Éditeur : Les Editions du Rocher (10/03/2011)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)

Après le succès mondial de son premier tome - 500.000 ex en Allemagne, 600 000 en Italie, 180 000 en France, - paru au printemps 2007, Benoît XVI publie le 10 mars prochain le second volet de son Jésus de Nazareth. Cette publication aura lieu de façon simultanée dans une dizaine de langues. Alors que le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême dans le Jourdain à la Transfigu... >Voir plus

luxorion
  03 janvier 2018
Voici comment Mgr Ratzinger explique l'origine des mages et de l'étoile de Bethléeem : "La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse. Ces mages seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes".il précise ensuite qu'ils furent conduit par une conjonction planétaire en -6-7 avant J.-C, etc.".
Disons plutôt que laissant visiblement court à la liberté intellectuelle, monseigneur Ratzinger ignore qu'il s'agit en réalité d'un mythe qui fut notamment développé à la fin du XIIIe siècle. Quant à la conjonction planétaire, l'an -6 -7 elle bien trop tôt car d'autres textes rapprochent la naissance Jésus de l'an -4 par référence à Hérode.
Bref un livre dogmatique, pleins d'erreurs, d'approximations et d'omissions volontaires des faits historiques d'un exégète qui puise à toutes les sources sans connaître son sujet. Il aurait mieux fallut qu'il le fasse écrire ou corriger par un archéologue bibliste.
soleil
  25 février 2013
J'ai acheté ce livre avec une légère appréhension car on a tellement lu, vu, entendu que Benoît XVI était un intellectuel, que j'ai vraiment eu peur de ne rien comprendre à ce livre. En fait il n'en est rien. C'est clair, limpide. Seul bémol, le chapître dédié à Jean où tout n'est pas simple (j'ai dû relire des phrases pour les comprendre). c'est un vrai bonheur à lire.
hmathon
  05 avril 2016
je n'ai pas aimé
adriandarc
  25 août 2012
redécouvrir la vie de Jésus, les sacrements qu'il a instauré pour les comprendre.
NievaNieva   26 mars 2014
Il semble pourtant que Pilate ait éprouvé une certaine crainte superstitieuse devant cet étrange personnage. Pilate était certes un sceptique. Mais en tant qu'homme de l'Antiquité, il ne pouvait toutefois pas exclure que des dieux, ou, à tout le moins, des êtres semblables à des dieux, puissent apparaître sous l'aspect d'êtres humains. Jean dit que les "Juifs" accusaient Jésus de se faire Fils de Dieu, et il ajoute : "Lorsque Pilate entendit cette parole, il fut encore plus effrayé" (19,8).
Je crois que nous devons tenir compte de cette peur chez Pilate : peut-être y avait-il vraiment quelque chose de divin dans cet homme. En le condamnant, peut-être se mettait-il contre une puissance divine. Sans doute devait-il s'attendre à la colère de telles puissances.
NievaNieva   26 mars 2014
Les mains du Christ qui bénissent sont comme un toit qui nous protège. Mais elles sont en même temps un geste d'ouverture qui déchire le monde afin que le ciel pénètre en lui et puisse y devenir une présence.