Des Ronds dans l'O (08/06/2016)
2.5/5   3 notes
Marie-Pascale, ancienne danseuse, a souffert pendant 18 mois d’un étrange mal nommé « capsulite ». Cette inflammation de l’épaule, très douloureuse et invalidante, ne se soigne pas et guérit spontanément au bout d’un an et demi en moyenne. Elle nous relate son quotidien compliqué à travers une série de gags au graphisme moderne et efficace.

Un témoignage plein d’humour sur le quotidien d’une personne souffrant de capsulite.
Que lire après Jambon d'épaule : 18 mois en capsuliteVoir plus
AÏe aïe aïe!!! Je souffre d'une "épaule gelée"!

Qui a subi la galère douloureuse d'une *capsulite* ne peut que compatir. Cette diabolique petite inflammation de l'épaule peut pourrir la vie pendant plusieurs mois, invalidant les petits gestes du quotidien les plus banals. On ne peut plus utiliser son bras, donc plus se coiffer, s'habiller (ah! Mettre culotte et soutien gorge avec un seul bras efficace!), conduire ou faire du sport, et tant d'autres mouvements les plus anodins. On devient impotent sans en comprendre la cause et sans en trouver de thérapies, si ce n'est la patience.

On hurle quand on est bousculé, on serre les dents dès qu'il faut lever le bras, on devient accro aux antalgiques et autres thérapie plus douces. Tout pour faire disparaître cette fichue douleur qui résiste comme une teigne et qui se soigne si mal.

L'excellente bande dessinée de Marie Pascale Lescot sent le vécu!
Elle y décrit ses galères de malade qui n'en est pas aux yeux des autres, avec le dessin d'un petit avatar humoristique à la Brétécher crée par Fanny Benoit. Les scènettes sont autant de gags, d'autodérision, d'humour et situations drolatiques qui ouvrent à la compréhension et à la connaissance de l'affection douloureuse.

Merci à Masse critique. Je me suis amusée en compatissant grandement.
Merci à Masse Critique et aux éditions Des ronds dans l'O pour ce titre. Malheureusement, je suis désolée mais je n'ai pas du tout aimé.

Je sais ce qu'est une capsulite car quelqu'un que je connais en a souffert pendant plusieurs mois. Quand j'ai vu ce livre, je me suis demandée "comment va-t-elle pouvoir rendre ce sujet amusant ? Ca n'a pas l'air drôle la capsulite..."
Malgré la description de l'éditeur qui parle de "chronique burlesque" et "d'humour loufoque", et bien je n'ai pas trouvé ça drôle. J'ai l'impression d'être passée complètement à côté des blagues et de certaines situations...
On compatit avec Rita car cette maladie a l'air particulière pénible. On suit ses tentatives pour aller mieux, ainsi que pour adapter les gestes du quotidien. Les gens atteint de capsulite s'y reconnaitront sans doute, mais de là à en rire... ?
Une bande dessinée pleine d'humour décrivant pourtant un mal douloureux. L'auteur, à travers de nombreux gags, raconte son quotidien avec sa capsulite, inflammation de l'épaule peu connue et, on s'en rend compte ici, très douloureuse. On a mal pour l'auteur à travers ces pages, mais l'humour présent fait de ce livre une bonne thérapie : pouvoir tourner en dérision des moments difficiles du quotidien pour finir par en rire pour mieux les surmonter, tout simplement.

Un bon remède à appliquer dans la vie de tous les jours !

Merci à Babelio et à l'édition Des ronds dans l'O pour cette découverte et merci à Marie-Pascale Lescot pour cette leçon de vie.

critiques presse (1)
Sceneario
01 juillet 2016
Entre un thème pas forcément hyper "sexy" et un dessin d'une qualité faible, on peut penser que les lecteurs ne se bousculeront pas ; à moins d'être concernés de près par le sujet.
J'ai pas fait très gaffe. Dans mon souvenir, pendant longtemps, elle avait très mal et en parlait souvent. Mais quand on a pas mal soit-même, ça vous passe au-dessus des boucles.