'en savoir plus sur ce qui lie Jay et ses yeux à ces meurtres abominables.
Visions du passé retransmises au présent, quel secret cache cette transplantation qui semble mettre la vie de ce nouvel hôte en danger ?

Les yeux sont le reflet de l'âme à ce que l'on dit, mais dans ce cas présent c'est surtout le reflet de l'horreur. Une plongée en deux temps, un passé qui va nous mener dans la vie de deux jeunes frères très complices vivant avec leur parent en pleine campagne. Et le présent, dans la vie du personnage avant son opération et après.
L'auteur joue donc sur plusieurs époques pour semer le flou, mais aussi pour distiller son suspense. L'action principale se situant au présent, rend l'immersion prenante, directe et efficace.
Des tournures imprévisibles couplées à une tension qui monte crescendo pour se finir encore plus mal que le mal du début, et oui c'est possible.
Le final est vraiment un beau clash de fin et les lecteurs devraient vraiment s'y retrouver et jouir d'une fin aussi imprévisible que spectaculaire.
Pour les amateurs de thrillers en tout genre ce livre est fait pour vous, il vous surprendra et vous embarquera dans plusieurs époques sous une écriture fluide et des chapitres courts.

Benjamin est l'auteur d'Instinct de survie aux Éditions Ethen, il possède plusieurs talents puisqu'il est également graphiste.
Il a travaillé sur de nombreuses couvertures, mais ici pour son livre il a fait confiance à son ami Brian Merrant. Et quelle couverture !!! Elle reflète à elle seule tout le résumé que l'on va retrouver en quatrième.
Un travail vraiment formidable, l'image est fidèle au contenu du livre, chapeau Brian ! et merci Ben pour cette belle découverte.
Lien : https://lesmotsdelau.fr
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La porte de l'âme" de benjamin Bello en autoédition.

Jay Miller a un handicap lourd à porter : Il est aveugle. Il donnerai cher pour voir le monde. Et cette occasion va lui être donnée. Il va se faire greffer de beaux yeux bleus. Il voit désormais sa vie sous un jour nouveau.

Seulement, le bonheur n'arrive jamais seul et va de pair avec le malheur qui s'abat sur lui. Il fait d'horribles cauchemars sur la mise à mort de gens qu'il croit énucléer puis brûler vifs uniquement en rêves. Et si ce n'était pas que des rêves ? Et si ces nouveaux yeux portaient en eux l'âme du défunt ?

Avec une superbe couverture, et un quatrième qui donne envie d'ouvrir le livre, je me suis laissée tenter par cet opus qui au final m'aura bien déçu.

Des fautes d'orthographes, de conjugaisons, des absences de mots, des phrases trop alambiquées parfois, le style de l'auteur est trop brouillon, farfouillis. Déjà, l'intérêt pour l'histoire décroit largement.

Quand on ajoute à cela le personnage de Jay qui manque d'envergure. Donner la vue à un aveugle n'est pas une chose anodine, sa découverte de son environnement, des gens qui le côtoient au quotidien et dont il s'était fait une représentation mentale, tout ça aurait du être largement exploité, détaillé.

Mais bizarrement non, l'auteur a préféré se pencher sur les états d'âme de son protagoniste à faire des cauchemars qui n'ont aucune signification pour Jay.
Obrey Fergusson, le copain d'enfance qui a toujours soutenu Jay dans sa vie reste très en retrait sur toute cette affaire, il apparait effacé. Que dire de la commissaire Wendy Cross qui ne fait pas réellement son boulot de flic, l'enquête est survolée et donne l'impression d'être superflue comparée au questionnement interne de Jay.

J'ai connu de meilleur thriller. Je n'ai pas été aussi emballée que je m' attendais à l'être. La fin ne m'a pas surprise, loin de là, j'avais surtout envie que ça se termine. C'est dommage, le sujet aurait mérité un meilleur traitement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Et si notre handicap était finalement une force ?

Et si , après avoir enfin réussi à obtenir ce qu'on désirait le plus au monde, il s'avère que c'est un fardeau ?
Et si, du coup, on ne peut plus revenir en arrière..

