AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021319095
160 pages
Seuil (12/05/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Comment penser le désir sacrificiel qui s’est emparé de tant de jeunes au nom de l’islam ? Cet essai propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j’appelle le surmusulman. Il s’agit d’une figure produite par un siècle d’islamisme. Je l’ai décelée dans ses discours, mais aussi à partir de mon expérience clinique.
La psychanalyse permet, en effet, d’explorer les forces individuelles et collectives de l’anticivilisation. C’est ce que requiert ... >Voir plus
Que lire après Un furieux désir de sacrifice : Le surmusulmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revue de ma bibliothèque (25)

À mes yeux, un livre fondamental pour comprendre la folie meurtrière des jeunes islamistes. L'auteur adopte un angle inédit, convoque les fondamentaux de l'islam, à savoir "la fabrication d'une puissance ultra-religieuse qui renoue avec le sacré et la dépense sacrificielle."
Fethi Benslama étudie le surmusulman, destiné à solidifier une religion noyée dans un monde immonde, occidental, corrompu et délétère. Mourir au combat, c'est devenir l'élu de Dieu, promis à une vie parfaite au paradis.
Tunisien de souche, l'auteur décrit la mutation de musulman à islamiste, en puisant dans l'histoire, la théologie et la sociologie. Il convoque les textes anciens afin de nous familiariser avec l'islam et en dénoncer le respect aveugle de préceptes, pourtant malléables à l'interprétation.

La radicalisation donne au martyr la possibilité de s'enraciner ou de se ré-enraciner dans le ciel, à défaut de le faire sur terre. La radicalisation est envisagée comme menace ou comme symptôme. Elle témoigne d'une identité fragile, terreau du sacrifice, pourvoyeur de sens pour le jeune martyr qui meurt pour la cause. Fethi Benslama relie des actes terroristes perpétrés partout dans le monde et les éclaire d'un jour nouveau.
J'ai trouvé très intéressante également l'analyse détaillée d'une fatwa sur la tétée des grands, occasion de parler du poids des fatwas, du voile et de la femme.

Cet essai publié au lendemain des attentats de 2015, après les révolutions arabes de 2010, est né d'une plume éclectique, qui connaît le monde arabe de l'intérieur. La psychanalyse intervient en fond d'un essai court et percutant, soulignant juste les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez les candidats martyrs.
Une démonstration limpide des ressorts de la folie humaine, une lecture nécessaire, utile contre les allégations simplistes.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le surmusulman peut venir de n'importe où, de n'importe quand, il peut être loufoque et terrible en même temps, mais il ne renonce pas à son impératif : protéger la communauté des croyants de la femme comme objet sexuel total et incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          40
La mort imaginaire est si envahissante que la mort réelle devient insignifiante, ce qui explique que certains jeunes enrôlés déclarent : " La mort, ce n'est rien, c'est comme un pincement." Un pincement qui transporte vers l'autre monde paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          20
Il se représente Dieu comme un maître dont il est le serviteur, prêt à exécuter le Coran réduit à un manuel de commandements, supposé sans interprétation, car sa lettre lui donnerait accès direct à la foi réelle. La lettre est l'arme de la terreur du surmusulman incarné.
Commenter  J’apprécie          10
Ce délire du ciel ne peut exister sans un désespoir de la terre et des hommes. Il y a lieu de parler aujourd'hui d'un désespoir musulman.
Commenter  J’apprécie          10
L'offre de radicalisation crée une demande dans un état de fragilité identitaire, qu'elle transforme en puissante armure.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fethi Benslama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fethi Benslama
Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ?
Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}