Editions L'Harmattan (14/02/2019)
Albin, jeune normalien et agrégé de philosophie, est nommé à Dieppe, pour son premier poste. Pour lui et son épouse Pénélope, commence une nouvelle vie, pleine de promesses, dans un cadre qui émerveille le couple. Cependant, les relations avec ses collègues du lycée sont tendues. Heureusement, en complément de son service, Albin découvre l'enseignement du français dans un collège où il est très bien accueilli. Pénélope, elle aussi, fait ses premiers pas dans l'ensei... >Voir plus
Que lire après Au sommet de la collineVoir plus
Faisant suite au Petit Chemin de Saint-Cloud et à Rue des Rêves, ce troisième opus nous conduit à Dieppe, où Albin, jeune enseignant de philosophie, vient d'être nommé. Il est bien sûr accompagné de Pénélope, sa jeune épouse.
Le couple s'apprête ainsi à découvrir la vie à deux loin des leurs, restés à Marseille.
J'ai vraiment bien aimé ce volume et pourtant il aborde un thème que généralement je fuis dans mes lectures: la maladie. le sujet est abordé avec délicatesse, sans jamais tomber dans le pathos. L'auteur explore l'âme humaine: les doutes, les peurs, mais aussi le courage dont l'Homme peut être capable dans les moments les plus pénibles.
Albin, qui est, comme dit plus haut, jeune enseignant, découvre la vie dans une salle de profs de lycée où règne la jalousie. En même temps, il enseigne quelques heures dans un collège où l'ambiance est plus détendue. le monde enseignant y est dépeint avec réalisme par un oeil expert et même si les choses ont quelque peu évolué depuis (pas forcément dans le sens positif ), les professeurs actuels reconnaîtront une partie de leur quotidien.
Riche en émotions, ce livre, tout comme les deux qui le précèdent, offre une large et passionnante place aux références littéraires et religieuses. Sans faire de prosélytisme, l'auteur au contraire parsème son roman de réflexions habilement menées poussant ainsi le lecteur à s'interroger lui même sur le sens des choses.
Jean-Louis Benoit signe ici un très beau roman, abouti, délicat et pudique.
J'ai lu Au Sommet de la colline avec beaucoup de plaisir et d'émotion, l'auteur aborde magistralement le thème de la maladie,
Le trouble des sentiments et les hésitations du coeur sont racontés tout en finesse, le lecteur s'approprie l'histoire et s'identifie au personnage, ce qui ne fonctionne qu'avec les bons romans.
Cet opus est à lire après le Petit Chemin de Saint-Cloud et Rue des Rêves, pour suivre Albin , personnage qui, je pense, ravira plus d'un lecteur, les enseignants bien sûr s'y reconnaissent, mais cela va bien au-delà, c'est l'apprentissage de la vie et l'entrée dans l'âge adulte qui est ici raconté avec justesse.