Jay a recouvré la vue grâce aux progrès de la médecine, mais depuis..sa vie ''rêvée'' se transforme en cauchemar..
Qui est-il, que se passe-t-il en lui, et d'où viennent ces visions glauques et .. anormales ?

On s'enfonce dans les anfractuosités du mal.. et on s'y sent bien.. Attention, on est loin d'un livre feel-good, il s'agit bien d'un thriller à 100% et pourtant.. on s'installe avec ce livre comme avec un ami.. Avec le même point commun, les moments avec chacun d'eux se finissent beaucoup trop vite..

La barre est haute pour les prochaines lectures, on est emporté par une déferlante qui nous entraîne jusqu'à la fin; on veut tout savoir, on exige les réponses.. Et, s'il y a des choses qu'on peut deviner, on est forcément épaté par tout ce qu'on imaginait pas.

Petit plus, La couverture et le titre de l'oeuvre sont très parlants , une fois que l'on a tout lu.. C'est assez impressionnant et sacrément bien choisi..
Les nombreuses critiques que j'ai pu lire font l'éloge de la porte de l'âme. Pourtant, personnellement, je n'ai pas accroché.
D'abord l'histoire : j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lue plus d'une fois. Sans oublier le film The Eye avec Jessica Alba qui raconte une histoire analogue excepté que le héros y est une héroïne.
Ensuite le style : je l'ai trouvé lourd. L'auteur a parfois des tournures alambiquées pour dire des choses simples. Sans oublier les répétitions, trop nombreuses. Tout comme les mots en trop ou qui manquent.
Non, franchement, La porte de l'âme ne m'a pas emballé plus que ça.
Ma note : 2 étoiles
La porte de l'âme, c'est une histoire qui aborde le handicap et ses souffrances d'un côté et des souffrances morales et physiques d'un autre (plusieurs personnages se recoupent à différentes périodes)... en gros, comment l'exclusion façonne des monstres.
Il y a aussi une notion surnaturelle très intéressante (en tout cas, j'adore), avec l'âme qui pourrait voyager au-delà du physique et se réincarner (mais je ne dirais pas comment sinon spoil...).
Quelques scènes sanguinolentes mais rien d'insurmontable, et ça va parfaitement avec l'histoire.

Il avait rêvé de cette liberté des nuits entières, une attente qui sommeillait là, aux creux de ses tripes. Une irrémédiable envie qui venait de l'au-delà, qui surgit du plus profond de ses désirs. Le jeune homme commença à reprendre ses esprits, bien qu'il aurait sans nul doute préféré rester dans un sommeil sans retour.
Il avait rêvé de cette liberté des nuits entières, une attente qui sommeillait là, aux creux de ses tripes. Une irrémédiable envie qui venait de l’au-delà, qui surgit du plus profond de ses désirs. Le jeune homme commença à reprendre ses esprits, bien qu’il aurait sans nul doute préféré rester dans un sommeil sans retour. Pour lui, rien ne serait plus jamais comme avant. Une intense brûlure lui saisit le visage, mais il n’arrivait ni à l’atteindre ni à l’atténuer.
Il faut que j’évacue toute cette frustration, cette incompréhension qui s’abat sur moi telle la foudre, imperceptible et imprédictible… Elle tombe comme si de rien n’était et laisse des traces brûlantes sur son passage. Demain, les gens oublieront ce qu’il vient de se produire, mais pas moi. Cette douleur va rester ancrée en moi pendant des jours et des années comme une cicatrice, s’intensifier ou s’atténuer selon mes humeurs…
On peut lire au travers d'un homme seulement en décryptant son regard. Les sentiments émergent de notre âme et s’évadent sans artifice. On peut dissimuler de nombreuses choses comme camoufler sa gestuelle, la rythmique de ses pas ou encore sa fréquence cardiaque. En revanche, il est impossible de cacher son âme. Elle ressurgirait d’outres tombes pour faire briller la vérité.
Depuis des millénaires et l’incroyable Égypte antique, l’Homme est persuadé qu’une entité psychique forge les êtres vivants et les caractérise. Nous ne serions qu’un intermédiaire, une aire de repos empruntée dans le voyage de l’âme. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur la conscience. On se plaît à penser qu’il y a une vie avant la naissance et après la mort.