Marie-Thérèse Carton-Piéron (Traducteur)
Phébus (24/03/2001)
Gillespie, un Irlandais, part pour le Congo à la poursuite de son amour italien, la magnifique Inès. Au contraire de cette dernière, Gillespie n'a aucun intérêt ni pour l'aggravation de la crise de de l'indépendance, ni pour son chef charismatique, Patrice Lumumba. Il a un autre objectifi: c'est sa denière chance de vivre l'amour.

Gillespie, an Irishman, goes to the Congo in puisuit of his beautiful Italian lover Inès. Unlike her, Gillespie has no in... >Voir plus
Que lire après Le catastrophisteVoir plus
Ce livre est surprenant. Je m'attendais à un roman historique sur l'indépendance du Congo et bien non. La crise de 1960 au Congo ne sert ici que de décors à la poursuite désespérée de l'amour de Gillespie, Inès. le développement psychologique des personnages est très bien fait, entre Gillespie détaché des événéments, concerné uniquement par son histoire d'amour, Inès la révolutionnaire communiste, Stipe l'agent de la CIA, les colons belges etc. Il y a du suspens, une bonne recherche historique, un style agréable. La partie II sur la famille du narrateur, insérée par la suite, est cependant superflue à mon avis.
Lien : http://www.unmomentpourlire...