ISBN : 2203128690
Éditeur : Casterman (18/03/2002)

Ce matin, le zoo est en effervescence. Le morse, très fier, annonce à tous ses amis qu'il a son nom dans le dictionnaire des noms propres.

Mais est-ce bien réel ? Une charmante histoire pleine d'humour où l'on découvre en s'amusant la réalité sur les noms propres et les noms communs.

Une manière ludique d'apprendre les subtilités de la langue française et d'élargir ses connaissances. Avec une bien belle représentation du zoo. À p... >Voir plus

19chantal
  08 mars 2018
Morse découvre que son nom est dans le dictionnaire des noms propres. Il est très fier et décide de préparer un festin pour ses amis avec des aliments dont les noms figurent dans le dictionnaire des noms propres. Hélas, les animaux sont déçus. Sardines à la béchamel, sandwiches et clémentines, ils attendaient mieux. Ils vont l'aider. Champagne !
Beaucoup d'humour dans ce livre à la gloire des noms propres devenus noms communs.
ZilizZiliz   16 décembre 2015
- C'est génial !!! Je suis dedans ! C'est la gloire !!!
Ce matin, les animaux du zoo sursautent en entendant le morse hurler.
[...]
- En voilà une grande découverte, se moque le panda. Nous sommes tous dans le dictionnaire, de la petite abeille au puissant zébu. Il n'y a pas de quoi triompher ainsi, le dictionnaire c'est justement le livre qui n'oublie rien !
- Mon pauvre vieux, tu me parles du dictionnaire des NOMS COMMUNS, celui qui va « d'abricot à zizi », celui des choses, des verbes, des petits mots sans gloire... Moi, je suis dans le dictionnaire des NOMS PROPRES ! Celui où chaque mot commence par une belle majuscule, celui des noms de villes, de pays... celui des personnages importants ! Je suis une vedette !!!
(p. 6-8)
19chantal19chantal   08 mars 2018
- Mais, qu'est-ce que je vais faire des plats que je vous avais préparés ? demande tristement le morse..
- C'est pourtant simple, fait le panda, tu les jettes à la poubelle !
- A la poubelle ? !!!
- Oui, la poubelle ! Eugène Poubelle est celui qui, il y a plus de cent ans, a imaginé ces boîtes à ordures...explique le panda.