Editions L'Harmattan (30/07/2013)
Le décryptage du génome humain autorise désormais une manipulation du vivant humain. Mû par un souci de perfection, l'homme exploite aujourd'hui ce qui participe à son essence même, son génome. La diversité intraspécifique humaine s'en trouve perturbée, la vulnérabilité génétique de notre espèce augmentée. L'espèce humaine, ce versant biologique de l'humanité unissant par delà le temps et l'espace des générations, doit être préservée. D'elle en effet dépend fondamen... >Voir plus
Que lire après Genome Humain Espece Humaine et DroitVoir plus
L'humanisme thérapeutique
Ainsi, avec les facultés qu'offrent aujourd'hui les biotechnologies, ce qui autrefois était imposé par la nature ou le hasard fait dorénavant l'objet de choix éthiques difficiles. Car si de telles avancées sont évidemment porteuses d'espoirs de guérison de maladies héréditaires ou incurables, de lutte contre les handicaps, les nouvelles connaissances acquises sur le fonctionnement de l'homme peuvent aussi servir d'autres fins que l'humanisme thérapeutique et la recherche de la vérité.
in Nadia Belrhomari, Génome humain, espèce humaine et droit, p. 52.
Querelle de l'humanisme.
Aujourd'hui, l'être humain est susceptible de s'abolir en raison de la maîtrise qu'il exerce sur la nature, qui plus est sur SA nature, grâce aux manipulations génétiques. Cette querelle de l'humanisme a donc changé de signification : ce n'est plus seulement la nature que l'homme est en mesure d'asservir, mais le sujet lui-même.
in Nadia Belrhomari, Génome humain, espèce humaine et droit, p. 190