Editions L'Harmattan (16/09/2014)
Albin Rocher est un jeune normalien qui prépare l'agrégation de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Ce récit est la chronique de cette année capitale. Il décrit sa vie quotidienne à l'Ecole et en retrace quelques événements décisifs. I
Il s'agit d'un roman de formation. Le héros vit une histoire d'amour tourmentée. Il découvre les joies simples de l'amitié. Sa préparation au concours est l'occasion d'une riche aventure intellectuelle et a... >Voir plus
Que lire après Le petit chemin de Saint-Cloud ou L'année d'agregVoir plus
"Le petit chemin de Saint-Cloud, ou l'année d'agreg"...voilà un titre pour le moins particulier qui, je dois l'admettre, n'attire pas forcément tous les lecteurs.
Pour ma part, je vais tenter d'être la plus objective possible car l'auteur, Jean-Louis Benoit, n'est autre que mon ancien professeur d'ancien français et directeur de mémoire.

Bon, mais de quoi parle ce livre? de qui, plutôt. Il retrace un an de la vie d'Albin qui intègre l'école de Saint-Cloud pour y passer l'agrégation de philosophie. Cette année (quand il n'y en a qu'une!) est particulièrement intense et difficile et Albin l'affronte courageusement, devant faire face à la fois à une vie privée relativement chaotique (déception amoureuse, décès de sa mère etc.) et une vie estudiantine très riche aussi bien en rencontres qu'intellectuellement.
La narration est très agréable et j'ai aimé retrouver cet univers un peu calfeutré. Il y a quelque chose de reposant à la lecture de ce livre qui m'a fait du bien, je ne saurai dire pourquoi.
Les personnages sont très bien fouillés, que ce soit les principaux: Albin et Hervé, mais aussi les secondaires, comme Catherine ou les autres camarades de promo.

Après, je dois admettre que ce livre m'a parlé parce qu'il a réveillé en moi des souvenirs. Je ne sais pas si cela peut être le cas avec chacun. Ce serait intéressant de le savoir!
Ce roman est aussi riche en réflexions intellectuelle, religieuse, mais qui ne viennent pas alourdir l'histoire.
En résumé, un beau moment de lecture pour moi!
Un roman émouvant qui se lit d'un trait et ne laissera personne indifférent.
Une amie m'avait parlé de se livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien écrit.