Vrin (27/03/2011)
3.75/5   2 notes
L'Introduction aux principes de morale et de législation de Jeremy Bentham, paru en 1789, est un ouvrage en tout point remarquable, quoique trop méconnu aujourd'hui. Il poursuit en effet trois objets distincts mais complémentaires : définir le principe d'utilité, ce principe dont la force critique reste sensible en toute réflexion morale ; quantifier les " ressorts de l'action " qui sont au fondement de la psychologie humaine, afin de permettre le calcul utilitarist... >Voir plus
DanieljeanDanieljean   12 avril 2020
La nature a placé l’humanité sous l’autorité de deux maîtres absolus: le plaisir et la douleur. Il n’appartient qu’à eux de désigner ce que nous avons à faire comme de déterminer ce que nous ferons. Le critère du vrai et du faux comme l’enchaînement des causes et des effets sont assujettis à leur domination.
laborolaboro   08 juillet 2021
Car l'homme est ainsi fait que, en théorie comme en pratique, qu'il soit engagé dans une bonne voie ou dans une mauvaise, sa qualité la plus rare, c'est d'être conséquent.