Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Sonatine (07/05/2009)
3.15/5   24 notes
"De par son sens aigu de la psychologie et sa maîtrise d’une intrigue complexe, on classera volontiers Mat près de L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon." The Observer.

"Splendide !" New York Times

Saint-Pétersbourg. 1914. Alors que va s’ouvrir le grand tournoi d’échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé où fleurissent les haines et les secrets, le docteur Otto Spethmann, b... >Voir plus
Que lire après MatVoir plus
Dope par Gran

Dope

Sara Gran

3.16★ (143)

Une terre si froide par McKinty

Sean Duffy

Adrian McKinty

3.90★ (924)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Situé dans le St-Petersbourg de 1914, la révolution bolchévique est presque là et dès les premières pages, on sait que l'on nous fera vivre les tensions cosaques-tsaristes-ouvriers-bolchéviques. Écrit à la manière d'une partie d'échec, Bennett fait évoluer ses personnages comme un joueur d'échecs le ferait avec ses pièces. Thriller historique, sans être haletant, est tout de même des plus intéressants. Déjà, toutes ces intrigues, cette suspicion, cet espionnage, cette surveillance, ne sont rien de très amusant mais nous fait mieux comprendre l'héritage de la Russie d'aujourd'hui. Bref, je vous dirais que Mat de Ronan Bennett est une très bonne lecture.Je vous le recommande bien humblement.

complexe :

-comme les personnages fouillées, ni tout blanc ni tout noir,ballotés par l'histoire

-comme la période historique:la Russie en 1914:montée du bolchevisme,répression aveugle, tsarisme décadent

-comme le début de la psychanalyse:comment rationnellement comprendre et guérir l'irrationnel

-comme le jeu d'échec :"il y a plus de tempête sur un échiquier que sur toutes les mers du monde"-MAC ORLAN-

-Complexe enfin comme la passion,l'amour, la souffrance

un magnifique roman historique à lire par tous même si vous n'aimez pas les polars et les échecs
Un roman totalement construit sur une partie d'échec. Les personnages sont des pions sur un damier, guidés par une sorte de structure qu'ils ne maitrisent pas ( Structuralisme??), chacun prévoit son coup à l'avance en observant et en adoptant la ruse.
Le complot politique s'adapte parfaitement à cette structure du récit, et le thème de la psychanalyse se conjugue avec finesse dans cette manière de voir la vie.
Comprenez, la psychanalyse est un retour aux origines pour déterminer les mouvements du subconscient, et donc les causes de nos actes. Il y a dans Mat une avancée vers la fin de la partie qui est conjuguée à la remontée dans le temps, aux origines de l'être ( ce qui substitue la solution, la clef ). Pour arriver à prendre le poids sur l'autre, le personnage, Otto Spethmann est obligé d'utiliser les compétences liées à son métier de psychanalyste pour réussir à prévoir le comportement des autres dans la partie, chercher exactement qui est derrière tout ça.
Bref, je trouve le roman particulièrement maîtrisé sur ces questions de structure, l'idée que l'auteur tente de nous faire passer sur sa vision des rapports humains est séduisante, assez effrayante. Il a choisit un contexte propice aux tensions et le climat sociologique de cette histoire semble intenable. La haine contre le juif est forte, le mépris pour la psychanalyse aussi. le personnage principal est aussi intéressant parce qu'il est ambivalent, il accorde beaucoup d'importance a ce qu'il y a d'enfoui dans l'homme, pourtant il n'y croit pas vraiment. Il suit juste son destin mais pense incapable la possibilité que l'homme puisse le changer.
Un roman qui aurait mérité néanmoins deux cent pages de plus à mon avis pour instaurer un réel suspense, le lecteur aurait pu s'attacher encore plus aux personnages. Tout va un peu trop vite finalement, plus d'approfondissement aurait peut-être mieux collé avec la complexité de la structure, ce qui aurait pu former une grande oeuvre littéraire? le livre reste néanmoins un très bon thriller.
Lien : http://rat-de-bibliotheque.o..
Pour apprécier ce thriller à sa juste valeur, il est nécessaire de connaître le jeu d'échec. Les protagonistes avancent leurs pions pour abattre le tsar de Russie. Un analyste tente d'identifier les joueurs et leurs stratégies pour sauver sa peau et celle du tsar. Les cadavres s'accumulent jusqu'au dénouement. Qui sera mat ? Un jeu d'esprit fascinant et inattendu quelquefois un peu touffu. A lire à tête reposée. M.B.
Très bon roman policier; un espion dans une Russie divisée du début de la 1ere guerre, intrigues au sein des milieux de la psychanalyse, de la Révolte Bolchévique et des polices secrètes, et donc, bien entendu, comme l'indique le titre dans le milieu des échecs. Très bien écrit et documenté; des personnages attachants; un régal de polar !

C'était la première nuit que nous passions ensemble sans faire l'amour.Voila en quoi consiste la vraie vie
Voila en quoi consiste l'amour dans la vraie vie
Par un matin glacial d’avril, sur les quais de la Moïka près du pont Politseisky, deux hommes abordèrent l’honorable éditeur de presse libérale O. V. Goulko. Des témoins racontèrent par la suite à la police que le plus grand des deux s’en était pris violemment à Goulko, et que celui-ci, sous la menace, avait cherché à se soustraire à ses adversaires. Le plus jeune avait alors sorti un couteau, tandis que son comparse braquait un revolver. Un coup de feu avait retenti.
Poussée à bout, la multitude en arrivera à imposer une solution par la force. C’est inévitable. (…) Ils auront beau resserrer les chaînes : ils auront beau arrêter, emprisonner, persécuter et dénoncer… (…) Cela ne changera rien.