Thierry Marignac (Traducteur)
Payot et Rivages (01/10/1998)
3.57/5   15 notes

Le poing d'Apollo qui s'écrase sur le visage du videur du théâtre porno où il exerce ses talents très spéciaux marque la fin d'une époque, l'âge d'or de l'empire du vice à Times Square. le videur est grièvement blessé. C'est le point de départ d'une cavale dans un monde interlope sur le déclin, ou Apollo fait figure d'ange déchu : Fumeries de crack et boîtes semi-clandestines peupl... >Voir plus
Que lire après ToxicoVoir plus
Oh Appolo, Baby Pop, Casio, ces quelques heures de nuit partagées, vous m'avez plongé au fond du puits aussi surement que l'aiguille dans vos bras maigres. Moi qui n'entends rien de la drogue ni des homos, qui court le soir et mange bio, je vous ai accompagné résolu et ignare. La violence, la haine, la rue sale et poisseuse, la poisse et le destin, le crack, l'héro, les médocs,les michetons, pauvres et remarquables gens...
J'ai aimé votre monde sale interlope, les couleurs de vos nuits, la radicalité de vos défonces.
J'ai aimé votre corps, sa déchéance et sa reprise. le roulement de vos cuisses rachitiques qui claquent dans la nuit, le tremblement de vos yeux se révulsant.
J'ai aimé votre douceur et votre violence, l'entremêlement sans cesse des deux.
Enfin, j'ai aimé les mots de l'auteur, de la compassion et de l'amour qui ne fuient jamais lorsque les mots s'éteignent.
Véritable plongée dans les bas-fonds new-yorkais.
Bruce Benderson semble très bien connaître le monde de la nuit et des homos et autres travelos.
Une sordide histoire de mecs empêtrés dans la prostitution et la drogue, pour qui il ne semble exister aucune échappatoire possible.
Tout débute dans un théâtre porno miteux où Apollo, jeune éphèbe, vient faire des passes pour pouvoir se payer sa came.
Mais un soir, dans un accès de violence non maîtrisé, il s'en prend à Casio, le videur , et le blesse grièvement. Il va alors être recherché à la fois par la police, et notamment Pargero, flic qui en pince pour les travelos, et par Baby Pop, le jeune fils de Casio, livré à lui-même qui traîne sa misère, persuadé qu'il entrera très bientôt à l'université.
Bruce Benderson n'épargne rien à son lecteur, l'amenant directement dans ce monde désolé, où chacun ne pense qu'à amasser un minimum d'argent pour pouvoir se payer son prochain shoot, voire simplement s'acheter une bouffée de crack à la pipe du voisin.
Et toutes les combines sont valables, de l'arnaque faite aux dépens des michetons jusqu'à la trahison des amis.
Un roman très noir, immersion dans un monde sur lequel plane l'ombre du sida.

Comment se fait-il que les psychotropes ne deviennent des " médicaments"que lorsqu'un médecin les dispense? Il me semble à moi que les résidents des rues qui prennent des drogues ne sont pas coupables d'un autre crime que de se soigner eux-mêmes.

Videos de Bruce Benderson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Benderson
Vincent Eggericx - L’art du contresens Éditions Verdier .Réalisation : Julia Cordonnier / Montage : Agnès TouzeauVincent Eggericx - L’art du contresensÉd. Verdier, 120 p. www.editions-verdier.frUn voyage dans le temps et dans l?espace tissant l?expérience concrète ? celle de l?apprentissage du tir à l?arc japonais ? avec l?introspection individuelle et l?histoire collective.Un récit de voyage qui est aussi une histoire d?amour et une méditation ponctuée par des éclats de rire?; un voyage à contresens sur l?île la plus propice aux contresens?: le Japon.Vincent Eggericx est né en 1970 à Paris. Après hypokhâgne et des études de lettres, il exerce divers métiers, de veilleur de nuit à marin. En 1998, il publie L?Hôtel de la Méduse (Verticales), en 2004, Le Village des idiots (Denoël). Il écrit périodiquement de brefs essais et des nouvelles pour différentes revues, telles L?Atelier du roman, Inculte, La Revue littéraire. En 2006 paraît Les procédures (Léo Scheer), qui est préfacé par Bruce Benderson. Lauréat de la Villa Kujoyamaen 2007, Vincent Eggericx vit à l?heure actuelle au Japon, à Kyôto.