J'ai commencé à annoter ma lecture, avant d'abandonner. Je ne pense pas être d'une sévérité monstrueuse vis-à-vis de mes lectures, mais je dois reconnaitre que cette lecture - et c'est très rare, pour moi, en philosophie - m'a profondément ennuyé intellectuellement. J'y vois beaucoup de pétitions de principe - appuyées par des exemples, certes, mais cela reste des pétitions de principe - mais surtout, beaucoup plus grave, un manque cruel de consistance. Bentham pose son principe d'utilité, en montre les annexes, puis s'en va. Ce n'est définitivement pas dans ce livre que l'on trouvera une théorie pertinente de la conduite humaine, qu'elle soit métaphysique ou morale. L'ouvrage a cela dit au moins le mérite de la cohérence et de la clarté.
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La nature a placé l’humanité sous l’autorité de deux maîtres absolus: le plaisir et la douleur. Il n’appartient qu’à eux de désigner ce que nous avons à faire comme de déterminer ce que nous ferons. Le critère du vrai et du faux comme l’enchaînement des causes et des effets sont assujettis à leur domination.
Car l'homme est ainsi fait que, en théorie comme en pratique, qu'il soit engagé dans une bonne voie ou dans une mauvaise, sa qualité la plus rare, c'est d'être conséquent.
Big Brother n'a rien inventé, en réalité nous sommes observés depuis bien longtemps. En 1791, le philosophe Jeremy Bentham invente une prison appelée le panoptique, il crée ainsi l'ancêtre de la société de surveillance.
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