PAC (01/01/1977)
3.67/5   3 notes
Préface de Terence Fisher
Que lire après Cinéma Fantastique - Horreur et EpouvanteVoir plus
Cherchant de tous côtés son inspiration, le cinéma s'est bâti sur le Théâtre, sur le Roman, sur L Histoire, parfois même sur certaines légendes...
Il a, pour l'essentiel, transposé. Il s'est presque toujours inspiré.
Mais en ajoutant au Fantastique, une touche d'horreur et d'épouvante, il a pourtant créé un genre.
En 1895, Georges Méliès réalisait son premier tour de prestidigitation filmé, "le château du diable".
Entre 1908 et 1913, apparurent à l'écran les premières terreurs : "l'homme singe", "Baloo" d'après Gaston Leroux, "l'île de la terreur", "l'île du docteur Moreau" d'après Wells et surtout "le système du docteur Goudron et du professeur Plume*" de Maurice Tourneur d'après Edgar Allan Poe.
Le premier "loup garou" cinématographique fut aperçu en 1913.
Puis vinrent l'immense Boris Karloff qui fut Frankenstein à partir de 1931 et le formidable Béla Lugosi qui prit les traits du comte Dracula.
Et l'explosion de la série B, dont les "Majors" furent vite incapables de satisfaire à la demande, acheva de créer ce genre du film d'horreur et d'épouvante.....
Ce petit volume est préfacé par Terence Fisher.
Le ton est donné.
Accrochez-vous à votre pop-corn !
Deux grandes parties articulent l'ouvrage : "introduction aux grands thèmes du cinéma fantastique" et "les grands thèmes d'horreur et d'épouvante dans le cinéma fantastique" qui éclairent, sans avoir peur de les réveiller, Dracula et sa horde de vampire, les monstres du docteur Frankenstein, les morts-vivants, Mister hyde, la fille du diable et le dernier loup garou du quartier.
A la fin des années 70, à quelques kilomètres de chez moi, "le Richelieu" un petit cinéma de deux salles donnait régulièrement à la belle saison, des séances de ce genre, à partir de 23H30.
Malgré mon jeune âge, j'ai parfois eu la permission d'y accéder.
Je connaissais un peu la patronne qui était à la caisse et le patron, exilé dans sa cabine de projection. C'était mes parents !

* dont la transposition sur scène a offert au théâtre du Grand-Guignol, rue Chaptal à Paris, une des pièces les plus réussies de son magnifique répertoire.
Cet ouvrage nous fait voyager dans des lieux bien mysétrieux, à des époques différentes. Il retrace l'historique du Fantastique cinématographique, mais détache surtout ses principales mythologies, recherchant les sources, réactualisant les hommes. Boris Karloff, Christopher Lee, Vincent Price, Lon Chaney, Peter Cushing, Barbara Steele, ont bien sur la vedette, parmi les acteurs, mais les moins connus ne sont pas oubliés. Les grands producteurs, comme Karl Laemmle, artisan de l'"âge d'or", apparaissent aux côtés d'autres personnalités aussi fortes, telles Val Lewton et James Carreras. Les réalisateurs interviennent directement : Terence Fisher, qui préface ce livre, Freddie Francis, Reginald le Borg...

Le visage de Karloff, par ailleurs se prêtait merveilleusement au maquillage.
Pierce lui rendit la peau aussi grise que celle d'un cadavre, il l'affubla d'un crâne démesuré, de lourdes arcades sourcilières avec ça et là, de longues cicatrices, marques de l'assemblage.
Les lèvres, très fines, dessinaient une bouche en coupure de couteau, légèrement de travers.
Afin d'accentuer la terreur que devait inspirer le monstre, Pierce fit raccourcir les manches du costumes pour donner une impression de démesure.
Pour rendre la démarche de Karloff difficile - un voyageur d'outre-tombe ne peut ressembler à une ballerine - un véritable attirail de torture fut inventé.
Karloff dut porter des chaussures d'étendeur de goudron alourdies, et une épine dorsale de plusieurs kilos.
D'autre part, ses jambes furent raidies par des supports en acier.
Le monstre de Frankenstein était né.....
(extrait de "les monstres du docteur Frankenstein", deuxième chapitre du volume paru aux éditions "PAC Collection Tête d'Affiche" en 1977)