AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809900906
Éditeur : Editions Place des Victoires (15/10/2009)
Résumé :

Les rapports de l'imaginaire français avec l'Algérie coloniale ont souvent été affaire de représentation et de regard. Tableaux, gravures, photographies, caricatures, cartes postales, récits de voyage - divers dans leur forme comme dans leurs intentions - se sont multipliés.

Ce regard a évolué avec le temps : d'un orientalisme romantique à la description minutieuse, parfois ambiguë, voire méprisante, de la vie quotidienne, les documents prése... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MIOP
  09 février 2012
Classé dans la catégorie des « beaux livres » pour sa conception esthétique, ce document original abondamment illustré est également un ouvrage d'histoire qui relate un siècle de colonisation en Algérie. Cette approche différente allie rigueur et sensibilité et nous montre l'évolution d'un pays sous l'impulsion de la politique et de l'économie coloniales. Cartes postales, affiches, caricatures, tableaux de peintres, gravures anciennes nous révèlent avec justesse, poésie et émotion, la diversité et la beauté de l'Algérie de 1850 à 1950. Des citations d'écrivains, des extraits de récits de voyageurs, des témoignages de colons montrent la fascination que ce pays a exercé. Un livre passionnant et une invitation au voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : 1830-1899Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>1830-1899 (14)
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Feriel Ben Mahmoud (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus