Le Mercure de France (04/03/2021)
2.38/5   4 notes
Un dimanche matin, Seymour découvre sur son paillasson une enveloppe contenant une offre étrange. Selon des instructions précises dictées par un certain Gordji, mi-marchand d'art mi-escroc cocaïné, il doit se rendre à Genève pour assister à une vente aux enchères et y acquérir trentetrois lots, trente-trois inestimables tableaux d'art moderne mis en vente par la famille Wittgenstein. Seymour plonge à corps perdu dans cette mission. Le voilà donc parti pour la Suisse... >Voir plus
Que lire après Port francVoir plus
Ce roman de Manuel Benguigui se lit rapidement; le lecteur tourne avec curiosité les pages pour découvrir, presque en même temps que lui, les choix du personnage, Seymour qui se laisse guider par ses humeurs, ses envies plutôt ses non-envies , peut être son instinct.
Embauché pour participer à une vente aux enchères pendant laquelle il doit acheter trente trois tableaux, pour un acheteur mafieux, puis les déposer dans un entrepôt de zone franche, Seymour prend son temps et déroge à l'accord. Il hésite et vaque à ses envies. Il retrouve son ex, Benny..., il rencontre Natacha, une femme avec laquelle débute une amourette. Il hésite entre l'une et l'autre. Il erre de canapé en canapé, puisque c'est ce qu'il préfère, le repos dans le canapé, dans un hôtel ou un autre, dans l'entrepôt de la zone franche...
C'est un personnage mystérieux que Seymour, qui n'a pas d'objectif défini ,qui se laisse porter. Un polar original avec un mafieux, cocaïné, à qui tout réussissait avant la rencontre avec Seymour, des trafics, de l'argent, des armes. Un polar donc , mais hors normes.
L'écriture déjà simple, sobre, description des faits et gestes de ce personnage, mystérieux à ses propres yeux. Une écriture neutre. Et des évènements qui s'enchaînent : conséquences des actes non réfléchis de Seymour.
C'est une lecture originale, sans prise de tête, à la Seymour.
Merci Lecteurs.com et Mercure de France pour cette découverte.

Videos de Manuel Benguigui (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Benguigui
Manuel Benguigui vous présente son ouvrage "Un bon rabbin" aux éditions Mercure de France.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2291295/manuel-benguigui-un-bon-rabbin Notes de musique : Free Music Archive
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre