Black Berry ! tome 3 sur 3
La Bouinotte (12/10/2018)
Ils sont treize, treize auteurs d’inspirations, de styles différents, associés pour vous concocter quelques tranches de nuit blanche. La bande des « black Berry » est à nouveau réunie pour ce recueil de nouvelles noires et policières. Au gang d’origine s’ajoutent trois « arpètes » qui ont gagné au sang de leur encrier le droit d’écrire dans la cour des grands, à l’occasion d’un concours de nouvelles. Point commun... >Voir plus
Que lire après Black Berry ! Mauvaises nouvellesVoir plus
J'ai apprécié la lecture de ce recueil composé de treize nouvelles policières, toutes plus surprenantes les unes que les autres. La diversité des styles d'écriture ainsi que les thématiques abordées font toute l'originalité des récits qui se situent entre le début du 20ème siècle et de nos jours, au gré de l'imagination débordante de leurs auteurs.

Comme indiqué dans le titre du livre, nous prenons la direction du Berry pour un palpitant voyage au coeur d'affaires criminelles où les énigmes les plus incongrues côtoient les meurtres les plus sordides. Direction donc Mehun-sur-Yèvre, en passant par Le Blanc, Châteauroux, Bourges, Argenton-sur-Creuse et La Châtre afin de découvrir l'envers du décor de ces belles et fières cités berruyères où se cachent quelques éminents spécimens des âmes décadentes de nos villes et villages.
Nos treize auteurs dévoilent ainsi, chacun à leur tour, des affaires ténébreuses ou tarabiscotées, évoluant entre le drame macabre et la farce potache. Bien que fictives, certaines intrigues ne sont pourtant pas si éloignées de la réalité, révélant les profils psychologiques inquiétants de certains criminels calculateurs et mystificateurs, dissimulés derrière une réputation honorable, du moins en apparence...

« Ce n'est pas seulement à Paris que le crime fleurit, nous, au village aussi, l'on a de beaux assassinats » - Extrait de la chanson « L'Assassinat » de Georges Brassens.

La faute à Michel.
Le coup de feu claqua dans la cuisine. Une odeur de poudre se répandit instantanément alors que le corps de l'homme, projeté en arrière, venait s'écraser contre le mur. Le dents de devant avaient été pulvérisées et une gerbe de sans avait tout éclaboussé autour de lui. Un râle s'échappa de la bouche qui s'était remplie d'unn flot de liquide chaud. Le bas du visage n'était plus désormais qu'un amas de chair sanguinolente -la mâchoire inférieure en partie broyée- et le corps entier glissa sur le sol. Le regard vitreux de l'homme fixait le vide. Plus jamais il ne pourrait fixer autre chose.
Le septième jour, il se reposera.
Lorsque la lourde porte se fut refermée derrière lui, il fit quelques pas dans l'entrée, jeta un oeil sur le guéridon où trônaiy un téléphone sans fil, un bloc-notes, un pot à crayon à demi plein, et un cendrier plein de petits riens. Il fit rapidement un 180 degrés visuel, bloqua sa respiration et écouta le silence. Il était seul. Il prit la premiière porte à droite, s'arrêta au chambranle, contempla la pièce avec un léger sourire de satisfaction, puis avança jusqu'au mur derrière le bureau en acajou. Tout en lorgnant par dessus ses épaules, il retira un des trois cadres, celui du milieu, qui cachait un coffre fort.