AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220024806
309 pages
Desclée de Brouwer (07/10/1992)
4/5   5 notes
Résumé :
Esprit et liberté
Essai de philosophie chrétienne
par Nicolas Berdiaeff (Berdiaev)
philosophe chrétien russe de langues russe et française
Traduit du russe par I.P. et H.M.
1933

379 pp.

Dans la pensée chrétienne russe il n’y a pas de « modernisme » au sens catholique et protestant du mot. Le « nouveau » dans le christianisme revêtait plutôt un caractère pneumatique et mystique, qu’un caractère humanist... >Voir plus
Que lire après Esprit et libertéVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’esprit est toujours vérité, vérité orientée vers l’éternel. L’esprit échappe au temps et à l’espace. Par son caractère intégral, il s’oppose au morcellement temporel et spatial. L’esprit n’est pas être, mais il est le sens de l’être, la vérité de l’être. L’esprit est également intelligence, mais une intelligence intégrale. L’esprit est aussi bien transcendant qu’immanent. En lui le transcendant devient immanent et l’immanent transcendant. L’esprit n’est pas identique à la conscience, mais la conscience se construit par l’esprit, et c’est aussi l’esprit qui transcende les limites de la conscience, qui atteint au supraconscient. L’esprit présente un aspect prométhéen, il se révolte contre les dieux de la nature, contre le déterminisme du destin humain ; l’esprit est une évasion, une évasion vers un monde supérieur et libre.
Commenter  J’apprécie          120
L’esprit est une activité créatrice. Tout acte de l’esprit est un acte créateur. Mais l’acte créateur de l’esprit subjectif est l’extériorisation de soi dans le monde. À tout acte créateur vient s’ajouter un élément de la liberté originelle de l’esprit subjectif, un élément qui n’est pas déterminé par le monde, que rien ne détermine. L’acte créateur de l’homme, qui procède toujours de l’esprit et non de la nature, présuppose la matière du monde, la multiplicité du monde humain ; il procède de l’esprit et entre dans le monde en y apportant quelque chose de nouveau, qui n’existait pas encore.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a deux états d’âme qui s’affrontent au cours de toute l’histoire de l’humanité et qui ont de la difficulté à se comprendre. Le premier appartient au collectif, à la majorité sociale et, extérieurement, il prédomine dans l’histoire ; l’autre appartient à l’individualité spirituelle, à la minorité élue, et sa signification dans l’histoire est beaucoup plus cachée.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé est surmontable et peut être vaincu, il peut être racheté et pardonné, le christianisme nous l’enseigne ; la naissance à une nouvelle vie est possible. Mais dans toute nouvelle vie transfigurée rentrent les expériences, qui ne peuvent disparaître sans laisser de traces. Une souffrance peut être surmontée et la joie et le bonheur peuvent renaître, mais dans toute nouvelle joie, dans tout nouveau bonheur entrera mystérieusement la souffrance vécue ; la joie et le bonheur seront désormais différents.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde tend à nier la réalité de l’esprit. Il ne doute pas des objets visibles qui forcent son adhésion. Mais l’esprit n’est pas un objet visible ; du moins pas un objet parmi d’autres objets. Il n’est personne, il est vrai, s’agit-il du matérialiste le plus endurci, qui ne reconnaisse à l’esprit une certaine réalité, de nature moins consistante. Il ne saurait en être autrement, car l’esprit est présent en chacun de nous, même chez celui qui en nie l’existence.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
+ Lire la suite
autres livres classés : réalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}